Nats Editions (18/04/2016)
3.86/5   7 notes
Lorsque Tisiphone Marzio entre dans le bureau du brillant maître au barreau Edgar Vrilles, menacé après avoir fait acquitter un violeur récidiviste, l’avocat ne peut imaginer la somme colossale que cette dame respectable lui propose pour la défendre lorsqu’elle sera inculpée pour le crime qu’elle a commis et pour celui qu´elle a l’intention de perpétrer.

Quelques jours plus tard, le célèbre avocat est retrouvé assassiné dans son appartement.
>Voir plus
Que lire après Le meurtre d'Edgar VrillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Nats éditions pour ce partenariat qui me fait découvrir une nouvelle auteure.

Il s'agit ici d'un roman policier sur le meurtre d'un grand avocat. J'ai dans l'ensemble aimé cette lecture même si beaucoup de choses m'ont dérangé.
Premièrement, les meurtres, il y en a trop, vous me direz adepte des tueurs en série pourquoi je dis cela, le problème c'est que les meurtres ne sont pas perpétrés par les mêmes personnes et c'est cela qui me dérange, car une fois un meurtre résolu, il pose encore plus de question sur un autre.

Deuxièmement, il y a beaucoup trop de personnage dans le groupe d'amis qui se retrouve pour fêter un anniversaire, en effet je ne cessais de mélanger les personnages. Je ne me suis donc pas vraiment attaché à des personnages, car trop occupé à essayer de me rappeler de qui il s'agit.

Ce roman est très court et c'est pour cela que ce fût tout de même une bonne lecture, je n'ai pas réussi à deviner le coupable jusqu'aux révélations, oui parce qu'il y en a plusieurs.
J'ai passé un bon moment de détente même si trop d'informations sont données dans ce roman et l'écriture est un peu plate, il manque un peu d'émotion pour que m'accroche aux personnages.
Lien : http://nbslectures.blogspot...
Si vous aimez les histoires simples, vous n'allez pas spécialement apprécier cette lecture car elle est plutôt complexe.

Comme pour tout bon thriller, tout est mis en oeuvre pour nous égarer dans la recherche du "qui est donc le tueur ?".

Ce livre, est un premier tome, une première enquête du commissaire Gérand, et je suis curieuse de lire jusqu'où va pouvoir nous embarquer Liliana dans les prochaines enquêtes.

Le seul point où j'ai eu un peu de mal, c'est au niveau des personnages qui sont relativement nombreux et parfois pas simple à comprendre. Ils ont chacun leur secrets qu'il faut réussir à démêler pour pouvoir avancer.

Au-delà de mon souci avec les personnages, l'enquête en elle-même est très bien ficelée dès le départ, il n'y a aucun temps mort.

La plume de l'auteur fait que nous n'avons pas envie de lâcher avant la révélation finale, elle vous embarque dans un voyage dont vous avez du mal à revenir.

Amateurs de thrillers, ne passez pas à côté ☺
Je remercie Nats édition pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Liliana di Pietro.

"Edgar Vrilles est un brillant avocat. Cependant, il est retrouvé mort chez lui deux balles dans la tête. le commissaire Gérand prend en charge l'enquête. Il va vite se rendre compte que celle-ci est loin d'être simple."

Roman
Je ne suis pas fan des romans policiers, cependant, ayant déjà lu "Sur La Route d'Anvers" du même auteur, j'ai voulu découvrir ce roman. J'avoue également que Liliana di Pietro m'en avait parlé dans son interview et avait attisé ma curiosité.

L'histoire est riche et prenante dès le début et ne s'arrête qu'à la dernière phrase. L'auteur nous offre une histoire complexe, qui nous pousse à jouer au policier pour savoir avant la fin, qui est le tueur et surtout pourquoi. Tout est fait pour nous induire en erreur. J'ai été promené par le bout du nez jusqu'à enfin, le mystère soit résolu. Une fois l'enquête résolut, je suis tombé sur les fesses et j'ai été étonné de voir qui était l'assassin.

Tout est bien ficelé, recherché, décrit et tordu que je n'ai pas perdu une miette de ce roman et que je l'ai dévoré d'une traite. Vous l'avez compris tout est fait pour nous faire apprécier ce roman mais je ne vous en dirais pas plus avant de vous laisser découvrir et apprécier ce roman.

D'ailleurs, je sais que c'est le premier tome et j'attends avec impatience la nouvelles enquête du commissaire Gérand.

Personnages
Au niveau des personnages, je me suis attachée à Charles. Un homme complexe avec un caractère qui peut être déstabilisant.

J'ai également apprécié Louise. Une jeune femme intelligente, motivée et qui va de l'avant.

Auteur
Que plaisir de retrouver la plume de l'auteur. J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur qui est prenant et passionnée. Elle excelle dans son genre et sait captiver ses lecteurs.

Résumé
Malgré que je ne suis pas une grande fan des policiers, ce livre là est un coup de coeur pour moi. Une histoire riche en action et rebondissement ainsi qu'une belle découverte
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Je me suis dit, en commençant ma lecture, que j'allais encore passer un bon moment avec les enquêtes de Liliana, qui sont en général très bien ficelées et menées. Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue par cet aspect. Dès les premières pages, nous ne pouvons en effet qu'être embarqués dans cette histoire. Imaginez un peu la scène : une femme se rend chez un avocat pour qu'il la défende, pour le meurtre qu'elle a commis et celui qu'elle va commettre… Il y a de quoi se poser des questions.

Et des questions, l'on s'en pose effectivement beaucoup. Les personnages sont nombreux (même trop, d'ailleurs...) et complexes, chacun a son petit secret et sa petite particularité, et il nous faut démêler tout ça pour entrevoir la clef de l'énigme. L'auteur nous accompagne dans cette démarche et nous aide à tout comprendre, petit à petit. Il faut s'imaginer comme un puzzle avec trop de pièces devant nos yeux, et une auteur qui nous prend par la main pour les emboîter. le problème est qu'à chaque révélation, tout est évident et l'on n'a pas cette surprise nous faisant dire "c'est pas possible". Mais cela reste crédible, donc cela passe.

Là où je tique, c'est face aux relations entre les différents personnages. Outre le fait que j'ai eu l'impression que toutes les femmes de ce roman étaient enceintes (sentiment tout à fait personnel...), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tentatives de mise en couple dans ce roman. Alors, il ne faut pas se méprendre, je n'ai pas de problème avec ça, mais il faut que cela soit relativement bien fait, en apportant une belle dose de sentiments et d'émotions qui casseraient le rythme de l'enquête. Mon problème, c'est que je n'ai rien ressenti. Aucune émotion, et une platitude par rapport à ces histoires parallèles à l'enquête. du coup, je ne comprends pas pourquoi tant d'importance leur était accordée dans l'intrigue.

C'est un détail, évidemment, et j'ai préféré me concentrer sur l'enquête, qui, elle, était bien prenante. Pourquoi ces morts, comment étaient-elles liées, qui a tué ? Outre un aspect trop factuel et sans émotion, c'était une enquête malgré tout crédible et bien ficelée.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Ah que je n'aime pas ces situations où j'ai du mal à parler de ce que j'ai éprouvé après ma lecture! Surtout lorsqu'il s'agit d'un service presse, mais je me dois d'être honnête. Je n'aime pas trop le genre "policier" vous le savez je suis thriller mais j'avais envie de remercier Nat pour sa confiance et mettre de côté mon "je n'aime pas le genre policier" et de faire cet effort.

J'ai donc commencé confiante ce roman, mais mon enthousiasme est de suite retombé malheureusement. Non pas par rapport au genre mais plutôt à la multitude de personnages que l'on va rencontrer et ce dès le départ. Egalement à cause des minis paragraphes passant de l'un à l'autre personnage. Je me suis perdue dans tout ça. Imaginez que, moi qui lit énormément, qui ai une très bonne mémoire, que je me suis perdue dans ce méli-mélo! Alors, j'ai recommencé le livre dès le début et j'ai pris des notes! Des notes!! Comme à l'école pour tenter de me retrouver dans tous ces nombreux personnages, en traçant des flèches pour savoir qui est qui, qui est en relation avec qui.

Vous vous en doutez, cela m'a plombé et saoulé. Je n'imagine pas un instant devoir prendre des notes pour comprendre une histoire. Certes l'idée de base était bonne, mais j'ai de suite deviné le but de Tisiphone et la suite aussi d'ailleurs. Mis à part ce gros problème, j'ai trouvé l'histoire vide, sans réel intérêt. le style de l'auteur est trop simpliste surtout pour l'impression que celui-ci a voulu donner au lecteur. Trop compliqué à comprendre et histoire simpliste. Remarquez mon sentiment ambivalent. Et oui, on ne se proclame pas auteur de polar aussi vite!

C'est bien la première fois que je ne sais pas vous conseiller un livre et une histoire. Je suis vraiment navrée et si ce livre n'avait pas été un service presse, je n'aurai pas continué celui-ci et il n'aurait pas été chroniqué.
Lien : http://chezcookies.blogspot...