AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 447 notes
5
33 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il n'y a plus, aujourd'hui, personne qui, sérieusement, nie que nous vivons dans l'holocène, au sein de la sixième extinction de masse de l'histoire de la terre. le taux de disparition des espèces animales et végétales est de 100 à 1 000 fois plus rapide que la norme, plus de 70% de l'ensemble des plantes et près de 1/3 des insectes sont menacés d'extinction à brève échéance, avec les conséquences en cascade que chacun peut imaginer. Sur le plan non des espèces mais du nombre d'animaux la situation est tout aussi alarmante. Une récente étude allemande, pouvant être étendue à l'ensemble des pays similaires sur le plan agricole, montre une disparition de 80% des insectes pollinisateurs depuis 1989, impactant tant les cultures que les oiseaux qui s'en nourrissent. de façon empirique toute personne de plus de 40 ans peut se souvenir combien rouler plusieurs centaines de kilomètres amenait à avoir d'insectes écrasés sur les pare brises… ce qui n'arrive plus guère. le réchauffement climatique est sans cesse plus perceptible, les coraux meurent tout comme les abeilles et chacun est sensibilisé à la disparition des grands mammifères.
***
Mais, pour qui se soucie avant tout des sociétés humaines et pas de la nature, est-ce si important ? La question est légitime.
***
Dans « Effondrement » Diamond apporte des éléments de réponse cruciaux à cette question. En effet il s'attache à analyser les causes principales ayant mené de très nombreuses sociétés humaines ayant précédé les nôtres à échouer et à disparaître et démontre, de façon scientifique et convaincante, les liens fondamentaux unissant l'homme à son environnement. Il étudie précisément ce qui a pu causer l'effondrement de plusieurs sociétés passées, des difficultés considérables pour des populations au début du XXIe siècle et s'interroge enfin sur les menaces probables pour les nôtres dans un futur proche.
*
Diamond démontre avec rigueur, dans un langage plaisant et accessible pour chacun, que les sociétés qui ont disparu ont été affectées par un ou plusieurs des facteurs suivants :
- L'épuisement par les hommes des ressources naturelles, avec un rôle particulier pour les forêts, source de bois mais aussi élément essentiel pour garantir la fertilité des sols.
- Les changements climatiques.
- La pression, largement militaire, de voisins hostiles.
- Les rapports de dépendance avec des voisins sur le plan du commerce
- Les réponses que les sociétés peuvent apporter aux problèmes rencontrés, avec deux axes principaux qui sont la sagesse ou l'irresponsabilité des élites d'une part et les choix de l'ensemble des citoyens d'autre part.
*
Ce livre étudie différentes sociétés passées, allant de cas relativement simples sur des îles de petite taille (l'exemple le plus approfondi et riche étant celui de l'île de Pâques) à des sociétés plus étendues comme les Mayas, les Khmers et une étude très documentée et développée sur la disparition des Vikings du Groenland. Il démontre que, dans chaque cas, la disparition de ces sociétés a été largement multi-causale, associant des difficultés écologiques à des choix peu judicieux des populations.
.
Diamond s'attache ensuite à diverses sociétés actuelles, insistant sur des aspects parfois méconnus par la plupart d'entre nous. Selon lui les massacres au Rwanda pouvaient largement être anticipés et sont très dépendants d'une surpopulation par rapport aux possibilités nutritives des sols. de la même façon diverses raisons historiques font que, sur une même île, la République Dominicaine offre un cadre de vie bien plus soutenable que Haïti. Globalement nous pouvons constater que les 5 facteurs relevés dans le cadre des sociétés s'étant effondrées dans le passé restent d'actualité.
.
Enfin cet auteur s'attache à mettre en évidence divers problèmes que le XXIe siècle va devoir affronter comme :
- La destruction des habitats naturels (terres agricoles, forêts, marais…)
- La disparition des aliments sauvages, avant tout marins, jouant aujourd'hui encore un rôle majeur pour l'alimentation de très nombreuses populations
- La disparition de la biodiversité
- La dégradation des sols arables et donc de leur capacité à nous nourrir
- L'épuisement des ressources énergétiques (et le coût de leur remplacement)
- le manque d'eau douce
- La disparition de terres utiles pour des habitats naturels (et les conséquences entre autre pour le climat et l'oxygénation)
- Les différentes pollutions liées à nos productions (pesticides, insecticides, herbicides, mercure, détergents, plastiques…)
- Les espèces invasives nuisant à des zones entières (lapins en Australie par exemple) avec un coût écologique mais aussi économique conséquent
- Production de différents gaz nuisibles (fréons, gaz à effet de serre…)
- Croissance démographique (nombre et impact sur les ressources naturelles de la hausse du niveau de vie d'une fraction croissante de cette population)
*
Loin de se vouloir un livre catastrophiste Diamond veut, au contraire, faire passer un message positif, montrant que, par le passé, diverses sociétés ont pu et su résoudre de graves soucis et survivre. Il illustre ce point par exemple en louant les islandais qui, après des erreurs initiales, ont réussi à conserver une île vivable dans un contexte difficile ou le Japon du XVIIe siècle qui a su préserver ses forêts, il nous instruit aussi sur l'île de Tikopia où les populations ont pu survivre durablement grâce à un contrôle rigoureux de la natalité.

Pour autant il réfute un certain angélisme qui voudrait que les sociétés passées ayant disparu, moins évoluées que la nôtre, ne sauraient nous instruire sur des risques actuels. Au-delà de la boutade consistant à inviter qui pense que les soucis environnementaux sont mineurs à aller cultiver du blé au pôle nord Diamond insiste sur le fait que tout progrès technologique apporte des solutions mais aussi de nouveaux problèmes. Il rappelle une anecdote saisissante : aux débuts de l'automobile cette dernière était vue comme la solution idéale pour avoir des villes propres et silencieuses car enfin débarrassées des chevaux. de façon plus profonde il montre que certaines élites et populations, pourtant parfaitement informées des conséquences à long terme de plusieurs de leurs choix, ont continué à épuiser les ressources naturelles jusqu'à la fin : coupant par exemple les derniers arbres sur l'île de Pâques ou refusant jusqu'au bout au Groenland de s'adapter à différentes contraintes ou de privilégier des structures sociales moins inégalitaires.
Nos sociétés ont plus de moyens que celles du passé… mais leurs impacts sur nos environnements croissent simultanément, avec des effets cette fois planétaire.
***
Ce livre présente quelques défauts (qu'il serait trop long de détailler, comme l'intégralité de son contenu) mais il me semble l'un de ceux qu'il est le plus fondamental de lire aujourd'hui. Outre son évident intérêt historique incluant l'étude admirable et très approfondie de la disparition de deux sociétés particulières (sur l'île de Pâques et au Groenland avec les vikings) il permet de prendre conscience des liens fondamentaux qui unissent l'homme et son cadre de vie, hier comme aujourd'hui et pour demain.
.
L'écologie ce n'est pas seulement (même si ce serait suffisant à mes yeux) la défense de la beauté d'un monde animal et végétal, c'est aussi la base de la survie d'une humanité prospère.
.
Diamond nous rappelle que ce sont les choix de chacun, dirigeants mais aussi de tous les individus à leur échelle parfois modeste, qui conditionneront à assez court terme sinon la survie de l'humanité du moins le fait que cette dernière puisse rester prospère et vivre dans un monde capable de satisfaire nos principaux besoins. Et il le fait non en tenant un discours moralisateur mais en nous démontrant de façon largement rigoureuse que chacun de nos actes a des conséquences qui impacteront la survie des sociétés que nous connaissons comme le bien-être de nos enfants.
.
L'avenir est entre nos mains. Par le passé certains groupes humains ont fait de bons choix, parfois courageux et contraignants, et ils sont toujours présents sur cette planète. D'autres ont été plus avides, moins efficaces, moins lucides, parfois aussi moins chanceux. Ils ont disparu. Qu'en sera-t-il de nous ?
Commenter  J’apprécie          3713
Je me suis fait violence en lisant ce livre consacré à l'environnement, sujet qui ne m'intéresse pas. Je devrais parler à l'imparfait car cela a changé. Faite par un scientifique, par toujours aimé des écolos ce qui constitue pour moi une indéniable qualité, cette étude se consacre au déclin voire à la disparition de groupes humains de différentes natures et de temps variés. Elle date de 2004 (Etats-Unis), il y a déjà 15 ans !!!!!
Il est difficile résumer d'une phrase un tel pavé, mais s'il n'en fallait qu'une je prendrais celle de mon cher père qu'il nous balançait quand on était dans la merde : « Et ben on a les cuisses propres ! » Cela résume la situation de l'humanité, l'humanité car la Terre elle franchement elle s'en sortira toute seule car elle a le temps pour elle.
Belle étude pour nous signifier que le monde est tellement interconnecté qu'un effondrement de civilisation ou de peuple ne peut plus se limiter aux Mayas à l'île de Pâques de ou aux Vikings du Groenland mais qu'il sera total si il est…………

Commenter  J’apprécie          50
« Que se dirent les habitants de l'île de Pâques au moment même où ils abattirent le dernier arbre de leur île ? »
Dommages écologiques, pression démographique, besoins économiques et énergétiques en constante augmentation… Comment nos sociétés, à l'heure de la mondialisation, pourront-elles survivre ? Jared Diamond s'appuie sur l'étude passionnante, qui se lit comme un polar, de sociétés anciennes et contemporaines pour expliquer que l'effondrement de nos sociétés n'est pas inéluctable, mais qu'il dépend de la manière dont nous anticipons (ou non !) les problèmes. Cet ouvrage monumental et courageux, paru en 2006, est depuis une référence dans les milieux écologistes.
[...] C'est un ouvrage passionnant, instructif sur plein de pays et dérangeant. Il me semble que notre société mondialisée et instable, dont tous les pays, riches et pauvres, sont interdépendants, est en train d'aller droit dans le mur en continuant de faire comme si de rien n'était, alors que tous les signaux sont au rouge. Mais, si les gouvernements, les multinationales et certaines ONG distillent du greenwashing pour laver leur conscience et s'approprier les biens communs, les citoyen·ne·s s'organisent pour diminuer leur empreinte écologique et insuffler davantage de justice sociale. L'auteur avance que les problèmes seront réglés du temps de nos enfants, que ce soit de manière organisée si nous les prenons à bras-le-corps, ou de manière violente si nous gardons nos oeillères.
N'hésitez pas à aller voir et commenter la chronique entière sur mon blog Bibliolingus : http://www.bibliolingus.fr/effondrement-jared-diamond-a130758062
Lien : http://www.bibliolingus.fr/e..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des bouquins que l'on ne veut pas lire de peur de reconnaitre l'état de notre monde et de ce fait alimenter l'angoisse et même mettre fin à notre innocence. Effondrement de Jared Diamond commence fort avec l'ile de Pâques, les Maya, les indiens Anasazis, Les Vikings du Groenland jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie). le verdict dans tous les cas des civilisations éteintes est le même, déforestation, usure des sols, trop grande population pour un territoire restreint qui amène la famine et les guerres civiles. La plupart de ces civilisations éteintes ils y avaient des élites qui promettait abondances et paix un peu comme nos économistes et dirigeants de nos jours. Quand le peuple de ces civilisations en eut assez des promesses vide de sens de leurs grands prêtres et de leurs rois cela mit fin a cette expérience humaine . De nos jours nous sommes l'ile de Pâques par la course aux gigantismes qui assèche notre planète. de toute manière les lois de la nature et de la physique va donner un sérieux coup de frein à notre civilisation malgré la science qui nous promets des lendemains merveilleux.
Commenter  J’apprécie          110
Effondrement de Jared Diamond a été écrit en 2005, et la version française date de 2006. La première partie fait le point sur les causes de survie ou de disparition de civilisations passées. La grille de lecture est toujours la même, et justifiée par de nombreuses sources. Elle nous révèle des interdépendances entre l'environnement, la culture et des choix sociétaux. Les cinq points de son schéma sont : le changement climatique, l'appauvrissement environnementale, la présence de voisins hostiles, la perte de partenaires commerciaux, et les solutions que les sociétés elles-mêmes peuvent trouver. La seconde partie, se basant sur les mêmes points, explique pourquoi certains pays contemporains connaissent des difficultés environnementales et/ou sociétales. La dernière partie est à prendre avec un peu plus de recul, du fait que Diamond analyse ce que demain sera. Et plus d'une décennie après sa rédaction, son optimisme vis-à-vis du capitalisme et ses conséquences mondiales est bien plus sombre. Toutefois, son analyse pousse à réfléchir.

Un essai à lire pour toute personne qui souhaite comprendre comment une civilisation peut se maintenir ou disparaitre.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut être motivé pour lire un aussi gros livre, très sérieux, mais extrêmement intéressant.
C'est difficile d'écrire une critique sur un essai, résumé 800 pages en quelques lignes… Que vous partagiez ou non le point de vue de l'auteur, avec le niveau et le nombre d'arguments présents, il fait partie des incontournables pour tout ce qui touche aux sociétés, à l'écologie et aux peuples.
Je partage une grande partie des idées décrites ici, les autres ont eu le mérite de me pousser à faire des recherches pour mieux comprendre les enjeux de la société dans laquelle nous vivons.
Commenter  J’apprécie          60
Livre très instructif, à travers une réflexion bien documentée sur des aspects variés de nos civilisations : il en ressort que de tous temps, les hommes sont allés vers des catastrophes avec un aveuglement remarquable, alors que des solutions existaient. Pourquoi les Vikings qui ont peuplé le Groenland se sont-ils obstinés à ne manger que de la viande, ce qui les a conduits à mourir de faim, alors que les Inuits ont survécu en mangeant du poisson ?
Espérons que le message adressé à notre monde moderne sera entendu.
Commenter  J’apprécie          30
Une étude très exhaustive des causes qui peuvent mettre en péril les sociétés humaines : la destruction de leur propre environnement, les guerres, l'isolement, les conditions climatiques, l'épuisement des ressources, etc.
Mise en perspective des choix qu'ont adoptés par le passé les sociétés humaines, et qui ont conduit certaines d'entre elles à disparaître, et d'autres à prospérer. Etudes de cas avec l'île de Pâques, les Polynésiens de Pitcairn, les Indiens Anasazis, les Mayas, et les vikings du Groenland (sociétés qui ont périclité), et le Japon, la Papouasie et Tikopia (qui ont prospéré).

L'auteur transforme les expériences de ces sociétés isolées en leçons pour permettre à l'humanité globalisée d'aborder son propre avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet essai, Jared Diamond tente une analyse de la disparition de quelques sociétés humaines passées : les habitants de l'Île de Pâques, les colons vikings du Groenland, les indiens Anasazi, les Mayas, etc.

Ces sociétés ont toutes échoué à relever les défis qu'elles avaient devant elles, bien qu'elles aient toutes eu conscience de leur déclin. L'occasion de réviser nos préjugés sur les sociétés "primitives" : le bon sauvage était-il vraiment un fin connaisseur et respectueux des équilibres délicats de la nature ?

Ces sociétés avaient une parfaite connaissance des raisons de ce déclin, sans pour autant réussir à trouver et appliquer des contre-mesures efficaces. Et les raisons de leurs échecs sont variées : parfois aveuglement idéologique, parfois gestion politique où le court terme l'emporte sur le long terme.

Cela vous rappelle quelque chose ? Bien sûr : Jared Diamond, grâce à cette analyse, souhaite comprendre si nos sociétés modernes sont menacées elles aussi d'extinction. Et, surtout, sommes-nous condamnés à reproduire les erreurs de nos ancêtres ?
Commenter  J’apprécie          61
Un livre essentiel, -un de plus- offert par Jared Diamond-, entièrement convaincant et passionnant. Son épaisseur et sa densité ne doivent pas faire peur : l'essentiel est constitué d'histoires fascinantes, celles de ces sociétés disparues brutalement quand elles semblaient à l'apogée de leur civilisation, et qu'on ne connaît guère (en dehors de celle de l'île de Pâques). de plus Diamond est un pédagogue hors pair, annonçant clairement son propos, récapitulant au bon moment l'essentiel, etc. Et n'oublions pas l'essentiel : grâce à ce livre nous comprenons encore un peu mieux l'être humain (que nous avons appris à connaître dans le Troisième chimpanzé et que nous retrouverons dans le monde jusqu'à hier) et nous regardons d'un tout autre oeil notre propre avenir.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1661) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}