4,3

Un livre très riche. Il fourmille de détails passionnants sur ces civilisations disparus et surtout sur la manière dont les scientifiques infèrent leurs conditions d'éxistence depuis de brefs éléments restants. C'est peut etre un peu trop long, mais a lire quand même.
Après avoir développé dans son livre « De l'inégalité des sociétés » les causes géographiques et environnementales qui ont permis à certains groupes de se développer plus rapidement que d'autres, Jared Diamond aborde dans « Effondrement » l'envers du décors : les sociétés humaines qui ont disparu à cause de leur incapacité à gérer leur environnement et à s'adapter aux changements.

Les habitants de l'île de Pâques, les Vikings au Groenland, les Mayas, … tous ces peuples ont réussi à bâtir des civilisations solides avant de s'effondrer brusquement. La situation a de quoi surprendre : on peut penser à première vue à un « suicide collectif » incompréhensible. Les causes sont toutefois plus subtiles : les colons peuvent appliquer les méthodes de leur pays d'origine, sans se rendre compte (ou trop tard) qu'elles sont destructrices pour leur terre d'accueil ; la surexploitation des ressources ; les habitants peuvent s'habituer à un certain climat, et se retrouver pris de court s'il se refroidit ; voire même la disparition d'un partenaire commercial qui apportait une ressource indispensable à la vie quotidienne.

À la fin de ce livre, on est tiraillé par deux sentiments contradictoires : un peu de crainte tout d'abord : il est possible que, mises au pied du mur, les sociétés se révèlent incapables de corriger le tir, par manque de solutions, ou en se rendant compte du problème trop tard.

Le point positif, c'est que d'autres sociétés ont réussi à inverser la vapeur, et à gérer leurs ressources de manière durable. Que ce soit par le haut, avec des interventions vigoureuses (et pas toujours en accord avec un idéal démocratique) du gouvernement, ou par le bas, avec la mise en place de solutions par les habitants directement concernés par le problème.

Diamond aborde aussi la place des grandes entreprises dans ces changements environnementaux. Là aussi, il y a du bon et du mauvais : accorder aux entreprises des permis d'exploiter de quelques mois en leur demandant de gérer les ressources de manière durable est illusoire. Par contre, quand elles leur sont attribuées sur une plus longue période, il est de leur intérêt de les faire durer.

L'ouvrage est une réussite à tous les niveaux : explications en détails de situations passées, parallèles avec les situations d'aujourd'hui, et des pistes de solutions, que ce soit pour les gouvernements ou pour chaque consommateur, qui doit prendre conscience des enjeux et regarder d'un peu plus près ce qu'il achète.
De prime abord on pourrait penser que cet essai ne s'adresse qu'à des ethnologues archéologues et autres apprentis thésards
Il n'en est rien, certes l'essai est incroyablerment documenté, le lecteur "en a pour son argent" mais outre qu'il se lit très facilement les questions existentielles sont terriblement, dramatiquement d'actualité : comment une société qui a pu être brillante peut disparaitre alors que la cause de sa perte semble évidente ? pourquoi les hommes qui s'apprêtaient à abatttre les derniers espaces de forêt de l'ile de Pâques n'ont pas posé leurs outils au lieu de construire encore et encore des statues pour entretenir le prestige du clan et le pouvoir d'un ordre religieux ?
A travers les nombreuse analyses du passé (vikings du Groenland, cités mayas, indiennes du Sud Ouest des USA..) ou contempraines (Australie, Etats Unis...) l'auteur dresse un réquisitoire terrible, malgré quelques contre exemples positifs, sur la responsabilité de l'homme par les dégats environnementaux irreversibles qu'il provoque, parfois par ignorance, la plupart du temps par cupidité et par vanité.
Le constat n'est pas un scoop, mais la mise en perspective de ces catastrophes du passé et en cours met, hélas, en relief une constante : l'homo sapiens sapiens est vraiment très peu sage. La conclusion s'impose, il faudrait des réformes contraignantes pour protéger ce qui peut encore l'être, un nouveau modèle économique et surtout une spectaculaire révolution spirituelle pour éviter que l'irréparable ne se produise, cette fois ci à l'échelle planétaire. Il n'y aurait alors plus personne pour poser les questions : qu'est-ce qu'a pensé le technicien qui a extrait le dernier baril de pétrole, l'agriculteur qui a arrosé son champ de maïs avec les derniers litres de la dernière nappe phréatique etc etc..
Effondrement , est une monographie passionnante , variée et assez exhaustive dans ses développements thématiques ...
Cet ouvrage présente cependant quelques-uns des défauts caractéristiques de ces oeuvres que signe un seul auteur , alors qu'elles sont le résultat d'une entreprise collective ..

Trouver un angle d'approche qui justifie un commentaire de plus , alors que bien d'autres et d' excellents , existent déjà est difficile ..

Je souhaite donc SIMPLEMENT attirer l'attention sur deux chapitres de ce livre , qui sont très soignés et passionnants , alors que les références bibliographiques en français sur les deux aires culturelles concernées , frise l'indigence ..

Les développements consacrés à l'ile de Pâques d'une part , et un autre chapitre, qui est lui , consacré à l'entreprise de colonisation nordique du Groenland par les scandinaves au moyen-âge , sont de véritables bijoux indispensables aux francophones amateurs d'histoire . Ces deux chapitres sont en effet , aussi solides et méticuleux , et d'un nombre de caractères assez important , d'autant plus précieux que la bibliographie est pauvre en français et que les ouvrages sont désespérément rares ...

La problématique de l'écosystème de ces deux territoires en rapport avec les schémas d'occupation des sols , leurs impacts culturels et politiques sur des durées historiques significatives sont magistralement mis en lumière . C'est fait en mobilisant des sources multiples , et cela constitue une lecture plaisante et passionnante , qui est marquée par la précision et le sérieux des arguments comme des références bibliographiques et documentaires .

Sur l'implantation viking au Groenland , vous ne trouverez RIEN d'aussi solide , d'aussi bien documenté et d'aussi pointu , avec autant de dimension et d'envergure en langue française ( totalement impossible , encore que : il y aurait , un Boyer sortit très récemment sur le sujet , parait-il !? ) , à part les trois sagas ( Vinland .... ) qui sont en elles-mêmes la presque ( mais pas tout à fait les seules ) totalité des sources historiques sur ce précoce épisode colonial de peuplement européen .

Pour l'ile de Pâques , il y a le Alfred Metraux et bien évidement les relations de voyages de Cook ...

Si ces deux sujets historiques vous interpellent , c'est ici que cela se passe ...
Le titre entier de cet essai est Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.
Jared Diamond étudie des sociétés qui ont disparu : la population de l'île de Pâques, la colonie viking du Groenland etc... . Puis il passe en revue des sociétés qui ont connu des difficultés récemment ou qui en connaissent actuellement : la Chine, l'Australie, le Rwanda. Mais pour ma part il est difficile de considérer ces entités comme des sociétés, ce ne sont que des pays qui peuvent être bien sûr replacés dans des ensembles plus vastes ce qui semble être le cas pour l'Australie (à replacer dans un ensemble civilisationnel occidental).
L'ouvrage est riche en informations, en petites anecdotes, comprendre comment l'île de Pâques s'est retrouvée déserte est intéressant. Mais j'ai du mal  à accepter que le génocide rwandais ait été motivé par des raisons matérielles, comme la récupération de terres agricoles, en plus des raisons ethniques (conflit entre Hutus et Tutsis).
Son étude des société lui permet de remplir une grille de cinq ensembles de facteurs pouvant expliquer la chute d'une civilisation :
1)      dommages environnementaux dus à l'homme
2)      un changement climatique
3)      les ennemis
4)      les civilisations voisines amies, disparition d'un soutien vital venant d'un pays amis
5)      les institutions politiques, économiques, sociales et culturelles qui permettent ou non de résoudre les problèmes déjà évoqués
Or à la lecture de l'essai on se rend compte de la prépondérance des facteurs environnementaux. Les facteurs politiques semblent à peine mis en avant, donc la démonstration semble pêcher de ce côté là.
Mais ce qui semble le plus juste est l'affirmation selon laquelle l'interconnexion des sociétés est telle que l'effondrement de l'une d'entre elles aurait des conséquences sur les autres. Celle-ci trouve sa confirmation dans les évènements que nous vivons depuis près d'un an et demi.
J'ai été happée par ce livre. Si vous voulez comprendre l'impact des êtres humains sur leur destinée, il faut lire Jared Diamond. C'est bien sûr très grand public mais au bon sens du terme. Nous pouvons encore sauver notre planète et prendre notre destin en main!
Ce livre m'avait été conseillé au cours d'une conférence de géopolitique en juin 2011. J'ai longtemps hésité puis je me suis lancé dans ce pavé de presque 800 pages. Un vrai bonheur ! Enfin quand je dis un vrai bonheur, il faut relativiser... Un vrai bonheur quant à la forme, car il faut bien avouer que ce livre se dévore comme un roman d'aventures. Par contre en ce qui concerne le fond, grosse alerte.
A partir de plusieurs analyses très documentées, cet auteur nous explique comment certaines sociétés ont purement et simplement disparu de la surface de la Terre. Désastres écologiques, surpopulation donc surconsommation, donc appauvrissement des ressources naturelles et disparition inévitable des populations responsables de tous ces désastres.
A travers ces exemples, l'auteur ne veut-il pas nous montrer que notre entêtement forcené à vouloir en permanence faire la course à la croissance est en passe de nous mener au même but ? A penser cela, il n'y a qu'un pas que je me permets de franchir allègrement. Une conclusion qui fait froid dans le dos.
Comment et surtout, pourquoi certaines civilisations disparaissent ?
Qu'est-il arrivé aux Pascuans, les habitants de l'île de Pâques dont les mystérieuses statues enflamment toujours les imaginations ?
Pourquoi une société aussi évoluée que celle des Mayas a-t-elle disparu aussi rapidement, abandonnant ses magnifiques pyramides au milieu de la jungle d'Amérique centrale ?
Pour quelles raisons les Vikings groenlandais sont-ils morts de faim ?
Dans cet excellent ouvrage, le géographe Jared Diamond, universitaire américain enquête et échafaude de brillantes théories sur la pérennité des civilisations.
Il explique la disparition de ces civilisations par la conjonction de cinq facteurs :
-le changement climatique
-les dommages écologiques
-les guerres
-la dépendance commerciale
-la mauvaise gestion des situations de crise
En expliquant les raisons de la disparition de tant de peuples, il remet en perspective nos propres sociétés. Partant des expériences passées, il démontre combien la situation actuelle, de croissance démographique accompagnée d'une demande exponentielle en ressources et donc de pollution aggravée, constitue un terreau idéal pour une crise planétaire pouvant déboucher sur l'extinction de notre civilisation.
Mais fort de la lecture de l'histoire, Jared Diamond nous donne les clés pour comprendre ce qui arrive et donc pour réagir positivement à cette crise comme l'ont fait certains peuples avant nous.
C'est un essai d'une grande force qui nous aide à comprendre quels sont les facteurs qui ont entraîné la chute de sociétés anciennes, souvent riches. Nous faisons ainsi un tour du monde dans l'espace et dans le temps, depuis les sociétés disparues du passé :'île de Pâques, Mayas, Indiens Anasazis du sud ouest des USA, la société inca, les colonies vikings du Groënland jusqu'aux sociétés en danger actuellement: Rwanda, Haïti..
L'auteur, biologiste de formation dégage plusieurs facteurs essentiels qui entrent en jeu: des dommages environnementaux, un changement climatique, des voisins hostiles, des rapports de dépendance avec des partenaires commerciaux.. A méditer surtout si l'on s'interroge sur les capacités de survie de nos sociétés contemporaines face à un environnement climatique en mutation et un environnement commercial difficile...

"Dissolution" est un énorme pavé de Jared Diamond, déjà auteur, entre autres, de de l'inégalité entre les sociétés.
Biologiste, géographe, environnementaliste, l'honnête homme Diamond s'intéresse depuis toujours aux facteurs qui expliquent que toutes les sociétés évoluent différemment. Dans "Effondrement" il cherche les points communs existants entre des sociétés qui se sont effondrées dans le passé, afin d'en tirer des guides peut-être utiles pour la notre. Qu'on adhère ou pas aux thèses développées, ce livre est passionnant et enrichissant pour tout lecteur attentif.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..