AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 22 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le détective privé Heredia a une nouvelle affaire, assez inespérée au vu du peu de clients qui trouvent le chemin de son bureau. Cette nouvelle affaire consiste à retrouver le père de son client, sachant que les deux hommes étaient fâchés depuis des décennies, leurs opinions politiques s'opposant violemment. Vivant depuis des années en Europe, le fils prodigue souhaite renouer des liens avant qu'il ne soit trop tard, une carte postale du père l'ayant rappelé à son bon souvenir.
C'est l'occasion pour Heredia, élevé dans un orphelinat après la mort de sa mère, de se pencher sur ses propres origines, et surtout de réaliser le deuxième voeu de sa mère, qu'elle avait confié à l'une de ses amies : retrouver l'homme qu'elle avait aimé, retrouver le père De Heredia.

Le deuxième voeu est le douzième volume de la série chilienne Heredia, et le cinquième traduit en français. Malgré un passé que je ne connaissais pas, je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux pas de ce détective que l'on dirait tout droit sorti d'un film américain des années 50, nonobstant la sonorité des noms et la chaleur décrite. Heredia est, pourrait-on dire, le stéréotype du privé tel qu'on l'imagine : solitaire, bourru, sans le sou, qui boit et vit la nuit en dormant le jour, à l'aise dans les milieux interlopes, qui n'a rien contre un peu d'action, et avec des femmes qu'on imagine belles et sexy qui lui tournent autour. Bref, un chouette portrait d'homme dont on n'hésite pas à suivre les aventures, et que l'on quitte avec un chouïa de regret : on était bien, en sa compagnie ! C'est vrai que le "petit" côté homme désabusé, rendu magistralement au travers de l'écriture de l'auteur et des dialogues entre Heredia et son ami Anselmo ou son chat Simenon (oui, le chat parle, on ne sait trop comment, mais ça passe comme une lettre à la poste !) est assez irrésistible.
Cet opus qui prend son temps pour faire la part belle à son personnage principal traite essentiellement de la filiation et de son importance dans la construction de la personne que l'on est (ça, c'est pour Heredia), et de la façon dont on traite les personnes d'un certain âge au Chili (ça, c'est la partie enquête) : abandonnés par leur famille, sans visite de leur part, attendant d'en finir dans un endroit où ils seront plus ou moins bien traités. Bref, pareil qu'en France quoi (comment ça, je provoque ??) ! Et c'est justement là le hic pour Heredia : en poursuivant le père de son client, qui change de pension plus souvent que de chemise, on s'aperçoit rapidement que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles pour ces chères têtes chenues !
Bref, le deuxième voeu est un très respectable roman policier à peine dépaysant, avec une trame narrative bien maitrisée par son auteur, des dialogues qui font mouche, un personnage principal attachant entouré de jolies femmes et d'amis prêt à tout pour l'aider (ahhhhh, ce cher Anselmo, qu'est-ce qu'il m'a fait rire avec ses déboires sentimentaux !!), que du bonheur quoi !
Commenter  J’apprécie          320
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et bien sûr le premier de cette série qui est très populaire au Chili. J'aime ces héros loosers et déjantés qui font les meilleurs enquêteurs qui soient car ils cherchent vraiment la vérité dans leurs enquêtes en faisant fi des règles et des usages. Il y a un côté Matt Scudder dans cet Heredia mais avec le contexte particulier du Chili et c'est une belle découverte. Retrouver autant de volonté, de révolte et de rage pour faire triompher la vérité et la justice est réconfortant de nos jours !
Commenter  J’apprécie          20
Bon polar traitant de la recherche du père. le détective et son client sont chacun à la recherche de leur père, Heredia va devoir mener deux enquêtes en parallèle. Son charme et sa sociabilité vont l'aider à y parvenir. Les personnages sont attachants et l'histoire est agréable. Un livre parfait pour se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          10
Chili, de nos jours (ce qui permet de découvrir un pays assez méconnu en France). Heredia est un détective privé santiaguino, solitaire, un peu désabusé. Il a un penchant non feint pour l'alcool et on ne sait pas si son chat, avec lequel il converse, parle réellement ou bien est une hallucination du détective. Dans le deuxième voeu, Heredia poursuit parallèlement deux enquêtes : d'une part, un certain Julio Servilo, exilé en Allemagne suite à la prise de pouvoir de Pinochet, vient à la rencontre De Heredia afin qu'il retrouve son père, ancien homme d'affaires ayant soutenu Pinochet. Et d'autre part, Heredia va être amené à enquêter sur son père (qu'il n'a jamais connu), suite à la réception d'une lettre mystérieuse. Ces deux enquêtes progressent lentement, on vit l'intimité De Heredia au jour le jour, on vit les moments qu'il partage avec ses amis (Anselmo, Campbell) et ses relations avec les femmes (Doris et Griseta). le tout avec peu de violence, un peu d'humour et beaucoup de sensibilité. Les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture rapide. L'enquête sur le père de Servilo va amener Heredia à dévoiler un trafic lié aux personnes âgées et celle sur son propre père va l'amener à voyager afin de connaître ses origines. On sent Heredia timide, perturbé, à fleur de peau dans cette enquête, où il sera aussi question de sa mère, décédée lorsqu'il avait 5 ans. Un très bon moment avec ce détective à qui on souhaite beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit polar d'un autre temps, pas de scènes trash, un rythme lent, mais des personnages et des ambiances bien travaillés.
Commenter  J’apprécie          00
Un bonheur de lecture pour qui aime le polar !
Plus du côté social tranquille que thriller haletant, le détective Heredia est un attachant et poétique. Les personnages secondaires sont tout aussi réussis.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}