Editions Métailié (01/01/2004)
3.4/5   5 notes
La vie est compliquée pour un détective privé à Santiago du Chili et Heredia a déjà perdu beaucoup d'illusions et d'amours, lorsqu'un assassinat l'empêche de retrouver son vieil amour. Son enquête l'amène au coeur d'un réseau impénétrable de complicités secrètes mêlant anciens policiers de la dictature, trafiquants d'armes et juges vénaux. Dans le sillage de Heredia, nous découvrons la marginalité urbaine, les pouvoirs cachés et la violence qui couve dans la ville d... >Voir plus
Que lire après La mort se lève tôtVoir plus
C'est le quatrième opus avec le détective privé Heredia, désabusé et alcoolique accompagné de son chat Simenon.
Cet épisode m'a semblé un peu plus "travaillé" que les trois premiers. le sujet central est le trafic d'armes au Chili au niveau de l'état.
Heredia recevra une note de la part d'une ancienne maitresse pour qu'il s'intéresse au cas. Et à l'ami Heredia de démarrer au quart de tour avec son complice de toujours, l'inspecteur Solis. Heredia et Solis affronteront tous les dangers...
En parallèle, la vie privée d'Heredia est une catastrophe : de bar en bar; de cuite en cuite, la cigarette à la chaine et les soliloques avec le chatSimenon qui sert de répétiteur de for intérieur.
Au plan sentimental, cette fois il va s'approcher de Griseta, une toute jeune personne qui paraît plus mûre et expérimentée que son âge ne le permet.

Mais à mon avis, le véritable apport des livres de cet auteur chilien, est cette note forte de poésie urbaine autour du centre de la ville de Santiago avec ses quartiers mal famés, ses bars et autres lieux de perdition avec des personnages populaires savoureux, très bien dépeints.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

-Sauver ce qui en vaut la peine et garder un goût farouche pour la justice, ai-je dit en sentant que la solitude de cette nuit m'obligeait à me rappeler à voix haute une phrase d'un autre temps.
-Tu disais?
-Rien de particulier. Je n'ai jamais pu citer correctement Camus ni qui que ce soit.
-Tu ne me prends pas dans tes bras? Tes citations n'intéressent personne, Heredia.