La lecture de ce livre est un peu ardue car l'auteur crée un langage particulier mêlé de verlan et de mots espagnols (non traduits dans le texte mais généralement compréhensibles). Il faut donc s'habituer au style mais aussi à l'environnement puisque Oscar est un fan de livres de science fiction et Fantasy, domaine qui m'est peu familier.
L'histoire retrace les évènements principaux et familiaux de trois générations des années 30 à 90. On suit alternativement les déboires d'Oscar, de sa soeur Lola, de leur mère Bélicia, torturée tout comme son père par les hommes du dictateur de Saint-Domingue, Trujillo.
La famille est damnée, frappée par le "fukû", malédiction liée à une légende dominicaine, puisque Oscar, lui-même de retour sur l'île connaîtra la violence des dominicains.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages mais j'ai apprécié la volonté et la détermination d'Oscar, les liens fraternels avec sa soeur Lola et surtout la découverte d'un pays et de son histoire.

Je conseille ce livre à ceux qui veulent découvrir un style d'écriture différent et moderne. L'auteur a réussi, malgré cette difficulté à construire une histoire intéressante et humaine.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Je ne reviens pas sur l'histoire elle est très bien décrite par les autres critiques. Ce livre est juste très énergique et m'a fait découvrir une ile et son système sous une dictature que je ne connaissais pas.
Mention spéciale pour la traduction !!!
Où l'on retrouve Yunior, narrateur de "Los Boys", qui cette fois ne parle pas de lui, mais -comme vous l'aurez deviné- d'Oscar, vaste sujet dans tous les sens du terme...

La vie d'Oscar est un drame... le séducteur des bacs à sable qu'en digne représentant du mâle dominicain il était petit garçon, a rapidement fait place à un adolescent obèse, solitaire et passionné de science fiction.
Oscar n'a qu'une ambition : devenir le nouveau Tolkien. Et Oscar n'a qu'une grande angoisse, celle de mourir puceau. Et il va falloir qu'il se dépêche, car si prétendre que la vie d'Oscar a été merveilleuse est une antiphrase, dire qu'elle a été brève est en revanche la triste vérité !

Raconter l'existence d'Oscar, c'est énumérer une succession d'échecs, de déceptions et d'humiliations.

La faute au "fukú" ?

C'est en tout cas ce que semble suggérer le narrateur. le héros serait selon lui victime de cette malédiction typiquement dominicaine qui se transmettrait dans la famille depuis qu'Abélard, l'aïeul maternel, aurait osé manquer de respect au "Jefe", le dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina, qui instaura durant plus de trente ans le règne de la terreur en République Dominicaine. Et pour étayer cette hypothèse, le récit remonte le temps pour nous livrer la pathétique et douloureuse histoire de la mère d'Oscar -la belle Beli au caractère bien trempé-, ainsi que celle de ses grands-parents, qui perdirent fortune et considération suite au fameux affront évoqué plus haut. Viol et violence, prison et tortures, maltraitance... il semble effectivement que cette famille soit maudite ! Mais rares sont ceux qui, sous Trujillo, n'eurent pas eu à subir malheurs et vexations...

Seulement il semble bien que cette malédiction ait suivi Beli lors de son immigration aux États-Unis pour s'abattre sans pitié sur son fils chéri !

Junot Díaz dépeint un monde (le nôtre) dur et injuste, dans lequel la faiblesse et la différence sont des handicaps insurmontables. Un monde où le plus fort, qui est aussi en général le plus cruel, gagne à tous les coups, et dans lequel les destins individuels sont ballottés, voire anéantis, par les impitoyables flots de la grande Histoire. Et il parvient pourtant à nous faire rire, malgré le lot de souffrances qu'il dépeint et malgré ce sentiment de malheur omniprésent qu'il nous fait éprouver. Et s'il nous fait rire, c'est en partie grâce à son style, flamboyant, entremêlé d'argot, d'espagnol et d'anglais (français pour la traduction), dont il émane une incontestable poésie aux accents populaires, qui donne au récit un dynamisme et une force d'évocation hors du commun. L'autre source de la réjouissance que procure la lecture de ce roman est le talent avec lequel Junot Díaz manie l'ironie. Avec un infatigable mordant, il parvient à insuffler à son sujet pourtant tragique une atmosphère d'épopée comique.

"La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao" est à ce jour l'unique roman écrit par cet auteur...

A quand la suite !?
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Ma note concerne surtout la pauvreté de l'édition Plon, un appareillage de notes est indispensable à la lecture des termes espagnols, ainsi qu'à la compréhension des multiples références à des noms propres. Mystérieusement, toutes les 10 pages un astérisque apparaît, et c'est tout. C'est dommage, on en devient aigri !
Autrement, bien sûr un roman très contemporain dans son style, mais pas si savoureux pour moi qui ait déjà lu Chabon ou la conjuration des imbéciles. J'ai bien aimé, en deçà de ses épigones toutefois.
The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, c'est pas tout à fait la biographie d'Oscar Wao. C'est plutôt l'histoire d'un narrateur qui décide de raconter la vie d'Oscar, qui se perd un peu en chemin & qui finit par parler d'Oscar, oui, mais aussi de sa soeur & de sa mère & de ses grands-parents &, par extension, de la République Dominicaine sous Trujillo. & de la République Dominicaine aujourd'hui, & de l'exil, & du New Jersey, & de l'envie tenace & irrépressible de partir, l'envie de toujours être ailleurs.

Il y a dans ce livre beaucoup de choses que beaucoup de gens n'aimeront pas, je pense, alors c'est pas un roman que je recommanderais à tout le monde.

Mais.

Moi j'ai aimé toutes les éclaboussures que les bouts de phrases en espagnol font dans le texte anglais, j'ai aimé cette façon longue & détournée de raconter l'histoire d'une famille & d'un pays & d'une époque, j'ai aimé que l'identité du narrateur ne soit éclaircie qu'à la moitié du livre, j'ai aimé entendre parler d'Oscar & de toutes ses geek-eries (même si j'avais jamais entendu parler de, je sais pas, soixante-quinze pour cent des choses auxquelles le narrateur faisait référence), j'ai aimé les longues notes de bas de page, irrévérencieuses & faussement académiques -- & j'ai été bouleversée par le ton désinvolte de la narration, l'efficacité de cet humour qui passe du facile à l'incisif au grinçant pour parler d'horreurs de plus en plus horribles, & de tristesses de plus en plus tristes.

C'est un livre qui a quelque chose d'insolent & de vulgaire & de doux & d'attendrissant, de déchirant mais jamais de mélodramatique -- comme un mélange parfait d'effronterie & d'émotion, je pense.
Oscar est un adolescent américain d'origine dominicaine. Il est fou de science fiction et de fantasy, et rêve de devenir un grand écrivain dans le genre. Cependant, Oscar est malheureux. Il est énorme, n'a pas de succès avec la gente féminine avec laquelle il ne sait pas tisser des liens au-delà de l'amitié. Oscar vit avec sa mère Beli et sa soeur Lola au New Jersey aux États-Unis.

L'histoire se déroule en alternance entre les États-Unis et la République Dominicaine. Ces voyages dans l'espace sont accompagnés par d'autres voyages dans le temps qui nous éclairent sur la vie de Beli, la mère d'Oscar et de Lola qui a fui la RD du dictateur Trujillo. La terreur imposée par cet autocrate sanguinaire et égocentrique est telle que les gens croient aux pouvoirs surnaturels de celui-ci.

Le roman de Junot Díaz est une belle découverte même si la fin et quelques passages m'ont paru un peu décousus. Il a valu à son auteur le National Book Award et le Prix Pullitzer 2008. Si je devais choisir une seule caractéristique du livre qui justifierait ce prix, ce serait la langue utilisée. La voix dans cet ouvrage fait son unicité.

Pour une critique plus détaillée et des citations, suivez le lien!
Lien : http://www.litteratureworld...
Difficile de résumer un roman qui a tendance à partir dans tous les sens. le fil rouge: l'attachement du personnage principal à son pays, qu'il d écrit par ses turpitudes (à suivre)
Un très sympa coup de coeur !! ce livre m'a fait découvrir une île que je connaissais très peu, des personnages super attachants, un style extrêmement vivant (mieux vaut avoir quelques notions d'espagnol pour bien suivre !)... plein de références à la SF... le fuku n'est pas si mal de nous avoir apporté ce bouquin ! ;-)