Citations sur A rebrousse-temps (53)

La mémoire me fait défaut. Mes souvenirs m'échappent et se dissolvent.
Donc, si Dieu existait, le mal ne manifesterait pas. Or le mal est présent dans le monde. Par conséquent, Dieu n'existe pas. (Saint Thomas d'Aquin)
- Ça ne fera pas plaisir à Lotta de devoir retourner à la bibliothèque, murmura le père Faine. Elle en est revenue traumatisée.
Puis ses pensées divaguèrent. il se mit à ruminer sur le but de la vie, sa signification - si elle en avait une -, sur ce qu'éprouvaient les anciens-nés pendant qu'ils gisaient en terre, et sur ce que ce serait, un jour, de régresser pour entrer finalement dans le ventre le plus proche.
Tu te rends compte ? Des milliers de gens unifiés ne faisant plus qu’une seule entité. C’est l’Udi –l’Unification Divine- comme ils l’appellent. C’est-à-dire être tout le monde et personne, posséder un savoir absolu car il n’y a plus de points de vue individuels et limités.
Il était 8h30. Encore un quart d’heure avant de se rendre au travail. Inutile de rajeunir en se hâtant. La section B de la Bibliothèque d’Actualités Populaires serait à sa place quand il arriverait.
L’amour passait d’elle à lui, et inversement, sans résistance, sans difficulté. Comme un courant alternatif.
- La mort est semblable à la vie : chacun en a une expérience différente.
- Vous êtes le sauveur de l'humanité, répondait l'Anarque. Elle sera rachetée grâce à vous. Vous êtes l'être le plus important qui soit jamais né sur Terre.
- Que dois-je faire pour racheter l'humanité ?
- Mourir à nouveau.
- Où as-tu trouvé ce fusil ? demanda Ann avec curiosité. Il ressemble aux nôtres.
- C'est l'un des vôtres. Je suis venu sans armes.
- Les fusils ignorent la loyauté, lâcha-t-elle sur un ton défaitiste. Ils ne sont pas comme les chiens.