A mon avis, nous n'avons pas là le meilleur recueil de nouvelles de Dick, loin s'en faut.

Seulement un tiers des nouvelles ont retenu mon attention sur le moment, même si, a posteriori, je trouve le choix éditorial très cohérent et judicieux. En effet, ici sont regroupées des histoires abordant la thématique de la perception du monde et de la réalité.

Quatrième de couverture : "Au fil de ces douze récits où la réalité a tendance à déraper, Philip K. Dick nous explique que le rapport entre l'observateur et le réel n'est au fond qu'une question de perception... ou d'humeur.

Mentions spéciales pour "Le problème des bulles" et L'inconnu du réverbère".
Petit bémol pour "Des nuées de martiens" et "Des pommes ridées" que j'ai trouvées inabouties. "Derrière la porte" et "Un auteur éminent" m'ont semblé un peu trop conventionnelles. Mais qui suis-je pour juger ? Ce n'est jamais que ma perception.
Je suis un peu déçu, notamment par des histoires qui auraient pu être plus intéressantes si elles avaient été plus développées ou moins mystérieuses comme l'histoire du projet : Terre, des nuées de martiens ou un auteur éminent ; d'autres sont pas très passionnantes comme dans le jardin, derrière la porte ou des pommes ridées.
Reste 2/3 histoires qui valent le détour. L'inconnu du réverbère avec une tension narrative très prenante, un cadeau pour Pat, légèrement humoristique et le problème des bulles qui m'a fait penser à une nouvelle de Bernard Werber sur ces univers créés par des êtres dans une dimension supérieur.
Douze récits où la réalité est tout autres.
Philip K dick a une imagination débordante, et c'est tant mieux, Einstein n'a t-il pas dit "L'imagination est plus importante que le savoir."
Intéressant mais pas jusqu'à ce souvenirs des histoires plusieurs années après.