Philip K. Dick : Nouvelles - Pr... tome 4 sur 8

Emmanuel Jouanne (Éditeur scientifique)Alain Dorémieux (Traducteur)Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
EAN : 9782207304921
Denoël (23/06/1989)
3.58/5   18 notes
Un auteur éminent ?
En 1954, année de parution des récits composant ce quatrième volume des nouvelles de Dick inédites ou devenues inaccessibles, l'auteur du Maître du Haut-Château et d'Ubik n'était certes pas encore considéré comme tel.

Mails il était celui du « Père truqué », devenu depuis un classique, souvent réédité, et dont on trouvera ici d'intéressants prolongements : l'être artificiel, la réalité piégée, la machine aliénée et aliénant... >Voir plus
Que lire après Un auteur éminentVoir plus
Un auteur éminent est un recueil de Philip K. Dick. Pour moi, Dick est vraiment un maître du genre SF: les ambiances, les atmosphères, les univers sont toujours impeccablement décrits ainsi que les psychologies des personnages et il y a toujours beaucoup d'originalité, d'inovation et des perspectives qui permettent de réfléchir à plusieurs niveaux.
La nouvelle James P. Crow m'a fortement évoqué les discriminations dans nos systèmes, le racisme en particulier; "Mission d'exploration" traite d'écologie; une autre parle de publicité et de société de consommation... des thématiques toujours d'actualité.
Ça m'a vraiment donné envie de relire encore d'autres livres de cet auteur.

Les Listes étaient adaptées aux robots. Conçues par des robots, en phase avec une culture de robots. Une culture étrangère aux humains, à laquelle ils devaient effectuer de difficiles ajustements. Pas étonnant que seuls des robots réussissent leurs Listes.