3,8

Avec "Ubik", cet ouvrage est généralement considéré comme le sommet de l'oeuvre de Philip K. Dick.
Il est considéré comme étant le quatrième ouvrage de la Trilogie Divine, et le meilleur (oui, je sais normalement, une trilogie c'est trois, mais les commentateurs de Dick sont évidemment dickiens) , cependant il y a doute: est-ce le prologue ou la conclusion. En fait ces quatre ouvrages se répondent comme les mouvements d'un concerto (qui n'en comporte que trois, comme une trilogie) , reprenant et brodant divers aspects d'un thème commun
Par ailleurs cet ouvrage était destiné à être la suite de "Coulez mes larmes, dit le policier", qui se situe dans la même Amérique fasciste, puis il a été récrit, mais il en reste quelque chose. Bref, c'est du Dick.
Comme toujours pour les livres de cet auteur, l'intrigue n'est pas résumable.
L'ouvrage est construit autour de deux personnages, qui représentent deux facettes de la personnalité de Dick
-Philip K. Dick lui-même, écrivain de science-fiction, rationnel, intelligent, cultivé, charmant en société, charismatique; cette description, qui émane du livre, n'est pas auto-complaisante; elle correspond parfaitement aux témoignages de ses nombreux amis, ex-épouses et petites amies, qui tous l'ont adoré
-et son meilleur ami Nicholas Brady, disquaire, perturbé psychologiquement ,, collectionnant les névroses et les addictions; d'après les mêmes témoins, ce portrait est tout aussi véridique.
C'est pourquoi certains ont diagnostiqué chez lui un trouble de la personnalité dissociée,
l'auteur donne successivement la parole à ses deux "moi": dans la première partie à PKD, dans le seconde à Brady et dans la troisième à nouveau à PKD
Cependant, au cours du livre, les deux personnages se rapprochent de plus en plus, jusqu'à quasi-fusionner dans la troisième partie; et c'est PKD qui, dans la troisième partie, est dans une certaine mesure, est absorbé par Brady et adhère à sa vision du monde
,L'intrigue se déroule dans la Californie des années 70, d'abord identique à la nôtre, puis qui glisse peu à peu dans une dictature fasciste dominée par le président Ferris F. Fremont, avatar de Richard Nixon. Ce régime ressemble au fantasme que nos complotistes appellent "Etat Profond".
L'irrationnel survient par l'entremise de Brady, qui est en communication de plus en plus proche avec une entité extra-terrestre et/ou divine (attention, Siva est un acronyme, sans rapport avec la déité indoue Shiva). Cette entité guide les personnages, accomplit des miracles et guide la vie de Brady, notamment de Ferris. Siva se révèle de plus en plus proche du Dieu chrétien.
Cette complexité est assumée par l'auteur, qui compare son ouvrage au "Finnegan's Wake" de Joyce, dont Dick est un grand lecteur.
La lecture est passionnante, même si mon intérêt a un peu faibli à mesure que l'intrigue va plus profond dans le monde de Brady.
On a finalement une bonne analyse de la contre-culture, un éclairage intéressant sur la personnalité complexe de PKD, et une réflexion sur la nature de la réalité.
Mais est-ce toujours de la science-fiction? question ouverte.
il faut aussi parler de l'humour; le livre est parfois très drôle, surtout quand l'auteur ridiculise l'extrême-droite américaine, trumpiste avant la lettre; et en fait le président Ferris ressemble plus à Trump qu'à Nixon.

Au commencement…
Dès qu'il s'assoupit, Nicholas Brady reçoit des messages et visions étranges, voire mystiques. Déterminé à suivre leurs révélations, il déménage et change d'emploi. de profondes discussions avec son ami Phil Dick, écrivain de science-fiction, laissent un flou autour de l'origine de ces phénomènes. Leur efficacité est néanmoins stupéfiante et leur finalité immédiate s'éclaircit : organiser la résistance contre le Président Ferris F. Fremont et sa milice chargée d'inspecter la loyauté du peuple américain.

Ce que j'en retiens...
Un texte étonnamment limpide en comparaison à d'autres romans de l'auteur, qui contient un florilège de thèmes habituels du genre : la précognition, l'inconscient programmé, le statut d'enfance de l'humanité, l'aide qu'elle reçoit de « l'extérieur » pour son évolution, les capacités cachées du cerveau, la fusion des esprits, etc. S'y ajoutent des enjeux religieux surprenants… L'intrigue de résistance politique rend tout cela véritablement concret, très contemporain et palpitant !

Une citation soulignée...
« C'était comme si les étoiles s'exprimaient alors que j'étais assis dans la nuit glaciale, tout seul si l'on faisait abstraction du chat, qui ne se trouvait de toute façon dehors que par habitude ; tous les soirs, Pinky s'installait sur le garde-fou du patio et communiait comme j'étais en train de le faire, mais sur une plus longue période, une période couvrant toute sa vie d'adulte. En l'observant, je comprenais maintenant qu'il puisait des informations dans la nuit, de la nuit, de la structure clignotante qui se dégageait à la lueur des étoiles. Il était intimement soudé à l'univers tout le temps qu'il restait assis là, comme moi, à regarder le ciel en silence ».

Autour du roman…
Le roman fut publié à titre posthume en tant que prélude à la « trilogie divine » de l'auteur, qui est composée de SIVA (1978), de L'Invasion divine (1980) et enfin de la Transmigration de Timothy Archer (1982). Par ailleurs, le roman fut adapté au cinéma (2010).
C'est un roman très intime, puisqu'il s'agit d'un récit en très grande partie inspirée d'éléments autobiographiques, où Philip K. Dick se met presque à nu, dans ses expériences, ses ressentis, ses théories, ses peurs des plus rationnelles aux plus paranoïaques. Il expose ses propres contradictions personnelles en se dédoublant lui-même en deux personnalités distinctes : Nicholas Brady, le vendeur de disques, à qui il arrive toutes les expériences mystiques et spirituelles, et Philip K. Dick, l'auteur de science-fiction, étrangement beaucoup plus terre-à-terre et sceptique ; ces deux personnages dialogueront le plus souvent pour faire avancer les théories, en se soutenant mutuellement.

En quelque sorte, il s'agit d'un résumé succin de ce qui sera ensuite son Exégèse, ses milliers de pages de notes qu'il a commencé à rédiger après son expérience de février / mars 1974 avec la vision du poisson d'or - ancien symbole chrétien.

Ce livre est donc moitié réel / moitié science-fiction, et en tout cas le plus personnel de l'auteur. Il a d'ailleurs été refusé par son éditeur à l'époque de son écriture, suite à quoi Philip K. Dick l'a offert à son ami et écrivain Tim Powers (qui pourrait très bien être le P.K.D qui apparaît dans le roman). Radio Libre Albemuth, d'abord nommé Valisystem A, a donc été publié à titre posthume, et constitue le prélude à la Trilogie Divine.

Une vision sombre du monde, qu'il compare à une prison de fer, à l'Empire romain, ponctuée d'une vision bienveillante de la divinité extraterrestre, dont l'unique but est de ressusciter l'Esprit Saint à travers les hommes d'aujourd'hui pour mettre fin à la tyrannie qui a commencé il y a deux mille ans. A suivre... avec SIVA.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Un homme entend des voix. Il se demande s'il ne s'agirait pas de... Il s'en convainc. Puis, dix ou vingt pages plus loin, il se dit que c'est impossible. Et échafaude une deuxième hypothèse. Qu'il réfute aussi... C'est très difficile de construire quelque chose à partir de négations. Pourtant, Philip K. Dick y réussit ici. Peut-être est-ce pour cela aussi que le héros fait appel à lui pour l'aider? Vraisemblablement. Avec en plus un chapitre surprise lié à de ses livres précédents, pour effet tout bonnement hallucinant. Très bonne pioche.