AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 126 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Radio libre Albemuth est vraiment un livre très spécial. Une sorte d'autobiographie truquée (ou pas), schizophrénique et paranoïaque. Philip K. Dick s'y dédouble comme dans une manifestation de dissociation de la personnalité et décrit le monde de cauchemar dans lequel il croit évoluer, mêlant faits réels et inventés. On ne sait jamais trop dans quelle mesure il est sérieux dans ses interprétations ou s'il saisit simplement des occasions d'être drôle, laissant le lecteur entre consternation et crise de rire.
Commenter  J’apprécie          90
Il me semble qu'il s'agit d'une critique de la présidence "Nixon" sous couvert d'une histoire de science-fiction. Comme il est question de messages subliminaux dans ce livre, nous pouvons supposer que le fameux Ferris Fremont du livre ne soit autre que le non moins fameux Richard Milhous Nixon, 37ème président des Etats-Unis. Un des président les plus controversé de l'histoire. Sinon le récit en lui-même, bien que de science-fiction n'est guère surprenant. L'idée qu'il véhicule, une origine extra-terrestre de l'espèce humaine, n'est pas nouvelle.
Attention tout de même ce livre n'est que le prélude d'une trilogie ( la trilogie divine), suivent : Siva, l'invasion divine, la transmigration de Timothy Archer.
Commenter  J’apprécie          80
Philip Kindred Dick, né en 1928 à Chicago et décédé en 1982 à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction, l'un des meilleurs du genre, mon préféré entre tous. On lui doit le Maître du Haut Château ou encore Ubik par exemple et le cinéma a adapté certains de ses textes pour nous offrir Blad Runner avec Harrison Ford, Total Recall avec Arnold Schwarzenegger, Minority Report avec Tom Cruise etc.
Pour commémorer la disparition de l'écrivain il y a quarante ans, plusieurs éditeurs vont ressortir des bouquins de Philip K. Dick comme ce Radio libre Albemuth, roman écrit en 1976 mais publié à titre posthume en 1985, dans une nouvelle traduction. Ce roman est le prélude à La Trilogie divine, livres écrits entre 1976 et 1982, à savoir : SIVA, L'Invasion divine et La Transmigration de Timothy Archer.
Une dystopie dans laquelle l'écrivain se met en scène : L'Amérique est désormais dirigée par Ferris F. Fremont, « avec son visage renfrogné et ses grosses bajoues » qui ne « s'est pas contenté de s'emparer du pays, il s'est aussi emparé des esprits. Et les a avilis » (mais, on dirait… ? Oui mais non, car ici c'est Nixon qui est visé). Ses milices surveillent tout à travers tout le pays. A Berkeley, Philip K. Dick commence à avoir du succès avec ses livres tandis que son ami Nicholas Brady bosse dans le secteur du disque. Lorsque celui-ci commence à faire des rêves étranges ou à recevoir des messages durant son sommeil, la situation prend une tournure singulière…
Au début les rêves de son ami ne sont pour Phil que signes de fatigue mais quand ils deviennent prémonitoires, proches d'expériences paranormales, comme instillés par une autorité supérieure et que ce même esprit amical sauve de la mort le fils de Nicholas, l'écrivain doit en convenir, son ami est en liaison avec Dieu ? des Extraterrestres ? Connection qui s'avère avoir pour but, amener Nicholas à entrer dans la résistance pour combattre Fremont !
Dans l'univers de Dick il y a le Monde libre, l'Amérique (le Bien), et le communisme, l'URSS, (le Mal), or cette dualité est mise à mal avec Ferris F. Frémont (FFF=666=le signe de la Bête) dirigeant du monde libre. A moins que celui-ci ne cache un terrible secret ? Secret qui aurait été percé par cette entité venu à notre aide… ?
Le combat entre le Bien et le Mal est fait de mouchards, d'intimidations, de morts soudaines et de rétablissements de santé inexplicables, de satellites émettant vers la Terre, de messages subliminaux, message mystico-religieux, toute la panoplie des armes qui effraient l'esprit cartésien.
Un bon roman pour me remettre en appétit de Philip K. Dick, car j'en ai d'autres sous le coude pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Radio libre Albemuth est un roman à part, une plongée dans l'intimité de son auteur.

Au premier abord, le récit n'a pas l'étoffe d'un grand Philip K. Dick : les péripéties de deux amis dans une Amérique fasciste dessinent une trame sans profondeur, bourrée d'allusions plus ou moins claires à la présidence de Nixon.

Cependant, ce roman prend tout son sens lorsqu'on s'intéresse d'un peu plus près à la biographie de l'auteur. Les deux vies qui se croisent n'en sont en fait qu'une : celle de Dick qui s'essaye à l'exercice cruel de la schizophrénie contrôlée.

Est-ce une thérapie, un jeu ou un testament ?
A lire après « Je suis vivant et vous êtes morts » d'Emmanuel Carrère.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire totalement déroutante qui peut nous laisser penser au départ qu'elle est ancrée dans la réalité, mais au fil du récit le lecteur n'en est plus très sûr.
Cela reste de la science-fiction, du pur Philip K. Dick, qui ne cesse de nous bercer avec des histoires prenantes.
Un roman d'anticipation, ancrée dans notre réalité, et dépourvue des caractéristiques des oeuvres de science-fiction habituelles.
C'est certain, je valide totalement !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}