Ce mystère nous balade de bout en bout, à travers la duplicité de certains personnages et le temps narratif (alternance entre le présent, le passé proche, le passé plus lointain). Parfois dur de s'y retrouver.
L'écriture est fluide et assez rythmée. Quelques longueurs et "truc" un peu trop gros mais, pour moi, ça passe. Je ne sais pas si l'hommage à son éditeur est réussi, je reste mitigé sur ce point.
Joël Dickers nous confie toujours autant ses états d'âmes d'écrivain solitaire, ce qui peut toucher.
Belle lecture dans l'ensemble.
Après avoir lu certaines critiques postées sur les réseaux , j‘ai longuement hésité avant de prendre dans ma PAL , l‘énigme de la chambre 622.
A ma grande surprise, je me suis rapidement laissé porté par les personnages „multi facettes“ de ce roman dont le titre à lui tout seul résume tout. Une énigme certes, mais une énigme bien ficelée avec comme centre d‘intérêt le milieu bancaire

Un roman au rythme palpitant, avec une intrigue qui se déploie chronologiquement en plusieurs époques, apportant au lecteur avide des informations au compte-gouttes. Si le réalisme n'est pas la première qualité de ce roman, il n'en reste pas moins que ça reste un plaisir de pénétrer dans l'imagination tortueuse de l'auteur. Les personnages sont attachants, torturés, l'ambiance cosmopolite et bourgeoise, le tout servi avec une écriture agréable.
Un bon Dicker en somme.
J'ai trouvé ce livre de Joel Dicker totalement différent des autres.
Il s'avère beaucoup plus personnel. le personnage de l'écrivain lui faisant référence avec la perte de son cher éditeur. On a donc l'impression de lire un pan de vie de Joel Dicker.

Pour ce qui est de l'énigme de la chambre 622, j'ai trouvé le rythme du récit différent. Ses romans sont en général comme une partition qu'on lit au fur et à mesure des pages. Néanmoins, celui-ci a été écrit avec une clé différente. Les surprises sont nombreuses, tout comme dans ses autres récits, mais sont ponctuées différemment, de même pour la psychologie des personnages que j'ai trouvé plus nuancée.

J'ai passé un très bon moment de lecture et comme à son habitude, Joël Dicker surprend avec un dénouement qu'on ne voit venir qu'à la toute fin du roman.
Encore une intrigue parfaitement menée par Joël Dicker et qui vous prend de bout en bout. L'histoire se passant à différentes périodes de la vie des personnages, les nombreux sauts (trop ?) entre ces périodes, ajoutés à l'histoire dans l'histoire (celle de l'écrivain et de son éditeur), sont parfois un peu "déstabilisant" mais on finit par s'y plonger. Et, comme souvent chez Dicker, des rebondissements réguliers, et jusqu'à la fin, font que le rythme du récit est très prenant. Bel hommage également de l'auteur à son éditeur récemment disparu intégré à l'histoire. Enfin, l'écrivain qui "vit" son livre avec un de ses personnages est aussi un beau clin d'oeil. Bref, si vous avez aimé les précédents ouvrages de cet auteur, vous ne serez pas déçus.
Eh bien comment dire... je suis vraiment mitigée sur ce livre.
J ai l habitude de commencer un roman de Joël Dicker et de ne jamais avoir envie de le fermer. C'est le seul auteur qui m'a fait lire 800p en 3 jours. Mais là j ai patiné de chez patiné.
L intrigue est bien trouvée et les retours dans le temps bien enchaînés. Je retrouve aussi l écriture de Dicker où la lecture est simple et fluide, les personnages et les détails très travaillés. Mais pour moi ce roman traine trop en longueur et j ai cru ne jamais arriver à la fin.
Donc me voilà incapable de dire si je l ai aimé ou pas. Pour moi une chose est sûre c'est que je n'ai pas adhéré comme les autres romans.
Les deux premiers tiers du roman environ ne m'ont pas vraiment convaincue. Je trouvais que l'auteur en faisait parfois des tonnes, surtout dans les scènes entre Lev et Anastasia, les deux amoureux. Et puis les événements étaient répétitifs, les personnages manquaient de consistance, j'avais l'impression que l'auteur n'avait pas eu le temps de peaufiner son roman, de lui donner plus de profondeur. En revanche, le style était agréable à lire, fluide, donc malgré les moments où je levais les yeux au ciel, je continuais ma lecture. Et au deux tiers donc, un retournement auquel je ne m'attendais pas du tout m'a scotchée. Sur le coup, il ne m'a pas paru très crédible, mais finalement je me suis laissée portée et la suite est devenue plus intéressante, avec révélations et rebondissements en chaîne. Aussi, un personnage que je trouvais jusqu'ici trop lisse a pris davantage de profondeur.
Livre addictif, rempli de rebondissements soutenus par des sauts dans le temps : les années avant le meurtre, après le meurtre mais aussi pendant, quelques heures avant ou après, etc…
C'est l'histoire d'un meurtre dans un hôtel très connu dans la chambre 622 non résolu. Un écrivain venu séjourné dans l'hôtel et aidé d'une nouvelle connaissance réouvrent l'enquête et tentent de trouver le tueur. On est tantôt dans la peau de cette écrivain, tantôt au moment du meurtre. On croit tout savoir des personnages, mais Lev, Macaire et Anastasia en particulier s'avèrent être des personnages beaucoup plus complexes qu'ils ne laissent initialement imaginés. Les fins de chapitres donnent envie de lire le suivant, les personnages ne sont pas trop nombreux et attachants, j'ai adoré ma lecture, la fin (qui aurait même pu faire l'objet d'un deuxième livre suite à mon sens) est également remplie de plein de rebondissements et de retournements de situation, et de coupables … qui sont vraiment Lev ? son père Sol ? Tarnagol ? le psy ?....

J'aime beaucoup Joel Dicker ... c'est une enquête avec beaucoup de fluidité qu'il nous propose là... doublée d'un hommage très fort à la mémoire de son éditeur de toujours : Bernard de Fallois ... Dans un palace en Suisse l'écrivain découvre avec l'aide d'une jeune femme du nom de Scarlett que la chambre 622 n'existe pas . Il n'en faut pas plus pour pousser l'enquête et découvrir ce qui s'est produit des années plus tôt dans cette chambre . de nombreux personnages transitent autour de cette histoire ... mais comme d'habitude, le récit de Joel Dicker est construit adroitement avec beaucoup de malice et d'intelligence... un livre facile à lire et agréable qui saura vous faire passer un bel été ..,,
Le jet d'eau sur la couverture et plus de 10 ans passés depuis que j'ai découvert Dicker avec Harry Québert. Au sanglier rieur, la chambre 622 me tend les bras. Allons-y donc pour voir.
J'ai bien aimé. J'ai bien aimé le rythme : ça ne se relâche jamais, c'est même un peu épuisant. Faut être drôlement concentré à la lecture parce que les allers-retours sur plusieurs temporalités (3 essentiellement) sont faciles à louper si on décroche un tant soit peu.
J'ai bien aimé les différentes supercheries et les moults rebondissements sans fin, même si ça ajoute au côté épuisant.
J'ai bien aimé la mise en abîme du bouquin dans le bouquin, je sais que ça a agacé au moins une de mes amies ("Dicker m'a soulée avec ses états d'âme d'écrivain!"), j'ai trouvé ça plutôt bien fait.
J'ai moins aimé les personnages féminins, tartes ou manipulatrices et pas attachantes. La beauté reste le label numéro 1 et ça c'est quand même fâcheux. le discours sur l'amour, mouof, les poètes mentent vraiment mieux.
Je ne raffole pas non plus du milieu de la banque et du fric à tout va, ma foi c'est Genève, c'était un peu couru d'avance.

Dans l'ensemble l'intrigue est bien menée, et pour celles ou ceux qui se demandent l'énigme trouve bien sa résolution (inattendue, oui) dans les dernières pages.