Ce livre s'ouvre sur les personnalités singulières d'Éric et Lisa. Leur lien indéfectible, leur imagination, leurs projets hors du commun. J'ai eu d'emblée envie de les suivre, de les prendre en affection et les chapitres concernant Jay me semblaient plus froids et moins addictifs. J'ai préféré la considérer comme énigmatique en espérant que son histoire allait me surprendre ou m'émouvoir. Pourtant, trop rapidement, la balance s'est équilibrée...dans le sens inverse. le déménagement d'Éric a, pour moi, été un révélateur de mon sentiment global sur cette lecture. Une distance est bel et bien présente entre les personnages et le lecteur. On n'accède pas (ou peu) à l'intimité de leur pensées, de leurs sentiments, de leurs failles d'être humains, bref on les suit mais on ne les "vit" pas. Or pour moi c'est là que réside la vraie force de la littérature. Malgré l'intelligence des thématiques abordées, j'aurais aimé ressentir davantage le contraste entre les personnes réelles, vivantes et leur enveloppe, les données traçables.
Les premiers commentaires que j'ai eus concernant ce roman étaient plutôt négatifs. Anxieuse, parce que j'ai beaucoup aimé les autres écrits de l'auteur, j'ai sauté sur mon exemplaire que je gardais au frais dans ma bibliothèque pour le moment idéal. Ne faisant ni une ni deux, j'ai dévoré le roman. À mon humble avis, l'auteur ne fait que s'améliorer au fil de ses romans et il réussit encore une fois à nous transporter dans un univers unique. Cette fois-ci, il décide de faire fie des frontières temporelles et géographiques. Un délicieux mélange. Maintenant, c'est à vous d'y croquer!
Lien : http://aladernierepage.over-..
Jay doit travailler à la GRC au lieu de faire de la prison, Élisabeth Routier veut sortir de sa vie pour aller rejoindre son copain Erick Leblanc, un hacker, à Copenhague. Leur destins vont brièvement se croiser à la fin. C'est l'histoire d'un hacker qui invente des logiciels pour faire passer des containers d'un port à l'autre, il gagne sa vie de cette façon. Bien écrit, plein de références et de clin d'oeil tout au long du récit, un ton humoristique. C'est une histoire de recherche de liberté dans un monde de barrière, douanes et limites réelles et imaginaires. Une belle lecture que j'ai trouvé un peu longue. Je retiens la cache secrète de la maison Baskine, un lieu mystérieux et plein de liberté dont on ne saura rien de plus.
Jay est employée par la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) ou plutôt subit sa sentence de hackeuse, voleuse d'identité dans cette unité qui enquête sur un container surnommé "Papa Zoulou".
Mais quel est le lien entre cette ex-fraudeuse et Lisa une jeune ado de quinze ans ?

Lisa est fille de divorcés et vit majoritairement avec son père qui achète et retape des maisons, sa mère à tendance bipolaire aime les virées hebdomadaires chez IKEA ; son meilleur ami, Éric, est agoraphobe et dans leur temps libre ils décident après moult péripéties de fabriquer un ballon-sonde quand l'adolescente a débusqué un stock d'appareils photo.
De l'autre côté de l'histoire, Jay tente avec son équipe de percer le mystère de ce qu'est ce conteneur Papa Zoulou et surtout ce qu'il transporte, car il apparaît et disparaît des bases de données des ports où il transite. Mais la curiosité de la presque quarantenaire la pousse à s'affranchir des limites de sa sentence. Jusqu'où ira-t-elle ? Risque-t-elle d'augmenter sa punition ?

Nicolas Dickner nous propose dans un roman teinté d'humour, une course poursuite, une aventure axée sur une gigantesque boîte en métal et les secrets qu'il renferme. Les pages comprennent également une bonne dose de relations humaines, de parcours de vie.
Je ne connaissais rien de l'auteur alors quelle ne fut pas ma joie de dénicher décimés çà et là des mots et expressions ne trouvant pas écho dans nos contrées et pour cause, il est québécois.

Malheureusement, ma lecture a été quelque peu gâchée, car j'avais deviné la finalité de l'ouvrage. Toutefois, l'écriture est fluide, agréable, et si vous êtes curieux, vous apprécierez les rouages de machineries du commerce maritime.

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions du Seuil pour cette masse critique et la découverte de cet écrivain.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..