AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782734002277
154 pages
Garanciere (30/08/1989)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Titre : Méglos [Meglos]
Collection : Docteur Who n°8
Auteur : Terrance Dicks
Traducteur : Corine Derblum
Illustrateur : Jean-François Pénichoux
ISBN : 2-7340-0227-2
A.I. : Août 1987
D.L. : Septembre 1987

Quatrième de couverture: A la recherche du mystérieux cristal de la planète Tigella, le docteur who échappera-t-il au piège machiavélique que lui tend Méglos?
Que lire après MéglosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Meglos est la version novellisé d'un épisode en quatre parties dans lequel on retrouve le quatrième docteur, Four, interprété par Tom Baker, qui est mon préféré dans l'ancienne série.

Four est accompagné de Romana, une seigneur du temps comme le docteur, et du chien robot K9. Alors qu'ils sont dans le TARDIS en train de réparer ce dernier, Four est appelé à la rescousse par Zastor, chef de la planète Tigella, qu'il a visité autrefois. Sur cette planète, où les habitants vivent sous-terre, s'affrontent deux groupes : les savants et les religieux.
La survie de la planète dépend du Dodécaèdre, un objet à douze faces, considéré comme un dieu ou un artefact tombé du ciel, et principale source d'énergie. Mais il donne des signes de faiblesse et les savants aimeraient y avoir accès, afin de l'étudier pour une réparation éventuelle. Ce qui est hors de question pour les religieux, qui l'honorent dans un sanctuaire.

Sur une planète voisine, Zolfa-Thura, Méglos, le dernier survivant, a fait venir un terrien, kidnappé par un groupe de pirates de l'espace. Il a besoin d'un nouveau corps, le sien est celui d'un cactus géant, pour mener à bien son projet : voler le Dodécaèdre. Lorsqu'il se rend compte que le docteur arrive à la rescousse des tigelliens il l'emprisonne dans une boucle spatio-temporelle et décide de se faire passer pour lui...

Le roman est une retranscription fidèle des épisodes, avec cependant l'ajout de deux scènes : l'enlèvement du terrien, auquel l'auteur donne un nom, Georges Morris, et une identité : sous-directeur d'une petite banque de campagne, attendu par sa femme pour dîner. Cette scène ouvre le livre et le même personnage le clôt, avec son retour sur terre...

Si l'épisode est un peu daté (1980), surtout au niveau des décors et des "effets spéciaux", la novellisation l'est beaucoup moins, car on imagine les objets et les machines avec nos connaissances actuelles. J'aime beaucoup le caractère du docteur, un peu étourdi, lunaire, condescendant envers Romana, alors qu'elle est beaucoup plus terre-à-terre et c'est souvent elle qui trouve les solutions ou sauve son compagnon.

Une lecture sympathique, un récit de science-fiction délicieusement rétro, idéal pour retrouver l'ancienne série des Dr Who sans le côté kitsch...
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}