Plon (01/01/1900)
Pas de description éditeur.
Collection "Les maîtres de l'art" publiée sous le haut patronage du ministère de l'instruction publique et des beaux-arts
Que lire après BotticelliVoir plus
C'est la biographie la plus intéressante et la plus documentée que j'ai lue.
L'auteur y présente Florence vers le milieu du XVe siècle, la formation de Botticelli, ses premières oeuvres. Puis Florence sous Laurent le Magnifique et Botticelli au service des Médicis, l'analyse de son travail. Puis : les fresques de la Sixtine, l'analyse de son oeuvre, la puissance de sa création, dans le plein épanouissement de son génie, son influence, son école. L'époque Savonarole et l'influence que celui-ci eut sur son art, et ses dernières oeuvres. Enfin un tableau chronologique précis de sa vie et un catalogue de ses oeuvres. Évidemment, les quelques oeuvres présentées sont en noir et blanc, mais il est facile aujourd'hui de les retrouver partout. Ce n'est pas une romance, mais un ouvrage rigoureux sur ce familier des Médicis, ami des humanistes et disciple passionné de Savonarole, "un poète épris d'idéal" . Passionnant.

Au contact des humanistes, les mêmes goûts pénétraient dans le monde des arts. Déjà Alberti, dans son Traité de la peinture, avait posé comme un principe fondamental que l'artiste doit fréquenter la société des orateurs et des poètes, pour trouver auprès d'eux des sources d'inspiration. Conformément à ce précepte, l'antiquité, révélée parles humanistes, devient plus que jamais la grande éducatrice.
Dans le visage des Vierges de Botticelli, comme sur celui de ses déesses, la subtilité des commentateurs a découvert un infini de mystère. J'ai grand' peur qu'à vouloir leur faire dire tant de choses, on ne leur prête des sentiments que jamais elles ne prétendirent exprimer. Pourtant, si on les compare aux Madones plus anciennes du maître, à la Vierge du Magnificat par exemple, il est difficile qu'on ne soit point frappé des différences profondes qui séparent les deux groupes. Différence de technique : le faire est devenu plus large et plus sommaire ; la touche est moins minutieusement précise; la couleur, moins fondue, moins harmonieuse, s'éteint ou vibre au contraire en trop brutales oppositions.
Alessandro Filipepi — dont le prénom, selon l'usage rappelé par Vasari, fut abrégé de bonne heure en celui de Sandro — était le quatrième fils d'un tanneur florentin, appelé Mariano di Vanni dei Filipepi. On a longtemps, d'après des documents qui semblaient décisifs, placé en 1447 l'année de sa naissance; des recherches plus récentes ont prouvé qu'il vint au monde en 1444. Quant au surnom de Botticelli, sous lequel il est resté célèbre, il ne lui vint point, comme le veut Vasari, de ce qu'il travailla comme apprenti chez un orfèvre nommé Botticello; on sait, en effet, que son frère aîné Jean, tanneur comme leur père, avait déjà reçu de ses contemporains cette appellation quelque peu ironique : il Botticello veut dire « le petit tonneau ».
Depuis le jour où Ruskin découvrit Botticelli et où les préraphaélites saluèrent en lui un ancêtre, le grand peintre florentin a retrouvé parmi nous une gloire égale, sinon supérieure, à celle que jadis il connut parmi ses contemporains. Peut-être pourtant, dans l'admiration dont nous l'entourons, entre-t-il plus de snobisme que de connaissance exacte et approfondie de son oeuvre, et peut-être aussi, dans les trois ou quatre tableaux fameux auxquels on revient sans cesse quand on prétend le juger, les commentateurs ont-ils introduit beaucoup plus d'intentions, subtiles ou profondes, que l'artiste n'en voulut mettre en réalité.
Maintenant que sa gloire était consacrée, il pouvait hardiment rentrer dans le chemin où, tout jeune, il s'était complu : et c'est pourquoi les oeuvres éminentes dont, pendant six ou sept ans, — de 1483 à 1490, — il va remplir cette période particulièrement féconde de sa vie, sont sans doute l'expression la plus pleine de l'idéal de Botticelli et de son talent. Qu'avec une tendre gravité il interprète les légendes religieuses, ou bien qu'avec une grâce élégante il représente les fables païennes, désormais certains traits caractéristiques marqueront également toutes ses créations.