Le Lys Bleu (14/10/2021)
L'ancien monde, celui que nous avons connu jusqu'en mars 2020, n'est plus. Il a disparu à jamais et sera remplacé par un nouveau monde qui, certes, apportera beaucoup de bienfaits dans notre vie quotidienne en raison de l'impressionnante avancée technologique (Intelligence Artificielle), mais nous rendra plus égoïstes, moins solidaires et plus éloignés les uns des autres. Les libertés fondamentales seront confisquées par des hyper-Etats au nom de l'urgence et les pe... >Voir plus
Pandémie corvid 19 : l'incertitude face au " monde d'après était totale . Nous ne le connaissons pas . Nous ne savons pas à quoi il allait ressembler . Serait-ce une dictature totalitaire ? Une démocratie ? Un autre modèle de capitalisme sauvage dont les peuples ne voulaient plus ? Un autre visage du communisme ? Un nouveau socialisme ?

Tous ces systèmes politiques , à un moment donné de l'histoire , ont connu leur heure de gloire ......

Quid de la démocratie ? C'est un leurre pour enfumer les peuples et leur faire croire qu'ils ont le pouvoir de décider de leur destin .

On nous a toujours dit que c'était le meilleur système qui existe .
Qu'en est-il du capitalisme sauvage ?.... Pour ne pas éveiller les soupçons du peuple qu'il est censé soumettre , il s'est récemment rebaptisé " Néolibéralisme " . Mais son objectif est inchangé : saigner les peuples jusqu'à la dernière goutte .
Le capitalisme sauvage règne sur le monde depuis bientôt un siècle . On retrouve sa main derrière les révolutions les plus sanglantes que le monde ait connues .
Il aime vénérer les riches et exploiter les faibles pour qui elle n'éprouve aucune pitié et qu'il a toujours pris pour ses esclaves . Partout où il passe , il sème la misère et le désespoir et partout où il s'aperçoit que ses intérêts sont menacés , il n'hésite point à recourir à la violence et à la répression pour éviter de perdre la main .
Qu'en est-il du socialisme ? Il n'a de socialiste que le nom . ces dernières années , il a , sans gène , fait le lit du néolibéralisme , marchant main dans la main avec le capitalisme dont il a validé toutes les politiques sociales ( y compris les plus impopulaires ) tout en faisant croire au peuple qu'il était la seule alternative au capitalisme sauvage . D'ailleurs l'appellation " gauche libérale " qui lui est attribuée semble ne pas gêner ses défenseurs , faisant que ces dernières années beaucoup l'aient perçu comme une trahison aux valeurs de la gauche . Il a gouverné la France pour la dernière fois entre 2012 et 2017 et il y a de très fortes chances qu'il ne revienne plus aux manettes .
Dans son livre " 1984 " Georges Orwell nous avait prévenu de la société qui nous attendait . Nous n'en avons jamais été aussi proche .