Eyrolles (14/02/2019)
3.88/5   4 notes
La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu'elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l'optique, des grands principes de l'art et d'un certain regard. Quand vous aimez une photo, un certain nombre d'éléments entrent en jeu. Est-ce que vous vous laisser entraîner p... >Voir plus
Que lire après Pourquoi j'aime cette photoVoir plus
Rien de plus facile que de faire des photos, un enfant de deux ans en est capable. La technologie à rendu ce procédé, jadis coûteux et complexe, accessible et présent dans tous les moments du quotidien.
"Clic-clac, merci Kodak ! " c'est un vieux slogan, et on se souvient encore des petits boîtiers instinmatic, offerts aux adolescents, qui ont produit des milliers de clichés moches, flous, mal cadrés et oubliés dans de vieux albums.
La photo est devenue l'art populaire par excellence, mais rarement l'excellence de l'art.

Pour ceux qui voudraient comprendre ce qui nous fascine dans cet art de fixer de brefs instants d'émotion, de capter les reflets du monde, de saisir des millièmes de seconde pour pouvoir les partager, un détour par la lecture et l'analyse des images ne sera pas du temps perdu.

Merci au lutin de Noël qui l'a déposé sous mon sapin.

Un bon rafraîchissement de la théorie qui s'oriente sur les moyens utiles à la réalisation d'une photo percutante.

Quel sens, quel message, pourquoi ces lignes, ces couleurs, profondeurs de champs, plages dynamiques, expressions, points de vues… que voit-on et plus encore… que ne voit-on pas ?
Lien : https://www.noid.ch/pourquoi..