"Le Ventre de l' Atlantique", est le premier roman de l'écrivaine sénégalaise ,Fatou Diomé .Cette dernière , après quelques aléas de la vie ,s' est installée à Strasbourg après avoir divorcer d' avec son mari français .Elle s' est inscrite à l' université de cette ville où elle à fait des études supérieures et a obtenu son doctorat en Lettres françaises .
Ce roman est aussi autobiographique .Madické est le frère de Fatou il vit au pays , le Sénégal .Il a un rêve :devenir un footballeur professionnel à l'instar de son idole ,Paolo Maldini .En téléphonant chaque semaine à sa soeur pour lui venir en aide et rentrer en France pour réaliser son rêve .La soeur est harcelée et essaie de convaincre son frère qu' il y a une grande distance entre le rêve et la réalité .Elle lui explique la précarité des immigrés africains
en France .
Caustique et humoristique, le roman "Le Ventre de l'Atlantique",explore avec lucidité et perspicacité la question migratoire .L' auteure ,nous convie à
un voyage mental et social au coeur de l'immigration .Le thème de cette dernière est abordé à travers le prisme du foot-ball .
Il s' agit d' un récit poétique sur l' immigration ".Le Ventre de l' Atlantique",
est un roman qui a placé , son auteure ,Fatou Diomé ,comme une grande
figure de la littérature féminine africaine .
Un bon et beau roman qui mérite d' être lu et médité .

Que devient Fatou Diome: je l'avais découverte avec ce livre qui m'avait touchée: je suis même allée du côté de son île au Sénégal (pays que j'aime beaucoup) . Je me souviens que comme moi, l'enfant était élevée par sa grand-mère grâce à laquelle elle a pu apprendre à lire. Je me souviens aussi du racisme qu'elle a subi lorsque études faites, elle épouse un français dont la famille lui sera hostile au point de rompre ce mariage; racisme encore lorsqu'un monsieur se permet de lui parler "petit nègre"jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que cette négresse qui fait son ménage est plus diplômée que lui: il ne s'excuse pas mais la vire...
Premier roman de Fatou Diome, elle nous montre et parle d'elle et sa famille. Elle ne trouve pas sa place dans son village natal. Elle découvre que la France n'est pas le pays rêvé dont on décrit dans son village et éprouve des difficultés à faire admettre à son frère et aux sénégalais que la France n'est pas le paradis qu'elle semble être. le rêve de son frère de devenir champion de foot pour profiter lui aussi de ce paradis est une chimère.
Ce livre que j'ai trouvé dans une boîte à livres est un très beau roman. L'écriture est fluide et attachant .elle nous décrit l'immigration sans complaisance.
Un joli roman à découvrir.
C'est au rythme de la Coupe du monde de football en juin 2000 que nous faisons la connaissance de Salie et de Madické. Elle vit à Strasbourg, et suit les matches de foot à la télé pour en parler et souvent donner les résultats à son jeune frère, qui à Niodor,Sénégal ne peut pas toujours compter sur la vieille télé de l'homme de Barbès. Madické, fan de Maldini, de l'équipe italienne et ses copains, tous fans de foot, vivant dans l'illusoire espoir de devenir "Sénefs". L'instituteur du village, muté là par le gouvernement qui ne semble pas décidé à l'en faire partir, a beau mettre les jeunes en garde, ils ne veulent rien entendre. Madické et les autres jeunes du village croient que Salie est riche et célèbre, et ne veut pas partager sa bonne fortune... Mais ils ne savent pas pourquoi Salie est en quelque sorte obligée de vivre dans l'exil. Entre les immenses difficultés à vivre sur la Petite côte sénégalaise et les récits mirifiques de ceux qui se sont exilés et reviennent en vacances, ils n'imaginent pas d'autre issue que le départ en France. Les traditions ancestrales font peser sur leurs jeunes épaules tous les espoirs des familles nombreuses d'une région pauvre, offerte aux aléas de la pêche et du climat. Fatou Diome nous fait partager d'une belle plume la vie des Africains, chez eux, ici en France. Son style est vif, vivant, sans concession, et nous amène à réfléchir au-delà des idées toutes faites.
Texte très beau, tout en délicatesse. L'émigration et les rêves qui lui sont liées sont très bien analysées. : l'espoir, la solitude. S'ajoute une réflexion sérieuse tout en étant légère. Fatou Diome a un humour qui retient les larmes dans les moments de désespoir. Il faut toujours garder la tête haute.
Fatou Diome est une plume qui fait valser mille et un personnages pleins de combats et d'humour. du Sénégal en France, de Strasbourg à Ndiodior, ce roman est une jolie pagaille de voyages faits d'humanité ! Merci.
Lien : http://www.bookcrossing.com/..
Fatou Diome joint à sa liberté d'écriture un rythme poignant et nous offre ainsi une lecture très agréable. le Ventre de l'Atlantique relate l'histoire de Salie, Sénégalaise émigrée en France, de sa famille et de son village africain ; village où tous rêvent de devenir footballeurs.

Le foot, voilà un rêve dont Madické, le frère de Salie, n'est pas près de se défaire. Sur fond de légendes, de beaux instants et de vérités cachées, Salie tente de montrer à son frère quelle est sa réalité. Comment vivre quand on est l'Autre de tout le monde ? Comment vivre quand nous ne sommes plus que l'émigrée pour sa famille et rien de plus qu'une Noire parmi toutes les autres en France ?

Nul part chez elle, Salie aime autant son pays d'adoption que son pays d'origine et ce ne sont pas les multiples difficultés qui se dressent sur son chemin qui entameront ces amours.

Une quête identitaire aux saveurs exotiques qui donne à réfléchir et à rêver. La justesse du ton et des descriptions remettent bien des idées en place.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
L'auteur, une jeune femme Sénégalaise qui prépare un doctorat de Lettres, évoque dans ce roman à l'écriture riche et travaillée, son île natale, Niodor, au large de la côte sénégalaise, où vit son demi-frère Malincké, hanté par le désir d'émigrer et de réussir, par le football, à devenir riche et célèbre, tandis qu'elle-même vit une vie difficile d'immigrée à Strasbourg, faisant des ménages pour payer ses études. Evocation tendre de son village et de ses îliens fascinés par les mirages d'une émigration seule capable de les sortir de la misère, nostalgie d'une Afrique où la vie modeste qu'on y mène vaut mieux parfois qu'une émigration impitoyable pour les perdants, il s'agit d'un double regard, d'un double rêve, où la nostalgie se fait parfois la plus forte.
Beaucoup d'anecdotes hautes en couleur dans ces faits et gestes villageois, des portraits mémorables de personnages vivants et pittoresques, un texte très bien écrit dans une langue ample et maîtrisée, une vraie réflexion sur l'émigration et la voie souhaitable pour les Africains, tous ces atouts rendent le roman très intéressant et agréable à lire.
Je me souviens avoir adoré ce livre. A cette époque j'avais une petite chambre dans un centre culturel de Bobo dioulasso au Burkina Faso. J'y étais en stage et notre travail visait à ouvrir l'horizon sensibles des enfants du quartier, les sortir de la matérialité du quotidien par les arts et la culture en général, pour pouvoir s'investir dans l'avenir.
Beaucoup de jeunes venaient nous voir en espérant que nous leur servions de tremplin pour aller faire des tournées en Europe.
Cette différence dans nos objectifs c'est exatement le sujet du livre de Fatou Diome qui décrit avec simplicité l'un des plus grands problèmes en Afrique, le manque de confiance dans l'avenir locale et l'investissement dans une Europe utopique.