Danielle : "Ce romancier et essayiste sénégalais a écrit ce roman après une résidence d'auteur "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Ce roman est né des témoignanges recueillis au Rwanda, auprès des acteurs, victimes ou bourreaux, du génocide rwandais, quatre ans après celui-ci. C'est facile à lire. le contenu est très fort dans son contenu, tant par l'évocation des massacres, que par les analyses psychologiques des personnages et les enjeux géopolitiques des différents pays au coeur des événements. "
Ce livre est intéressant. Il donne un aperçu du vécu du peuple rwandais en se positionnant aussi bien du côté des victimes que du côté des bourreaux. C'est très effrayant de lire ce genre de récit même si il est romancé, la base est réelle. L'être humain est un être de sentiments mais quand ceux-ci sont négatifs, l'être humain est pire que le plus dangereux des animaux...
C'est un livre fort, bien écrit, qui semble objectif. Il ne m'a pas passionnée mais il m'a permis de me rendre compte de ce qui s'est passé là-bas (étant belge, l'histoire de l'assassinat des 10 para-commandos, a beaucoup fait parler du Rwanda à l'époque).
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
J'ai beaucoup aimé ce livre sur le génocide au Rwanda. L'écriture y est comme son sujet: dure, brutale, terrifiante et haletante. je recommande ce livre même s'il demande à avoir un coeur bien accroché.
Je viens de terminer Murambi, le livre des ossements.
Quel désastre ! Mais mon dieu quelle horreur ! Je me souviens on en parlait à la télé mais leurs explications étaient alambiquées, on voyait des gens de couleur courir avec des machettes mais plus souvent devant les machettes. Mais le nombre de morts assassinés, torturés est hallucinant.
je ne regrette pas de l'avoir lu bien au contraire car franchement : qui en toute honnêteté sait à quel point ce fut un génocide à l'arme blanche ! Bref les mots me manquent
Il faut le lire, il le faut, il faut savoir
Je crois que je ne peux rien dire d'autres sinon que la France sur ce coup- là n'a encore pas été au top.