AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897057374
Editions de la Presse (30/11/-1)
3/5   10 notes
Résumé :
« Maman, je tenais à raconter la femme exceptionnelle que tu es dans ces pages pour que ton esprit continue de vivre dans le cœur de tous les gens qui liront ces lignes. Qu’ils s’approprient tes sagesses sur la famille, la solidarité, le bien-être ensemble. À travers ton histoire, que je raconte dans ce petit bouquin, je salue du même souffle le travail et l’amour de toutes les mères de la terre. Merci d'être ce que vous êtes, mères aux francs cœurs, merci pour ce q... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un mélange d'anecdotes autobiographiques et de réflexions personnelles.

Boucar Diouf est Québécois d'adoption. Il raconte son enfance au Sénégal et l'importance de l'amour de mère. Affligé d'un handicap, d'une « mauvaise jambe » qui l'empêchait de jouer au foot avec les gamins de son âge, il restait en arrière et son père l'accablait de réprimandes. Sa mère, elle, l'encourageait et le mettait au défi de réussir. Et il a réussi, il a fait des études et est venu compléter un doctorat à Rimouski. Devenu professeur, il a également entrepris une carrière d'humoriste.

Ce qu'il raconte de son histoire et de celle sa mère est rempli d'émotions avec de petites touches d'humour. On y rencontre les différences de culture, différences que Boucar a vécues aussi. Il peut à la fois décrire de l'intérieur la société sénégalaise traditionnelle et porter un regard extérieur depuis son pays d'adoption.

Même si son discours devient parfois un peu long lorsqu'il prend son chapeau de scientifique pour parler du microbiote et que ses propos semblent un brin moralisateurs lorsqu'il dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes, c'est un petit livre agréable, joliment illustré de photos et de dessins d'enfants.

Une lecture intéressante, mais Boucar Diouf est encore meilleur en spectacle…
Commenter  J’apprécie          280
Boucar Diouf, Pour l'amour de ma mère - 2019 - ⭐️⭐️⭐️

Quel bel homme que ce biologiste-philosophe-humoriste qui explore notre destinée à partir de son amour filial, à partir de sa mère, grande sage du Sénégal. En lui rendant hommage, il rend hommage à toutes les femmes et dénonce les abus de pouvoir des hommes sur leur vie.

Nous avons droit ici à un tour d'horizon de l'enfance de Boucar Diouf, des rites parfois bizarres de son pays et de son immense attachement à la cause féminine. Et cela fait du bien. le style simple, proche de la langue parlée parfois, donne un ton intimiste à l'oeuvre. J'ai préféré « Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres », mais j'aime la pensée qui se dégage de cette oeuvre.

« Ne te lasse pas de crier ta joie de vivre et bientôt tu n'entendras plus d'autres cris ! Ainsi disaient les Anciens. »
Commenter  J’apprécie          60
Sympathique mais très décousue.
Manque de fil conducteur.
Dommage...
Boucar est cependant un très bon orateur.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juin 2019
Le culte de la mère est universel, mais il varie en intensité selon les pays. Pour Boucar Diouf, né au Sénégal, l’amour maternel est sacré. Sans maman, pas de transmission de la sagesse, cet art de vivre et d’affronter le destin.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu as raison quand tu dis que personne ne s’est réalisé tout seul dans ce monde et que, par conséquent, il faut prendre le temps de dire merci à la vie, de remercier Terre-Mère comme on remercie nos mamans de nous avoir donné la vie et de nous avoir enveloppé de leur amour.

(Les Éditions La Presse, p. 84)
Commenter  J’apprécie          80
Des âmes éprouvées, tu as toujours essayé d’en soigner, toi qui préfères le verbe « partager » au verbe « donner ». Tu dis souvent que lorsqu’on partage, on se sépare de quelque chose à quoi on tient, alors que donner peut parfois être une simple façon de se débarrasser d’une chose à laquelle on ne tient pas.

(Les Éditions La Presse, p. 28)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Boucar Diouf (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boucar Diouf
Boucar Diouf : Questions de langue
autres livres classés : lien maternelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}