LexisNexis (16/11/2012)

Voilà une vaste fresque dont le juriste et l'homme de lettres n'ont pas fini d'apprécier la richesse. Puisant son inspiration à des sources jusque-là délaissées, Balzac a découvert, selon le mot de son ami Gauthier, "des poèmes et des drames dans le Code". Le langage du droit fut pour lui, ainsi que les combats du droit, une pièce maîtresse de son univers. Lire Balzac, c'est donc aussi saisir à quel point la Littérature peut servir le Droit, et récip... >Voir plus
Que lire après Balzac, romancier du droitVoir plus
Voilà comment unir littérature et droit. Tout amateur De Balzac et sa comédie humaine aura plaisir à découvrir tous les liens juridiques ou judiciaires évoqués dans son oeuvre.
Évidemment les juristes sont mieux préparés à saisir les arcanes du droit, mais justement cet ouvrage a le mérite d'explorer toutes les précisions et les pistes développées dans La comédie humaine.
Alors oui ce livre est rare et plutôt confidentiel mais j'espère qu'il peut être consulté dans les médiathèques car il mérite d'être découvert.
Pour ma part j'ai pu me le procurer à un prix très raisonnable sur le net (par un particulier qui ne spécule pas sur la rareté de l'ouvrage !)