Phobos est une bande dessinée écrite par Victor Dixen et dessinée par Eduardo Francisco. Elle fut publié en 2021 par la maison d'édition Glénat.
Dans cette histoire se déroule dans et nous pouvons alterner entre des sauts dans le temps et des moments où l'histoire se déroule normalement. Au début, on peut voir le personnage principal dans une banlieue parisienne (métro) puis dans une station spatiale «Génésis»en direction de Mars.
le personnage principal est une fille se prénommant Léonor elle est française, âgée de 18 ans mais malheureusement elle porte sur cette épaule un secret honteux : elle a dans le dos une espèce de brûlure en forme de grande salamandre en feu. Dans la bande dessinée, on la voit, elle est extrêmement belle, rousse, aux yeux jaunes avec de belles taches de rousseur.
Cette BD parle de la conquête de Mars mais que pour l'instant les technologies ne nous permettent que de faire des allers sans retours avec d'autres planètes.
Elle parle également du jugement et de la cruauté du monde qui nous entoure ainsi que de la fascination que présente notre société pour les écrans.
Je recommande vivement ce livre pour tous ages si l'on aime la science-fiction et la romance. Sachant que la lecture est fort agréable, l'auteur joue avec les registres de langue ce qui nous permet dans savoir plus sur les personnages, leurs caractères ainsi que leurs émotions. Les phrases sont relativement courte et agrémentée de jolies illustrations permettant une facilité de compréhension. Néanmoins, on reste un peu sur notre fin car il maque une suite...
Manon
Léonor, jeune française sans famille participe à un casting international dans le but de faire partie des premiers humains à s'installer sur Mars. Elle est retenue, comme 5 autres filles et 6 garçons. Leur voyage, organisé et filmé par Genesis, la société privée qui a racheté la NASA, sera l'occasion d'un jeu de séduction qui doit aboutir à la constitution de six couples qui fonderont une famille sur Mars, le tout sous l'oeil des caméras de télévision du monde entier. Mais au moment où elle s'apprête à embarquer, un homme tente de lui parler et se fait immédiatement interpeler, lui abandonnant son téléphone portable. Que voulait-il lui dire ? Que leur cache la production ? Un mystérieux "rapport Noé" semble mettre en cause les chances de réussite de la mission...
N'ayant pas lu les romans de Victor Dixen, je ne peux juger de la qualité de leur adaptation, mais j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, qui réussit à présenter énormément de personnages et à mettre en place une intrigue complexe de façon très fluide. Même si l'on sait assez vite ce que contient le rapport Noé, on se doute bien que tout ne va pas se passer aussi simplement que prévu sardoniquement par la productrice et on attend la suite avec impatience. Les dessins sont très beaux et s'accordent très bien avec l'histoire.
Après avoir terminé le premier tome de cette saga très prometteuse, j'ai craqué pour la BD qui au passage est juste incroyablement belle.
Ce format nous plonge encore plus dans l'univers terriblement addictif de Phobos. J'ai juste ADORÉ !
Les planches, les couleurs et le coup de crayon sont juste magnifique.
J'ai hâte de me plonger dans le second tome et de me procurer le tome 2 de la BD qui est prévu pour 2022.
J'ai lu les 2 premiers tomes de Phobos version roman, aussi j'ai eu envie de voir le rendu en BD. J'ai bien aimé cette adaptation, avec aux manettes l'auteur de la série originale et à l'illustration, Eduardo Francisco. le graphisme aux allures de comics se prête parfaitement à l'univers de Phobos, entre réalisme et science-fiction. Les allers-retours entre la Terre et l'espace, et la multiplicité des points de vue en font un divertissement efficace et dynamique.
Je suis retombée amoureuse de cette saga. Les émotions des personnages sont entièrement bien retranscrites dans les planches. Ces dernières sont très vives et explosives, tout comme le tempérament de notre héroïne aux cheveux de feu. L'histoire est toujours autant prenante et les illustrations sont sublimes, un travail magnifique qui rend honneur à cette saga chère à mon coeur.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Conquise ! Ce samedi 19 juin 2021, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir et de surprise le tome 1 - en BD - de la saga événement de Victor Dixen : Phobos.

D'ordinaire très peu attirée par la science-fiction, je n'étais pas certaine d'apprécier ce récit, même si je prévoyais d'en lire au moins le tome 1, cette saga étant devenue un must-read de la littérature jeunesse/young adult. le premier tome de la BD était donc un bon compromis pour me familiariser avec la série, sans m'engager plus en avant.

Et j'ai A-DO-RÉ. Au-delà de l'aspect science-fiction, ce sont les personnages, le concept, l'intrigue - et les nombreuses sous-intrigues - qui m'ont conquise. Il est évident que la BD ne fait que toucher du doigt les multiples subtilités des romans. Elle consiste dès lors une délicieuse mise en bouche, appuyée par le magnifique travail d'illustration d'Eduardo Francisco.

Phobos, c'est l'histoire de 6 filles et 6 garçons envoyés sur Mars pour peupler cette planète. Séparés durant le voyage, ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir sous l'oeil des caméras du programme Genesis, la plus folle émission de speed-dating de l'histoire. Mais alors qu'ils rêvent d'une vie meilleure sur Mars, après avoir été les rebuts de la société sur Terre, ils sont loin d'imaginer l'horrible complot qui se trame dans les coulisses et dont ils sont destinés à devenir les victimes…

Tragédie, désastre annoncé, cupidité, trahisons, ambitions, amour et solidarité, tous les ingrédients semblent réunis autour d'un concept fascinant pour offrir une épopée époustouflante aux lecteurs.
Je vais dès à présent me procurer la saga en romans.
12 jeunes, 6 filles et 6 garçons sont envoyés dans l'espace pour peupler Mars. Chaque semaine ils ont 6 minutes pour se séduire et former des couples.

Phobos c'est sans doute LA série qui m'a le plus plu de toutes les lectures que j'ai découverte grâce à Bookstagram. Évidemment j'ai voulu lire l'adaptation en bd et voilà c'est chose faite !

Forcément ce n'est pas aussi détaillé que les romans mais cela m'a bien replongée dans l'histoire.

Les graphismes ne sont pas forcément mon genre, le style est un peu "informatique" (enfin je ne sais pas comment dire) mais cela correspond parfaitement à l'ambiance futuriste de l'intrigue. Et surtout les couleurs sont superbes, très vives. Dans le tome 2 avec les robes et les cheveux de Leonor cela rendait tellement bien 😍

Bref, trop heureuse de retourner dans l'univers et ça me donne envie de relire les livres 😁
Phobos écrit par Victor Dixen est à la base un livre très intéressent car il a une forme de post apocalyptique. On est vite plongé dans l'angoisse et le stresse du livre. On ne connais pas le passé de la personne principale ce qui donne le suspense de toute l'histoire. L'histoire raconte 6 filles et 6 garçons qui sont envoyer dans l'espace pour créer une génération de martiens. Les auteurs de cette expédition savent pourtant très bien qu'ils peuvent ne pas revenir. Je le conseille et pour ceux qui aiment bien la lecture, Phobos est un roman à la base. J'ai hâte de lire la suite.
Oni-Lya
Ayant le tome 1 en roman dans ma pal, depuis le salon du livre de Montreuil en décembre 2022. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, surtout par appréhension par rapport au genre du livre : science-fiction.
La science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, loin de là, et il s'agit d'une saga super culte, donc j'avais peur de passer à côté.

J'ai donc décidé de lire la bande dessinée, et quelle belle découverte ! Cela m'a donné envie de lire le roman.

Le scénario est vraiment original, avec plein de suspens, en choisissant des personnages au différent caractère. Des illustrations sublimes, avec des détails magnifiques, avec des belles couleurs vives
Ce premier tome commence sur les chapeaux de roues, comme une fusée 🚀, j'ai hâte d'en savoir et d'en apprendre plus sur ce projet Genesis, qui s'annonce impitoyable.
Cette bande dessinée, est une
dystopie martienne qui invite le lecteur dans le monde de la conquête
spatiale. 12 candidats, 6 filles et 6 garçons sont sélectionnés
par un programme de télé-réalité pour participer à un jeu de
séduction qui les mènera à une vie sur Mars. Très vite, on
comprend que les organisateurs cachent un grand nombre d'éléments
aux candidats. On comprend aussi que le fils d'un des
scientifiques, qui n'a pas été sélectionné par le programme, va
tout faire pour déjouer les plans et dénoncer les dessous de ce
show télévisuel. Les illustrations sont extraordinaires, elles nous
invitent à vibrer au moment des speed dating, à voyager dans des
univers spatiaux inconnus. Très vite, on a envie d'en savoir plus
sur la suite qui sera donnée à ses personnages qui se font
manipuler mais qui semblent, pour certains comme Léo, vouloir rester
maître de leur destin.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les dystopies, les aventures
spatiales, la téléréalité, et l'aventure.

Valkérien