Phobos (bd) tome 2 sur 2

Victor Dixen (Autre)Eduardo Francisco (Autre)
Glénat (07/09/2022)
4.41/5   154 notes
Douze astronautes. Douze joueurs. Douze perdants.

Ils misent le tout pour le tout.

Propulsés de l’anonymat à la gloire internationale, les douze prétendants du programme Genesis sont sur le point d’atteindre Mars et de choisir leur partenaire pour la vie. Alors que la fin du speed-dating approche, la pression monte et les masques tombent.

Elle ne sait plus quelle carte jouer.
Léonor, la prétendante française, est r... >Voir plus
Que lire après Phobos, tome 2 : La règle du jeu (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voici le deuxième tome de lu dans la foulée du premier.

Toujours une lecture appréciable.

On avance dans l'histoire et des démêlés arrivent.

L'histoire est sympathique, légère, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.

Cependant je trouve les romans graphiques bien meilleurs que les livres.
Bien contente d'être tombée sur le tome 2 ! Je n'ai absolument pas lu les romans associés donc je ne fais que découvrir cette saga sous son format graphique qui me plait beaucoup pour ses traits et couleurs chatoyantes. Entre SF, manipulations, jeu de téléréalité et romance, cette adaptation donne envie de se plonger dans les romans et voir comment la plume de l'auteur arrive à nous capter. Il doit y avoir pas mal d'éléments qui sont passés sous silence mais cela reste un tome avec beaucoup de péripéties et d'éléments révélateurs sur les candidats, notre héroïne Léo et ce qui se passe sur Terre. Hâte d'avoir la suite.
Nous retrouvons enfin la suite de Phobos. Ce décollage tant attendu. le scénario nous happe, nous captive, il agit comme un page-turner. de plus, le graphisme est sublime, il frappe nos yeux. Nous sommes en partie dans l'espace et une autre sur Terre. Plusieurs personnes cherchent la vérité, enfin il y aura surtout le fils de Sherman et Léonor.
Le tout saupoudré de speed-dating. Prêts pour de la haute voltige ? Vous ne l'êtes sans doute pas vraiment, sauf si vous connaissez déjà les romans.
La couverture est elle aussi sublime. En plein dans l'espace, Leo avec sa belle robe et ses cheveux de feu. C'est qu'elle ferait perdre la tête à certains. Son coeur ne sait qui choisir entre Marcus et Mozart. de plus, elle est hantée par le secret qu'elle cache, c'est superbement rendu graphiquement avec une bulle rouge spéciale. de même, le graphisme à part d'être magnifique est également bien travaillé pour que nous soyons emportés par les émotions, pour que l'impact soit plus fort. Comme quelqu'un qui découvre le vrai visage de Serena.
Serena est une diablesse, elle nous fait froid dans le dos, dès que nous ouvrons notre tome et continuera ainsi. Elle se prend pour la reine et ne reculera devant rien. Dire que les gens la prennent pour un ange. C'est aussi assez écoeurant de voir tout l'aspect financier et politique, tout en étant intéressant.
Quels choix fera Léo ?
Espace, speed-dating, manoeuvres, ambition, etc.
Tout est là pour nous tenir en haleine, évidemment la fin est cruelle, car il va falloir attendre pour pouvoir dévorer la suite.
Après avoir apprécié le premier tome adapté des romans de l'auteur, j'ai sauté le pas et j'ai lu le tome 2. J'étais curieuse de voir jusqu'où allait l'aventure. Et franchement, je n'ai pas été déçue. J'ai même trouvé ce tome 2 beaucoup plus intéressant et beaucoup plus sympathique que le premier. Je me suis sans doute mise à apprécier fortement les graphismes ainsi que la manière de décrire l'action. J'avoue que je me suis laissée entrainer par la danse dans l'infinie de l'espace et par les speed dating des héros. Tout s'accélère autant le rythme que l'action et les événements.
Pas le temps de souffler et les rebondissements s'enchaînent, heureusement que je connais la suite grâce aux romans parce que c'est devenu très addictif et surtout haletant. le suspense est à son comble dans ce tome 2. J'ai cessé de me référer aux romans pour chaque scène, je me suis laissée porter et j'ai savouré chaque passage.
Les dessins, comme pour le premier tome sont très réalistes et agréables à découvrir. Beaucoup de détails, comme toujours, ornent chacune des pages de la bande dessinée, c'est très sympathique à lire.
Le petit bémol, selon moi, c'est la ressemblance physique des candidates. Je trouve qu'elles sont toutes semblables sauf pour le visage évidemment, mais c'est quand-même dérangeant. Déjà dans le premier tome, je l'avais remarqué mais là ça me sautait aux yeux. J'aurais préféré une plus grande diversité à ce niveau-là.
En tout cas, ça m'a bien redonnée envie de plonger dans l'espace et de vivre l'aventure des pionniers de mars, ça fait rêver !

Conclusion : Un excellent second tome ! À découvrir !
Après avoir découvert le premier tome de cette bande dessinée, je me suis aussitôt jetée sur le second. Heureusement que je l'avais avec moi. J'avais adoré la saga, ça avait été un énorme coup de coeur et j'étais si impatiente de découvrir cette adaptation en BD. Je n'ai vraiment pas été déçue, la bande dessinée je la trouve tout simplement incroyable. Voir une saga que l'on affectionne en dessin comme ça, je ne sais pas vous mais moi ça me fait quelque chose tout de même!

Je reviens sur les illustrations parce qu'il faut vraiment en parler. À chaque page, j'en prends plein les yeux, littéralement. Non mais regardez chaque page! C'est vraiment d'une beauté incroyable pour le coup! Les couleurs choisies sont parfaite, vraiment je suis beaucoup trop fan de ces illustrations. Même si je connais l'histoire par coeur, ça ne m'empêche pas de la redécouvrir d'une autre manière et c'est un sentiment que j'apprécie énormément.

Dans ce second tome, propulsés de l'anonymat à la gloire internationale, les douze prétendants du programme Genesis sont sur le point d'atteindre Mars et de choisir leur partenaire pour la vie. Alors que la fin du speed-dating approche, la pression monte et les masques tombent. Elle ne sait plus quelle carte jouer. Léonor, la prétendante française, est rattrapée par ce jeu auquel elle ne voulait pas participer. Mais la règle est faussée et les prétendants risquent d'être tous perdants – ce qui est vraiment sur la table, c'est leur survie à tous… Même si la partie vire au jeu de massacre, il est trop tard pour arrêter.

On n'a pas le temps de s'ennuyer, vu le format, on ne peut pas forcément trop traîner en longueur. Alors forcément l'histoire avance vite mais c'est nécessaire au final. Moi personnellement, ça ne me dérange pas trop. C'est juste dommage que ça se lise si vite et que ce soit si court! On continue de découvrir les prétendants, ici on voit Mozart, c'est un personnage que j'aime énormément et son histoire m'a toujours fait beaucoup de peine finalement. On retrouve notre cher Marcus, qu'est ce que je l'aime aussi celui là, c'est même un de mes personnages préférés d'ailleurs. C'est marrant parce que Serena a vraiment la tête de la garce par excellence. Et ça la représente bien en tout cas, tout chez elle n'est que manipulation. J'ai tellement aimé la fin de ce tome, la scène où ils sont tous ensemble contre Serena est une scène incroyable! J'ai encore plus hâte de découvrir le troisième tome maintenant!

Je trouve que cette BD est plus que réussie en tout cas. Ça fait même beaucoup de bien de retrouver l'histoire de Victor Dixen dans ce format. Ça fait des années maintenant que j'ai lu la saga et ça me donne tellement envie de la relire pour le coup. Les illustrations sont vraiment magnifiques et elles nous en mettent plein les yeux à chaque page que l'on tourne. Je n'ai qu'une hâte maintenant : avoir le prochain tome dans les mains.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
Sceneario
02 janvier 2023
L'intrigue avance dans ce second tome. Les masques tombent, des vérités se font et de nouveaux dangers apparaissent. Cette bande dessinée se lit avec plaisir et reste un très bon divertissement. Le mélange science-fiction, romanesque et survivaliste fonctionne bien.
LigneClaire
05 octobre 2022
On décroche dans ce tome 2 d’autant que le dessin est figé. On tourne un peu en rond. Dommage.
Aimer, ça ne veut pas dire tout accepter de l'autre, sans question ni remise en cause.Aimer, c'est se battre pour ce que l'on croit être le meilleur pour l'autre... même si l'autre ne le sait pas.
L'amour que je t'offre, Léonor, c'est une bataille.
Celui de Mozart, c'est une capitulation.
Il n'y a que la mort qui soit simple et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c'est compliqué, et c'est terriblement court.
Les vieux sont des jeunes pour qui tout a été trop vite.

Lire un extrait