Deux couples se séparent, Luc d'avec Edith et Marc d'avec Iris, les deux mâles échangent leur expérience avec force arguments, convaincus que leur décision de se séparer de leur compagne est forcément justifiée et irrévocable. Puis…..,les circonstances, les regrets, les atermoiements les conduisent à revoir leur copie. Un roman vaudeville abracabrantesque fleurant l'artificiel et la psychologie bas de gamme dans un style peu agréable à lire. Luc, un romancier qui renseigne sa compagne engagée dans des forces spéciales d'intervention sur les raisons d'une absence de captage possible des conversations de terroristes, Michèle, une érotomane désorientée, Georges, père de Luc, médecin, qui soigne aussi bien le blessures physiques que les peines de coeur, voilà les protagonistes d'une narration indigente dont on peut fort bien se passer.
Et voilà que Djan se mettrait à écrire des histoires d'amour impossibles ? Des vraies, dans le plus pur style, avec des caractères antagonistes, des écueils, des rabibochages et, on espère, une fin heureuse avec un épilogue genre « ils ont traversé bien des épreuves, mais l'amour a été le plus fort ». Si oui, quelle bonne blague !

Philippe, reprends toi !

Reste une écriture magnifique, des effets de style bluffants, une densité impressionnante et, pour une fois depuis bien longtemps chez l'auteur : une vraie histoire !

Blague ou non ? Je vous laisse voir. Elle est militaire des forces spéciales, il est romancier, il y a des voisins curieux, une prise d'otage, des blessés et… de l'amour qui peine mais plein d'espoir
Lien : https://www.noid.ch/double-n..
Grande déception !
C'est la première fois que je lis un livre de Philippe Djian. Devrais-je dire plus exactement que je tente de lire un livre de cet auteur. Quelle déception : l'histoire n'a pas d'intérêt et l'écriture est réellement insipide. J'ai abandonné à la page 81 en me disant que mon conjoint avait vraiment de la chance de lire le portrait de Dorian Gray !
Bienvenue sur le ring de l'amour! D'un côté, une histoire d'amour terminée, de l'autre ses protagonistes qui, pourtant, s'aiment encore. Dans ce court roman à l'écriture typique de Djian (courte, multipliant les ellipses et s'affranchissant de ponctuation), l'auteur explore la question de l'amour malgré les millions de différences qui rendent la vie à deux difficile. Est-ce seulement possible, d'ailleurs, de s'aimer alors que tant de choses nous oppose? Pour booster le propos, Djian prend plaisir à inverser les codes en présentant un Luc, héros littéraire perdu et obéissant, et une Edith, force de la nature capitaine des forces spéciales. Si, l'histoire pseudo-policière paraît complètement invraisemblable, ce n'est pas très grave dans la mesure où elle ne sert, au final, qu'à appuyer le propos premier de l'auteur, à savoir la découverte de soi pour Luc et la découverte de l'autre, pour Edith et donc, in fine, la possible ou impossible (ré)conciliation de deux êtres si opposés.
Il y avait très longtemps que j'avais lu un roman de cet auteur, hé bien ce Double Nelson aura été bien en dessous de mes attentes, il est vrai que je garde en référence ce livre choc 37°2 le matin du même auteur (hé oui il y a bien longtemps) et ce fameux parolier de stephan eicher (déjeuner en paix)
Bon je reprendrais une expression que j'ai lue dans une critique de ce livre : « vaudeville abracadabrantesque » je trouve cette formule adéquate.
Bon j'essaie d'éclaircir mes propos. Il s'agit en fait d'une histoire d'amour entre un écrivain et une officière des forces spéciales, une voisine érotomane, un voisin confident, un père médecin essayant de soigner tous les malheurs de cette petite communauté. L'ensemble m'a paru peu crédible (le mot est faible) et pour cause, par exemple, le pompon. La fameuse officière mène des missions très dangereuses voire rocambolesques à tel point qu'elle est en charge d'exfiltrer des otages d'on ne sait où, et l'armée française étant tellement bien organisée, qu'elle amène les otages faute d'endroits plus surs chez son amoureux qui est lui-même charger de les protéger…. Abracadabrantesque vous dis-je (il est rigolo ce mot).
Bon un petit bémol ...ça se lit plutôt bien.