Il est tout à fait possible d'avoir été enivré par l'écriture et le style d'un auteur dans un précédent roman (Impuretés, en l'occurrence), tout en découvrant lors d'une seconde lecture qu'en réalité, c'était probablement un effet isolé qui n'avait pas vocation à se répéter… Pourtant, on se dit « Philippe Djian, c'est quand même celui qui a écrit 37°2 le matin, et puis la saga Doggy Bag !« , mais rien n'y fait, je me suis ennuyé.

Impardonnables est un roman dans le roman, et on songerait volontiers que l'oeuvre est autobiographique, le temps de quelques pages. Pourtant, l'écrivain qui connu en son temps le succès s'appelle ici Francis, et il est en proie aux questionnements existentiels que tous les intellectuels aux alentours de la cinquantaine connaissent.

La vie ne lui a pourtant pas fait de cadeau : marié et père de deux enfants, il a vu mourir sous ses yeux sa femme et l'une de ses filles dans un terrible accident. Aujourd'hui, c'est sa fille Alice qui semble avoir disparue, personne n'a plus de nouvelles d'elle, et Francis est terriblement inquiet. Son nouveau couple, qui subissait les assauts du temps depuis déjà quelques mois, ne fait que souffrir de cette disparition.

Impardonnables interroge, comme le titre le laisse imaginer, sur la capacité, le désir et la place du pardon dans la société. Un père doit-il tout pardonner à sa seule fille ? Un mari doit-il tout pardonner à sa femme par amour ? Une mère doit-elle pardonner à un fils de ne pas être celui qu'elle aurait aimé ? Un veuf doit-il se pardonner le décès de sa femme ? Autant de questions qui resteront sans réponse, abordées dans le style littéraire très français, un peu existentialiste, un peu mélancolique, un peu dépressif, vaguement interrogatif, avec une notion très mince de philosophie derrière. Bref, un livre loin d'être indispensable, dont la lecture est assez ennuyante. Rien d'impardonnable, donc, si vous vous dispensez de le lire…
Lien : https://www.hql.fr/impardonn..
Francis , écrivain , vit au pays basque avec sa deuxième épouse . Il attend sa fille Alice , son mari et ses jumelles pour quelques jours de vacances mais Alice n'est pas dans l'avion ; elle a disparu . S'ensuivent des jours terribles pour Francis qui cherche sa fille et qui semble trouver bizarre l'attitude du gendre .
Ce roman oscille entre présent et passé .On apprend par bribes l'accident qui a coûté la vie à sa première femme et à leur fille ainée : on s'étonne de cette drôle d'amitié entre lui et la détective qu'il a engagée , on se demande quels sont ces liens qui se tissent entre lui et Jérémie ...
Philippe Djian est un malin et de surcroît un très bon romancier, (j'ai adoré "oh") parce que rendre lisible et compréhensible cette histoire de la façon dont il l'a raconte c'est un exploit. Il fait tout ce qu'il peut pour obscurcir les faits, dont il se désintéresse la plupart du temps, seul une phrase, quelques mots pour les relater, ce qui l'intéresse ce sont les conséquences, sur Francis tout d'abord, un écrivain qui n'écrit plus depuis 10 ans, et ses proches.
Tout se qu'on subit détermine t'il se que l'on est ? en tout qu'a ça permet à Francis d'écrire ou pas
Mon auteur préféré ! J'adore !
Le premier Djian que je lis. La découverte est plutôt positive. J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur malgré l'omniprésence insupportable du "etc".
L'histoire est intéressante, on éprouve de l'empathie pour le personnage principal. Francis est un écrivain à succès qui se retrouve confronté à la disparition inquiétante de sa fille actrice. Cette disparition trouve un dénuement surprenant.
L'écrivain, désabusé par les siens, doute de la fidélité de Judith, son épouse. Et puis, il y a cette amitié avec cette détective surnommée AM et qui se meurt d'un cancer. Elle a un fils, Jérémie. le garçon sort de prison pour un braquage qui a mal tourné et semble ne pas rentrer dans le droit chemin.
Les personnages sont paumés ou perdus dans une existence qui les torture. le lecteur s'attache, se désole, se retrouve consterné par certaines situations. Bref, on ne peut être indifférent...
Il y a aussi de l'humour dans ce livre. Un humour noir, notamment en ce qui concerne ce dîner avec sa fille et son gendre, tous deux addicts des drogues dures.
Ce que je regrette, cependant, ce sont parfois les flashbacks. J'ai eu du mal avec la chronologie. On peut se perdre facilement. On pense qu'Alice est une enfant lorsqu'elle perd sa soeur et sa mère dans un accident de voiture. Or, on comprend par la suite qu'elle était déjà une jeune femme.
La fin, aussi, laisse pantois. Même si je soupçonnais quelque chose avec Jérémie, le dernier paragraphe déçois légèrement. On aurait préféré une fin plus ficelée.
En résumé, une bonne surprise et qui me donne de envie continuer à explorer la production de Djian.
Dans ce roman, Francis, le narrateur est un écrivain d'une soixantaine d'années qui vit avec sa femme au Pays Basque. Il a aussi une fille, mariée et mère de jumelle qui a disparu un jour sans donner de nouvelles. Il est extrêmement attaché à sa fille. Ils ont partagé beaucoup depuis que sa première femme et son autre fille sont mortes sous leurs yeux dans un accident. Ils ont traversé des moments très durs car Alice est passée par une période très destructrice avant de devenir mère.

Au moment de sa disparition, il renoue avec Anne Marguerite (qu'il appelle A.M), une ancienne amie du lycée devenue détective privée, qui va mener l'enquête pour retrouver Alice. le fils de A.M qui vient de sortir de prison, est un jeune homme de 25 ans rempli de colère et assez déprimé. Francis se sent pourtant proche de lui au point d'être presque une figure paternelle pour lui.

Francis est un homme bourru et détaché qui est pourtant aussi obsédé par l'idée que sa femme le trompe. Il est partagé entre l'envie d'aider certaines personnes autour de lui et l'envie d'être laissé en paix. Il souffre du manque de sa fille mais aussi de l'impossibilité de lui pardonner. Il vit aussi dans la culpabilité d'avoir fait souffrir sa première femme juste avant sa mort...

Il est à la fois exaspérant et touchant car il traverse la vie sans vraiment sortir d'une sorte de passivité et il subit de nombreux revers de la part des gens qu'il aime ou auxquels il s'attache. Il y a un côté désenchanté chez lui.

C'est le premier roman de Philippe Djian que je découvre et j'ai trouvé que la lecture par Jean-François Stévenin, avec sa voix profonde et rauque, était excellente. Il avait exactement la voix que Francis devrait avoir!

Le style de Philippe Djian est très direct, très parlé et je pense que la lecture à voix haute a vraiment mis en avant un style qui ne m'aurait peut-être pas plu "sur papier".

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Que l'équilibre est donc fragile lorsque les chocs psychologiques s'en mêlent, coups de butoir sur la conscience humaine qui l'entrainent au bord du gouffre de la dépression.
Après le décés de sa femme et de l'une de ses filles, un écrivain la soixantaine, apprend la disparition de sa deuxième fille. Des problèmes avec sa nouvelle épouse, la peur de vieillir,la perte de sa virilité sont autant de manques de repères qui le déboussolent.
Mais heureusement il y a ....l'écriture...exutoire béni des dieux qui permet de se sortir de tous les impasses.
Serait ce l'ultime pardon?
Impardonnables, il y a des choses qui sont suffisamment insupportables pour qu'on ne puisse plus les absoudre, comme ça d'un ample geste de la main, royal, sûr de soi.
C'est ce que pense Francis, un écrivain, la soixantaine sonnante et trébuchante, pas mal de succès de librairie en poche, pas mal de malheurs aussi et non des moindres.
Après avoir perdu tragiquement sa femme et sa fille aînée dans un accident de voiture, l'écrivain tente de se reconstruire avec le seul être qui lui reste au monde, Alice, sa deuxième fille et sa petite dernière, l'adolescente chérie mais qui n'en fait qu'à sa tête, perdue dans les paradis artificiels…. Comment écrire deux lignes qui se tiennent dans ces conditions ? Comment redevenir l'écrivain qu'il était ? Pour écrire, pense Francis, il faut une certaine « qualité » d'insouciance, d'inconscience certainement, en tout cas la possibilité d'échapper au monde et à ses ennuis. Depuis des années, et depuis le large succès de son dernier roman, il ne peut tout simplement plus écrire (et ce ne sont pas les quelques nouvelles que lui commande les journaux qui peuvent le rassurer sur ce point…)

La suite sur le blog ci-dessous
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence. Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux, brûlées dans une station essence d'une aire d'autoroute.

A soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant avec une directrice d'agence immobilière, qui se fait de plus en plus absente.

Mais voilà que sa fille Alice qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre. Francis fait alors appelle à une détective privée, une ancienne amie A-M qui va découvrir pourquoi sa fille a disparu.

Petit à petit se recréés des liens entre les deux anciens amants et A-M lui fait par de son inquiétude pour son fils qui est en prison suite à un braquage. A sa sortie, Francis le prend sous son aile, mais le fils est meurtri.

Puis l'écrivain vire peu à peu paranoïaque, persuadé que sa femme le trompe.

Mon avis :

une écritude difficile à suivre, des portraits par petites touches, des personnages pas toujours réalistes et des dialogues à l'arraché qui ne mènent à rien.

Un roman que je qualifierais de "bizarre" dans son type de narration tout en flash-backs et anticipations. Et certains personnages ne sont pas des plus crédibles (le narrateur, notament).

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Avis aux futurs lecteurs : si vous êtes déprimés en ce moment, passez votre chemin.
Ce roman de Philippe Djian n'est, en effet, pas d'une gaieté folle.
Le narrateur va nous présenter un an de sa vie ou sa descente aux enfers.
Lire la suite :
Lien : http://booksandcuriosity.blo..