Je n'avais jamais lu Philippe Djian. Une amie qui apprécie beaucoup cet auteur m'a donc prêté ce roman qu'elle considère comme un de ses meilleurs.

Durant le premier tiers du bouquin, j'avoue m'être passablement ennuyée. Il est vrai que ces derniers mois, le hasard a voulu que mes amis m'offrent, me prêtent ou me conseillent des livres traitant de ces bobos, plus ou moins désoeuvrés et revenus de tout, qui délayent à l'envi leurs crises existentielles.
Je craignais donc de réitérer cette lassante expérience et commençais à compter les pages mais... alléluia ! les deux derniers tiers ont sauvé le premier.
Cela dit, et bien que j'ai beaucoup aimé le style de son écriture, je ne suis pas conquise au point d'envisager de m'atteler à toute l'oeuvre de Djian.

Petit plus de l'affaire : j'y ai perfectionné mes connaissances, jusque-là rudimentaires, en techniques de bondage... mais, pour reprendre une expression de Danny Glover dans l'Arme Fatale, "Je suis trop vieille pour ces conneries là !".
Lui, ne sait pas trop ce qu'il veut, enfin en partie.
Elle, par contre, veut ça et encore ça et toujours ça.
Quant au lecteur, j'ignore ce qu'il voudra et ce qui le tentera
Peut-être une soirée culottes aux lustres avec X,Y et Z, les trois japonaises aux noms inconnus et aux talents érotiques confirmés ? Ou une rencontre particulièrement pimentée avec Madonna ?
Ou mieux alors, voudra-t-il tout connaître des secrets du bondage, dont Philippe Djianlui offre gracieusement un aperçu, histoire de lui mettre l'eau à la bouche ou autre chose !
Car oui, ici nous sommes clairement dans un roman pornographique, mâtiné de réflexion sur le métier d'écrivain et les difficultés, non seulement de se faire un nom, mais surtout de le conserver et nous nageons en pleins tripatouillages éditoriaux, contrats juteux à la clef, ainsi que dans les méandres de l'esprit perturbé de Francis, le héros.

C'est écrit avec vigueur, Philippe Djian a du métier et de la plume, de l'humour mais aussi un brin de désespoir. Car finalement comme le dit Mallarmé "la chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres".
Francis ex auteur à succès, et finalement écrivain raté, chaperonne un auteur
prodige, qui doit son succès à des romans pornographiques. Malgré leur différence d'âge, les deux auteurs vont devenir amis. Tous le monde couche avec tout le monde, (Djian nous avait prêvenu), le tout dans le milieu littéraire (libertaire ?) parisien. Et Djian s'en donne à coeur joie, partie de jambes en l'air explicites, fidélité et moralité renvoyées au vestiaire. Mais sous la provoc, c'est surtout un Djian mélangeant tendresse, colère et une sacrée dose dérision qui fait la force du roman. C'est aussi le portrait d'un mec qui compense son échec par le sexe. A outrance. Noir, cru et cul certe mais diablement emballant.
Je reste mitigé sur ce roman.