Contes de Cantorbéry de Kathryn Sw... tome 2 sur 7

Founi Guiramand (Traducteur)
10-18 (20/01/1999)
3.81/5   70 notes
Juillet 1471
Dimanche de Pâques, quatorzième jour d'avril 1471. Richard Neville, comte de Warwick, sortit de sa tente pour sonder les ténèbres scellées de brouillard. Du camp montait le bruit de ses hommes qui s'armaient pour la bataille [...]
Warwick effleura la pierre précieuse qui pendait à son cou, un saphir étincelant. Cette pierre avait pour nom l'Oeil de Dieu, mais Dieu regardait-il son serviteur, présentement ? Dans le lointain, Edouard d'York ... >Voir plus
Que lire après L'oeil de dieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'Oeil de Dieu, ainsi que nous l'explique C.L. Grace alias Paul Doherthy dans la postface de son livre est un joyau médiéval qui a réellement existé. On le connait aujourd'hui sous le nom de « joyau de Middleham » et est exposé dans le musée d'York. Ce magnifique bijou ( si si, allez jeter un coup d'oeil sur le net, il est vraiment unique en son genre ) a été découvert en 1985 près du château de Middleham et les spéculations sur son origine et surtout sur ses propriétaires l'apparentent certainement à la famille royale des York lors de la guerre des deux Roses.
C'est ce joyau qui va être au centre de cette histoire puisqu'il va disparaitre. Edouard IV va alors charger l'irlandais Colum Murtag et maitresse Kathryn Swinbrooke de mener une enquête pour le retrouver.
Mais les enjeux derrière la disparition d'un tel joyau sont bien plus importants qu'ils ne le paraissent et les morts s'accumulent sur le chemin des deux enquêteurs.
Une fois de plus, j'ai apprécié cette nouvelle héroïne créée par Paul Doherty. Kathryn Swinbrooke allie compétences professionnelles (car elle est herboriste et médecin) et sens de la déduction ce qui lui permet de mener avec brio ses enquêtes, assistée par Colum Murtag.
L'histoire ne se résume pas à cela bien sûr, et on en apprend un peu plus sur la vie personnelle de ces deux personnages fort sympathiques et qui me donnent surtout envie de poursuivre à lire leurs aventures.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Une belle découverte !

Une époque troublée et passionnante, la guerre des deux roses en Angleterre. Une des villes les plus anciennes d'Angleterre pour cadre, Cantorbéry et son histoire déjà riche en 1471. Une succession de citations du poète Chaucer dans la bouche d'un soldat irlandais qu'on a juste envie de connaître mieux. Une charmante apothicaire enfin, Kathryn Swinbrooke qui soigne avec les remèdes d'antan en ayant toujours en tête la voix de son père, médecin décédé il y a peu. Un meurtre troublant où plane un soupçon de traîtrise et de convoitise lié à un joyau activement recherché par la couronne.

Une écriture fluide, une enquête amusante, un fond super bien documenté, un amour en devenir, de l'humour raffiné et des personnages vraiment bien campés, j'ai adoré.

A la recherche donc d'autres récits de C.L.Grace aussi connu sous les noms de Paul C. Doherty et Paul Harding ;-) Trois séries avec trois personnages récurrents et si les deux autres sont aussi attachants que Kathryn Swinbrooke, alors j'ai encore de la lecture policière historique pour un petit bout de temps :-p
Deuxième ouvrage de Paul C. Doherty, publié sous le pseudonyme de C. L. Grace, racontant les enquêtes de Kathryn Swinbrooke, femme médecin et apothicaire de la ville de Canterbory à la fin du XVème siècle.

Le roi demande aux héros du premier roman, Kathryn Swinbrooke et Colum Murtag de retrouver un joyau précieux disparu après la défaite du comte de Warwick à la bataille de Barnet.

Ce deuxième ouvrage se passe à la même époque et dans les mêmes lieux que le premier et on retrouve avec plaisir l'ambiance et les personnages de Paul C. Doherty qui nous offre à nouveau de bons moments sans prise de tête dans un ouvrage bien écrit, sans prétention mais bien agréable à lire.
Roman sans prétention et agréable à lire, avec des personnages bien campés et pas mal d'humour. Une nette amélioration dans l'écriture et la qualité du synopsis par rapport au premier tome, même si dans tous ses bouquins, l'auteur à cette manie un peu agaçante de nous faire de régulièrement des récapitulatifs de ce qui a été dit auparavant, au cas où on aurait eu un peu de mal à suivre l'enquête et oublié des indices. C'est la même chose dans la série des Athelstan.
Il ne faut pas non plus s'attendre à des intrigues très complexes ou à beaucoup de finesse : quand un des personnages principaux sort une grosse platitude, les autres s'extasient devant tant d'intelligence et de perspicacité, subterfuge grossier pour valoriser le lecteur qui a lui aussi déjà tout compris et nous faire bien passer le message que Katherine et Colum forment un duo de choc. Il y a aussi le traditionnel triangle amoureux en toile de fond. Mais ça reste assez addictif comme lecture !
C'est très bien pour se détendre ^^
Une bonne histoire qui se passe au Moyen Age anglais avec un personnage attachant.
L'autrice a très bien documenté son ouvrage. L'histoire permet de nous faire découvrir la vie quotidienne de l'époque en particulier la vie des femmes et particulièrement du statut des veuves.

- Prenez ceci, pressa-t-il, si la bataille tourne contre York, montrez cette pièce à mes capitaines, et vous aurez la vie sauve.
L'Irlandais examina avec attention la monnaie en or.

- Si la bataille tourne mal pour vous, Monseigneur, ce qui ne fait pas de doute, cette pièce paiera des messes pour le repos de votre âme.
Pourquoi l'odeur de la mort agit-elle comme un excitant sur les gens ?
C’est la faute du démon qui gît dans nos âmes. Nous tuons d’abord pour nous défendre, puis certains y prennent goût et ont un appétit de mort insatiable.
Le silence qui régnait là était presque pesant, seulement rompu par le pépiement des oiseaux et les abeilles qui bourdonnaient en butinant les fleurs sauvages dont les larges corolles exhalaient un parfum sucré.
- Je ne répondrais à aucune question posée par une femme !
- Je suis pourtant faite comme votre mère !