AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yann Potin (Directeur de publication)
EAN : 9782070123698
256 pages
Gallimard (06/12/2008)
4.5/5   6 notes
Résumé :

La publication de ces archives marque un moment décisif dans la vie posthume de Françoise Dolto (1908-1988). Dans sa préface, sa fille Catherine, exécutrice testamentaire, revendique la place d'ayant droit /ayant devoir et revient sur la relation mère-fille, placée sous le signe de l'amour et de l'échange. Avec ses frères, elle a choisi, pour le centenaire de la naissance de Françoise Dolto, le 6 novembre 2008,... >Voir plus
Que lire après Archives de l'intimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci à Catherine Dolto d'avoir permis à ce livre d'exister. Avoir accès à tous ces documents d'archives personnelles concernant cette grande dame a été réellement un pur bonheur. L'on découvre que cette femme exeptionnelle était d'abord et avant tout, une femme d'une simplicité et d'une humilité étonnantes. A travers les différents chapitres judicieusement agencés, nous sommes plongés dans sa vie intime et découvrons son parcours, pas toujours facile, de sa naissance à sa mort. le récit autobiographique inédit, sa "Traversée du siècle", jalonne de bout en bout l'ouvrage et éclaire nos esprits avides. Si l'on devait choisir une seule photo, ce serait sans nul doute celle qui est attenante au chapitre "Maternités" page 167, quel regard... tout est dit. Cette immersion dans son univers nous fait l'aimer davantage encore, car terriblement humaine, faillible et, finalement, très proche de nous. J'ai refermé ce bel ouvrage avec une certaine tristesse, cette tristesse que l'on ressent parfois lorsque l'on termine un livre puissant et fort. C'est une belle histoire que la vie de Madame Dolto. Alors oui, ne cédons pas à la "Doltolâtrie" mais puissions nous à présent l'aimer en toute connaissance de cause. C'est sans nul doute ce qu'elle aurait souhaité.
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
+ Lire la suite
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)
autres livres classés : archivesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}