Au Diable Vauvert (29/08/2019)
« Si un jour tu décides de te suicider vise juste ! Pour ne pas se rater il faut être en accord avec soi-même. »
À Madrid, les chassés-croisés d’un écrivain et ses doubles, confrontés à leur disparition… Un polar borgésien qui mêle cinéma et littérature, fiction et réalité.
Que lire après Générique de finVoir plus
Mettant en abîme l'histoire d'écrivains en quête de perfection sur une trame de thriller mystèrieux qui fait penser à Borges ou aux films de Lynch, le romancier espagnol Simon Dom dit Casas promène le lecteur entre fiction et réalité

Il aime brouiller les pistes narratives, perd un peu le lecteur mais le rattrape dans un épilogue assez étonnant... une OLNI.

Merci Babelio et au diable vauvert !!
Avant tout, merci Babelio pour cette Masse Critique issue du catalogue décalé du Diable Vauvert.
«Générique de fin» est un roman noir français reprenant les codes espagnols (autofiction, inspiration borgésienne, ambiance citadine, réalisme magique...) qui se lit avec plaisir et d'une bouchée. Mais peut-être trop vite, 155 pages en grands caractères, les suje à peine effleuré et une trame narrative (un auteur en mal d'une suicide ses créations) déjà exploitée... Dommage, quelques saillies de l'auteur me font dire que ce roman aurait pu être plus que seulement «sympa».
Pour résumer, Générique de fin est un étrange roman à tiroir qui se veut polar borgésien (quoi que ça signifie) mais surtout, petit ovni dans mes habitudes littéraires. L'auteur embarque et perd son lecteur dans un voyage où la réalité et la fiction se mêlent au coeur de Madrid. Lecture rapide qui donne à réfléchir, j'ai bien apprécié ma découverte !
Lien : https://ombrebones.wordpress..

UNe semaine plus tard je suis en effet convoqué pour un casting devant avoir lieu aux studios madrilènes de Cinéarte. On me précise qu'afin d'être en accointance avec le personnage que je dois interpréter, je dois me présenter vétu d'un jean d'une chemise et d'une veste noire