(30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Mélipona est une jeune princesse destinée à régner sur un royaume Maya où il fait bon vivre. Elle vit dans l’insouciance de son âge,jusqu'au jour où elle va découvrir à la fois la méchanceté de certains hommes et la bonté de la Nature.
Élevée avec un jaguar comme sœur de lait, amie d'un fils de paysans, elle va devenir l'élue des abeilles sacrées des Mayas, messagères du Dieu de la vie.

Ce conte initiatique fera le bonheur des enfants, tout aut... >Voir plus
Que lire après Mélipona - La Princesse MayaVoir plus
C'est par hasard que j'ai rencontré le scénariste, Roch Domergo qui est aussi le directeur de la maison d'édition Baroch éditions, que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Et quel bonheur ce fut pour moi de découvrir que cette maison d'édition se situait dans ma petite ville ! J'ai d'ailleurs bien l'intention de leur rendre une petite visite très prochainement !

Bon, revenons à l'ouvrage en question. Il s'agit d'une très belle légende maya : celle d'une princesse maya qui aurait donné son nom aux abeilles sacrées que ce peuple vénérait. Ces dites abeilles, tout comme le nom magique de la dite Princesse est celui doux de Mélipona et lorsque légende et réalité se mêlent, moi, j'adore ! En effet, la maison d'édition qui a publié cette bande-dessinée adaptée aux enfants a également publié un ouvrage un peu plus poussée scientifiquement parlant sur les abeilles Méliponas qui auraient notamment des vertus en matière de médecine (voir un extrait en fin de cet ouvrage ou tout simplement l'ouvrage intitulé"Mélipona, l'abeille sacrée des mayas".

Ici, avant de savoir que la princesse qui vient de naître est dotée d'un don exceptionnel (ne comptez cependant pas sur moi, chers amis lecteurs, pour vous révéler lequel...il faut laisser un peu de suspense !), le lecteur la connaît sous le nom de Ramia. Cette petite fille aura pour compagne de jeu, dès son plus jeune âge, et ce, sur les conseils du grand prêtre, un jeune jaguar prénommé Nahaya. Aussi, dès qu'on est habitué, depuis que l'on est au berceau, à dormir dans le même lit qu'un jaguar, vous vous imaginez bien qu'on n'est pas prêt de se laisser impressionner pas quelques personnes mal intentionnées...mais cela, vous le découvrirez en vous plongeant dans cette légende qui mérite d'être découverte !

Un graphisme bien travaillé, spécialement adapté à notre jeune lectorat, tout en couleurs, des phrases simples pour raconter cette légende en l'adaptant à tous les âges...A découvrir et à faire découvrir !
L'histoire est classique, les personnages trop manichéens à mon goût. Les dessins sont plutôt mignons et la morale écologique sous-jacente n'est pas dénuée d'intérêt. C'est gentillet mais sans plus. (Enfants)

critiques presse (1)
BulledEncre
28 avril 2014
Une très belle légende Maya illustrée par de magnifiques dessins qui ravira petits et grands.
"Elle est inoffensive et pleine d'amour. Les abeilles sont essentielles au cycle de la nature. Nous devons les protéger. Ce sont les messagères du Dieu de la vie."