AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350463612
91 pages
Filigranes (04/11/2015)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Cette fois ci, Bernard Descamps ne parle ni d'Afrique, ni d'Asie, ni de lieux précis, ni de peuple remarquable.
Il projette plutôt sur les territoires traversés, des images venues de l'intérieur, des images imaginées, peut être des rêves. Ce livre parcourt la ville, la rue et ses petits bonheurs, sortes de bulles qui s'échappent de la banalité, il raconte aussi des rivages inconnus et des montagnes féériques. De minuscules fragments de temps que le photograp... >Voir plus
Que lire après Où sont passés nos rêves ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai eu un véritable coup de coeur pour la photographie en couverture de ce livre. Elle m'a transportée par une seule photo Bernard Descamps est parvenu à me faire retrouvé ce monde des rêves.
Il ne faut pas intellectualiser mais laisser emporter par les superbes noirs et blancs qui nous sont proposés.
Il s'agit d'un ouvrage très différent de ce que nous propose habituellement Bernard Descamps. Cela ne ressemble en rien à son travail sur l'Afrique mais il est heureux de le retrouver dans une démarche différente où il exprime une fois de plus sont talent.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De ce qui est représenté, on ne saura ni où, ni quand, encore moins pourquoi. Et on ne veut rien savoir: le pire service que l'on puisse rendre à un rêve, c'est de lui demander pourquoi. On laissera alors à leur brume étrange des personnages comme égarés, détachés les uns des autres. L'image nous liera plus à eux qu'ils ne le sont entre eux, voire à eux même.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique A (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dominique A
Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico.
Oh les beaux jours ! est heureux d'accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l'a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l'autrice depuis 1997 d'une oeuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir.
Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l'occasion ; de son lien à l'Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l'Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés. L'écrivaine évoquera également l'adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d'une succession d'hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu'il allait chercher leur fils à l'école.
Sur le plateau de la Criée, Brigitte Giraud a souhaité s'entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l'écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico. Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l'intime, la décence, c'est ce qui relie au collectif».
À lire (bibliographie sélective) — « Vivre vite », Flammarion, 2022 (prix Goncourt). — « Nous serons des héros », Stock, 2015. — « Avoir un corps », Stock, 2013. — « Une année étrangère », Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono). — « L'amour est très surestimé », Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle).
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 27 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}