AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897058043
Editions de la Presse (30/11/-1)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Fervente ambassadrice de la chanson québécoise, Monique Leyrac a chanté Vigneault, Leclerc et Léveillée sur les scènes du monde entier. Elle a joué Molière, Racine, Feydeau et a conquis tous les publics avec son incarnation flamboyante de Sarah Bernhardt. Conceptrice d'un type de spectacles jusque-là inédits, elle a célébré Nelligan, Baudelaire, Brecht et tant d'autres. Bref, en 50 années de carrière, elle a marqué son époque. Admirateur de la chanteuse, François Do... >Voir plus
Que lire après Monique Leyrac : le roman d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
François Dompierre, musicien et compositeur, prend soin de préciser au début de l'ouvrage qu'il n'est pas écrivain ni biographe. Et il s'en tire brillamment dans cette évocation de la carrière de Monique Leyrac, comédienne et chanteuse, qui a rayonné de 1960 jusqu'aux années 1990 au Québec et dans toute la francophonie.
Je savais très peu de choses sur cette artiste, une des premières à chanter des compositions originales d'auteurs québécois. Pour elle, les bluettes issues de la musique pop ne lui convenaient pas, elle préférait les chansons à texte qu'elle interprétait de façon magistrale. Et il n'y a qu'à aller fureter sur le Net à la recherche de ses performances scéniques, pour comprendre toute l'admiration qu'elle suscitait dans le public et chez ses pairs.
François Dompierre a su garder l'équilibre qu'il fallait entre sa profonde dévotion envers la chanteuse et un certain regard plus critique sur la diva qui prenait quelquefois le pas sur la femme. Cet ouvrage se veut donc un parcours professionnel plutôt qu'une biographie intime et à ce titre, j'irai vers Mon enfance à Rosemont, un récit rédigé par Leyrac elle-même.
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}