Anne Carrière (25/01/2006)
3.52/5   28 notes
Difficile de se sentir à la hauteur quand votre petite-fille vous toise du haut de son mètre soixante-quinze et ne vous perçoit qu'à travers votre statut de sexagénaire. Difficile de trouver le moyen de faire plus ample connaissance quand trois fois quinze ans vous séparent. C'est pourtant ce à quoi va s'employer Miette en complotant un tête-à-tête d'une semaine avec Angeline, sa petite-fille, sur l'île de Noirmoutier. Une semaine pour qu'Angeline se découvre une no... >Voir plus
Que lire après Mamie a eu quinze ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout simplement adoré ce livre, je l'ai lu en une journée et triste quand la dernière page s'est refermée, tellement l'histoire est belle. Pour les jeunes et les moins jeunes. Petite leçon de vie entre génération. Tient je vais le relire pour me remettre du baume au coeur et oublier ce froid.
J'ai apprécié cette jolie petite histoire qui explore la relation entre une grand-mère et sa petite-fille, toute en complicité et en confidences. Dans la simplicité des petites choses de la vie, loin des technologies, ces deux femmes de générations différentes se rapprochent, se livrent sur leur vécu et se mettent à la place de l'autre. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs avec ma propre grand-mère et je me suis retrouvée dans cette adolescente.
J'ai toutefois moins été convaincue par la fin qui m'a semblé tirée par les cheveux. En quelques pages, l'autrice règle des problèmes, qui n'avaient pas besoin d'être résolus, avec une facilité déconcertante. Je n'y ai pas cru une seule seconde. J'aurais préféré garder uniquement cette simple petite histoire entre les deux personnages principaux.
Miette 60 ans décide de passer une semaine avec sa petite fille Linette âgée de 15 ans, à Noirmoutier,en plein hiver,les téléphones,télé ne sont pas admis...
La maison est chauffée au feu de bois et c'est dans cette ambiance de confidences et de partage que la grand-mère fait découvrir à l'ado ce qu'était sa vie à elle au même âge.
La différence de langage entre les deux générations est bien rendue,mais cela n'empêche en rien la complicité.
Pour les lecteurs qui aiment les histoires qui se terminent bien.
Un très joli livre sur la relation d'une grand-mère et de sa petite-fille. Deux générations les séparent et pourtant, elles sont liées par le sang. Angeline a 15 ans et va découvrir l'histoire de sa mamie. Miette, quant à elle, va renouer avec l'affection avec sa petite-fille.
Roman tout simple qui ne paye pas de mine mais assez charmant. J'ai bien aimé l'écriture à deux voix entre la mamie et l'adolescente. La différence de ton et de vocabulaire fait sourire. le cadre de Noirmoutier est aussi sympathique que les personnages. La révélations des secrets de la famille et le dénouement de l'histoire est un peu saugrenu mais ça passe.