AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Planètes tome 3 sur 4
EAN : 9782845382343
221 pages
Panini France (01/01/2004)
4.04/5   55 notes
Résumé :
"C'est un fait divers qui remonte a très longtemps, mais je ne ma rappelle très bien avoir vu au journal télévisé que deux adolescentes s'étaient jetées du toit d'un immeuble en laissant une lettre disant : " nous n'avons pas de raison de mourir, mais nous n'avons pas de raison de vivre non plus. " Parfois je repense à ces jeunes filles. Si j'avais la chance de pouvoir leur parler de l'autre coté de la barrière, tout en haut de cet immeuble, qu'aurais-je bien pu dir... >Voir plus
Que lire après Planètes, tome 3 Voir plus
21st Century Boys, tome 1  par Urasawa

21st Century Boys

Naoki Urasawa

4.03★ (421)

2 tomes

Number 5, tome 1 par Matsumoto

Number 5

Taiyou Matsumoto

4.21★ (293)

8 tomes

Mw, tome 1 par Tezuka

Mw

Osamu Tezuka

3.74★ (110)

3 tomes

Space Brothers, tome 1 par Koyama

Space Brothers

Chûya Koyama

4.40★ (1198)

42 tomes

Soil, tome 1  par Kaneko

Soil

Atsushi Kaneko

3.46★ (510)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un cycle de science-fiction d'anticipation qui fait la part belle à la conquête de l'espace certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?



Si la qualité est au rendez-vous, ce tome 3 qui m'a un peu ennuyé car très contemplatif :

Phase 12 : le chat nocturne
Depuis qu'il a été frappé par une révélation cosmique sur le chemin de Jupiter, Hachirota est de plus en obsédé par les questions métaphysiques, et ce n'est pas ses conversations avec un Chat de Schrödinger imaginaire qui arrange les choses…

Phase 13 : La ville aux éoliennes
Ce chapitre nous raconte le passé d'Ai Tanabe, petite fille abandonné par ses parents biologiques qui mit longtemps à communiquer avec l'humanité, préférant les animaux aux êtres humains…

Phase 14 : Les garçons et les filles
Entre aboulie et ataraxie, Hachitora semble neurasthénique et la spationaute anglaise Sally Silverstone demande au grand boss Locksmith de le renvoyer de la mission… Mais ce dernier est catégorique, ils partiront tous ou ils seront tous remplacés ! Cette dernière ne ménage donc pas ses efforts pour le remotiver, quitte à payer de sa personne… ^^.

Phase 15 : le jour du nouveau départ
Phase 16 : Hachimaki
Hachirota a enfin trouvé réponse à ses questions métaphysiques, il a enfin trouvé un sens à sa vie : c'est tout naturellement qu'il rentre sur Terre au plus vite déclarer ses sentiments à Ai…

Extra Phase : Planète rouge, balle blanche
Un bonus qui nous montre le père d'Hachirota quand sa femme attendait un heureux événement : en attendant la fin de l'accouchement, Goro en mission dans l'espace évacue son stress en faisant une partie de baseball sur Mars…
Commenter  J’apprécie          200
Je clôture cette saga avec un goût d'inachevé. Ce troisième tome ne m'a que moyennement convaincu et ça m'embête fortement parce que j'ai adoré les précédents...

L'expédition a destination de Jupiter, maintient son cap sans accroc. Mais son équipage est loin de se douter un seul instant de ce qui ce passe sur Terre. Là-bas, de terribles événements risquent d'obscurcir l'avenir de l'homme dans sa conquête de l'espace...

J'ai bien sûr été ravie de retrouver certains personnages et d'en connaître de nouveaux. L'ambiance de ce manga est incroyable ! "L'espace" est un sujet que j'adore et qui me fascine donc je prends toujours plaisir à me plonger dans cette atmosphère si particulière. de nouveaux enjeux font leurs apparitions ainsi que de nouvelles histoires personnelles. le graphisme est toujours aussi qualitatif et apporte tellement de densité à l'histoire.

Malheureusement j'ai eu l'impression que l'histoire ne ce suivait pas. Hachi, le personnage principal du tome 1 et 2 n'est présent qu'à la fin de ce tome-ci et ça m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Je me demandais ce qu'il devenait, est-ce qu'il était mort...
Et le deuxième point négatif a été la fin qui pour moi n'en était pas une. Est-ce que je ne l'ai tout simplement pas comprise ? Je n'en sais rien mais en tout cas, j'aurais aimé une finalité pour nos personnages et cette conquête de l'espace.

Dans l'ensemble une bonne lecture, agréable à lire, mais qui n'a pas été complète à mon goût. Je garde bien évidemment un super souvenir de cette trilogie que je conseille fortement à tout les lecteurs de mangas qui aiment la SF !
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce tome, on retrouve encore Hachi. Il fait partie de l'équipage von Braun qui va aller sur Jupiter mais il a la tête ailleurs... On découvre aussi Tanabé à travers un portrait touchant. Un tome assez simple sur le malaise d'Hachi mais aussi les tentatives de chacun pour l'en sortir. J'ai aimé la simplicité des moments décrits même si les visions d'Hachi sont assez étranges. On y parle d'espace, de grandeur à l'échelle spatiale mais surtout mondiale. Un manga très touchant.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce troisième tome Yukimura continue de sonder l'âme de Hachimaki en pleine recherche d'identité.

Alors que Hachimaki, à la base, ne pensait qu'à sa carrière et à la conquête de Jupiter, un changement s'opère lentement au plus profond de son âme. Afin de faire sortir ce qui le ronge au plus profond de lui-même, il va s'isoler pour se ressourcer.

Et c'est dans le silence et la solitude qu'il va parvenir à n'entendre plus que l'essentiel. Une nouvelle vision de la vie va s'ouvrir devant lui et le réconforter dans ses ambitions professionnelles, car maintenant il a enfin trouvé une raison pour revenir de son long voyage de 7 ans pour Jupiter.

Bien plus qu'un récit d'aventure anticipatif, Yukimura nous offre surtout un récit introspectif, quasi spirituel, sur Hachimaki et un récit philosophique sur la place de l'homme au milieu de l'espace.

En pleine conquête de l'espace Yukimura parvient à se concentrer sur l'essentiel et le fait avec brio. L'homme aura beau conquérir l'espace dans toute sa grandeur, il restera toujours petit face à l'amour (espérons le du moins).
Commenter  J’apprécie          20
Hachimaki a enfin atteint son objectif. Il va aller sur Jupiter avec une équipe. Sauf qu'il se passe quelque chose d'étrange. Makoto Yokimura intègre dans ce tome beaucoup de mysticisme. On suit un chat qui fait prendre conscience a beaucoup de gens de leur valeur, de l'importance de la vie, d'être avec les gens que l'on aime. C'est très intriguant et captivant à la fois. Surtout que tous les récits ne se situent pas à la même période. On voit que cet animal possède des pouvoirs extraordinaires. Un changement de point de vue assez radical qui apporte beaucoup de poésie et d'onirisme. Notre héros a décidé de faire un grand pas avant de partir sur Jupiter. Il demande en mariage la demoiselle qui lui faisait la cour. Tout doit aller très vite car le départ est pour bientôt. Est-ce vraiment ça l'amour? Elle devra attendre son époux pendant 7 ans et s'il revient. Ils se promettent de se retrouver. Peuvent-ils avoir un impact sur cet engagement? On en saura peut-être plus sur le dernier tome de la série. Une histoire proche de la contemplation, très agréable à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les grands c’est ceux qui sont en première ligne ! Ils ont construits les voitures, les avions, les navettes spatiales ! C’est eux qui ont construit le futur !! La seule chose qui nous permet de supporter chaque journée merdique, c’est de croire que demain sera meilleur !!!
Commenter  J’apprécie          100
[Hachirota] Quelqu’un a dit « Dieu n’était pas dans l’espace. » Je crois que c’était Gagarine. Je suis d’accord avec lui. Et même s’il y était, je ne crois pas qu’il soit l’ami des astronautes.
Commenter  J’apprécie          110
Affronter l’univers seul est trop dangereux. Quel que soit le nombre d’humains, ça ne changera rien. L’univers n’est pas quelque chose que l’homme peut appréhender.
Commenter  J’apprécie          110
Que le père soit là ou pas, c’est toujours la mère qui fait tout.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Makoto Yukimura (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Yukimura
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}