Via Domitia (01/10/2021)
Sylviane Donnio est née en 1967 et vit à Nantes. Auteure en littérature jeunesse et haïjin, cette passionnée de littérature et d’art est également une amoureuse de la nature. Attentive à ces petits riens, sources de grandes émotions. Elle trouve dans le haïku le format idéal pour exprimer ses ressentis et nous les faire partager. Ses haïkus sont publiés dans plusieurs revues et ouvrages collectifs. Minuscule est son premier recueil pour lequel elle réalise aussi les... >Voir plus
Que lire après MinusculeVoir plus
Minuscule, le premier recueil de haïkus de Sylviane Donnio, vient de paraître aux Editions Via Domitia.
J'ai pu me rendre compte ces derniers temps à quel point il est peu évident d'écrire des billets sur des recueils de haïkus.
Il s'agit de poésie et comme tout le monde le sait, la poésie ne se résume pas mais de plus, un côté répétitif s'installe assez rapidement.
Le fait que ce soit un exercice délicat pour moi n'est sans doute pas étranger au fait que mes publications n'attirent pas grand-monde. J'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui m'encouragent gentiment.

Or, en tant qu'auteur, s'il est difficile de se faire connaître, c'est certainement bien plus compliqué dans un genre pour lequel le public est plus limité.

Du talent, Sylviane Donnio en a.
Douée d'un sens poétique évident, son écriture est sensible, très rafraichissante et j'apprécie beaucoup l'humour dont elle fait preuve.

sur la table
pieds en l'air, les chaises
font le poirier
*****
à l'ombre des fleurs
une coccinelle se perd
sur le papier peint

Il faut également signaler que les jolies illustrations du recueil sont aussi réalisées par l'auteur.
Si jamais vous souhaitez découvrir le haïku ou passer un moment poétique très agréable, je vous recommande Minuscule. Vous ne le regretterez pas.

à l'ombre des fleurs
une coccinelle se perd
sur le papier peint
sur la table
pieds en l'air, les chaises
font le poirier

Videos de Sylviane Donnio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylviane Donnio
Je mangerais bien un enfant de Sylviane Donnio et illustration de Dorothée de Monfreid. Chaque matin, maman crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s'émerveille:" Mon fils, comme tu es grand, comme tu as de belles dents !" Mais un matin, Achille ne mange rien. Les petites histoires de Marine