L'Ecole des loisirs (24/01/2008)
4.16/5   144 notes
Chaque matin, maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, et chaque matin, elle s’émerveille: « Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents ! »
Mais un matin, Achille ne mange rien. Il ne veut pas de bananes. Ce qu’il veut, c’est manger un enfant. Qu’est-ce qui pourrait lui ôter cette idée de la tête ? De rencontrer un enfant, peut-être ?
A partir de 3 ans.
Que lire après Je mangerais bien un enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

♫ Un crocodile s'en allait à la rivière
Disait adieu à ses deux parents
Traînant la queue, la queue
Dans la poussière
Il s'en allait combattre les enfants ♪

♫ Ah les cro-cro-cros, les cro-cro-cros, les crocodiles ♪

Comme dans la célèbre comptine que j'ai dû entendre des milliers de fois à la maison, je ne sais pas si nous sommes sur les bords du Nil mais ce qui est sûr, c'est qu'Achille, le petit crocodile, préfère aller chasser les enfants plutôt que les éléphants (1).

Adulé par ses parents, Achille a pris un peu la grosse tête comme un footballeur prend le melon avec tous es fans. Il faut bien dire qu'il entend sa mère lui vanter tous les jours "Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents !" Bientôt, il va jouer le rôle du loup dans le petit chapon rond rouge si ça continue. Vous imaginez la scène !

Toujours est-il qu'Achille a décider ne plus manger de bananes et qu'il veut manger exclusivement des enfants maintenant.

Moi, je le comprends un peu ce petit crocodile, à force de manger des bananes, il est devenu malin comme un singe et veut désormais s'attaquer aux humains !

Mais comment ses parents vont-ils faire pour le dissuader d'un tel acte aussi horrible ? Et si par malheur, Achille le crocodile mettait son plan diabolique à exécution, la victime trouvera-t-elle un talon d'Achille à ce petit crocodile ?

Un seul conseil : ne passez pas à coté de ce petit album jeunesse plein d'humour, jouant sur les contradictions à fond, qui émerveillera enfants et parents. Et si vous devenez accro aux albums de crocodile, je vous recommande chaudement d'aller découvrir si « Il y a un alligator sous mon lit ». Enfin bon, sous le lit de votre enfant, je m'entends…

(1) Si vous ne connaissez pas la chasse aux éléphants au bord du Nil, je vous conseille de lire ou d'écouter le classique « Ah les crocodiles ». (www.youtube.com/watch?v=1T9b0cax6s4‎)
Aujourd'hui...

Je mangerai bien...

Un ENFANT!

Mais enfin quelle drôle d'idée! Les crocodiles ça mangent des bananes, c'est bien connu.

Du début à la fin de cet album, l'humour est au rendez-vous. Notamment avec la phrase répétitive "J'aimerais mieux manger un enfant", mais aussi dans le rôle que tiennent les parents crocodiles, par exemple, lorsqu'ils se mettent à pleurer car ils ne trouvent pas de solution pour faire manger leur fils (effet humoristique garanti lors de séances de lecture, où je me mets à imiter les pleurs des parents).

Un petit clin d'oeil à la célèbre histoire du Petit Chaperon Rouge au début du livre avec une phrase culte: "Comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents", c'est la maman qui le dit à son fils.

Vous l'aurez sans doute compris, coup de coeur pour cet album. Je serai ravie d'avoir une suite où l'on découvrirait le petit crocodile devenu grand.
Achille est un tout petit crocodile.
Chaque jour, ses parents lui apportent des bananes mais un matin, Achille ne mange rien.
Il commence à développer une idée fixe : il veut manger un enfant.
Ses parents ne sont pas d'accord. Ils lui préparent chaque jour des plats délicieux mais rien à faire, Achille s'entête.
Un beau jour, il rencontre une petite fille imprudente qui va lui ouvrir les yeux...
C'est une histoire charmante, humoristique avec des illustrations très claires, sympathiques et colorées.
A partir de 4 ans
Achille a décidé de jouer les indociles. Il fait le désespoir de ses parents avec cette idée fixe: manger un enfant. Quel caprice alors que les bananes abondent et qu'on lui présente saucisse géante et gâteau au chocolat. Rien n'y fait! Pour l'heure, il se prend pour un redoutable prédateur. En pleine hypoglycémie, il repère une petite fille et passe à l'attaque. Mais notre saurien tient plus du lézard que du dinosaure et est rejeté à l'eau sans ménagement. Alors il file à la maison bien décidé à manger sagement ses bananes à présent ... pour grandir vite afin de manger un enfant.
Les nôtres ont dévoré cette histoire.
Un grand classique qui a été lu, relu et rerelu chez moi et toujours avec le même plaisir.
Achille est un beau petit crocodile choyé par ses parents et qui adore les bananes.
Mais un jour, Achille ne veut plus de bananes. Non, Achille veut manger un enfant.
Une histoire drôle que mon fils adore (et que ma fille a aussi adoré en son temps) et dont le côté répétitif au niveau des répliques de Achille lui permet de participer, de mémoire, à la narration.
Un de nos albums préférés.

Sur la rive, il y a une imprudente petite fille.
« Ah chouette, je vais pouvoir enfin manger un enfant ! » se dit Achille.

Il se tapit dans l’herbe, toutes dents dehors,
telle une bête féroce prête à bondir.
Chaque matin, Maman Crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner et, chaque matin, elle s'émerveille: "Mon fils, comme tu es grand, comme tu es beau, comme tu as de belles dents!"
Mais un matin, Achille ne mange rien.
Maman Crocodile s'inquiète, elle insiste: "Tu es sûr? Tu ne veux pas d'une bonne, d'une délicieuse banane?"
"Non merci, maman", répond Achille. "Aujourd'hui j'aimerais mieux manger un enfant."
"Je m'en fiche", s'énerve Achille.
"Moi, j'aimerais mieux manger un enfant ! "
Chaque matin,Maman crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit. Déjeuner et , chaque. Matin,elle s'émerveille :