Salvator (15/11/2018)
4.6/5   5 notes
Un homme couvert de tatouages suspendu par la cheville à la voûte d'une chapelle... Près de son corps inconscient, la soutane d'un prêtre. C'est par cette inexplicable découverte que commence une enquête éprouvante, qui mènera le lecteur de Lorraine en Toscane, de l'Alsace à la basilique de Vézelay, de Paris à la mystérieuse forêt d'Orient, berceau de l'ordre des Templiers... Une plongée dans le monde du tatouage et de la musique metal, un chemin initiatique peuplé ... >Voir plus
Que lire après Le triton noirVoir plus
J'ai lu le premier opus des enquêtes de l'abbé Nicolas Stock en 2017 avec l'excellent thriller "La mandragore du boucher". Ayant rencontré l'auteur à la 25ème heure du Livre au Mans en octobre 2018, j'ai été enchantée de pouvoir discuter de sa plume et de toutes les recherches qu'il effectue pour ses romans très complets.

Ici nous retrouvons l'abbé Nicolas Stock et son ami Yvan Roubillon, médecin cartésien, pour une double enquête où leurs certitudes viendront les impacter de front. La soutane de Nicolas se retrouvera au mauvais endroit au mauvais moment, titillant le spécialiste de l'analyse qu'il est, l'amenant à vouloir en savoir plus.

C'est ce qui me plait dans ces opus, Nicolas est très fin dans ses déductions, il pourrait être ce que l'on appelle un mentaliste, chaque détail lui racontant une histoire fiable. Rien ne lui échappe, lui permettant d'avancer dans la résolution d'intrigues qui vont le toucher de très près. Il sera subjectivement atteint par certains faits, lui offrant la possibilité de résoudre un drame l'ayant façonné à jamais dans son adolescence. Il en devient hésitant parfois, mais toujours très humain.

Son acolyte, Yvan Roubillon, de part son ouverture d'esprit mais surtout ses remarques rationnelles et caustiques rendent leur amitié très plaisante au lecteur, amenant le sourire mais également la perspective de réfléchir autrement.

Cet opus nous plonge dans le monde de la musique Metal et ses déviantes, du tatouage et des rouages ésotériques que certains peuvent y voir. Ces sujets sont traités avec finesse mais également avec une âpreté sans faille.

Je me suis régalée de cette lecture, pouvant dire que je suis devenue fan de la plume de Michael Dor qui allie des sujets de fond très étoffés avec une dose de causticité allégeant le tout et rendant ses personnages empathiques.

J'espère pouvoir rencontrer l'auteur au Mans de nouveau cette année pour discuter du "Triton noir". Je ne cache pas que je suis plutôt du genre de son Yvan Robillon, mais vivre au côté de cet abbé est jubilatoire, aucun prosélytisme, au contraire.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'avais beaucoup aimé la première enquête de l'abbé Stock et de son improbable compagnon médecin et libre-penseur. J'ai moins apprécié ce deuxième opus. Sans doute à cause du "milieu" dans lequel se passe cette aventure : la musique Métal et le monde du tatouage qui me sont totalement étrangers.

Pour autant et malgré une fin un peu trop rapide à mon goût, Michael Dur nous offre ici une lecture agréable. L'enquête de nos deux apprentis détectives est encore une fois l'occasion de belle propositions de réflexions qui nous invite à "ouvrir l'oeil" pour aller au-delà des apparences. C'est sans doute là le secret de l'auteur, tremper sa plume dans l'encre de l'invisible et de la compassion au sens le plus noble du terme.

"Avez-vous conscience, mon père, que les prêtres sont les tatoueurs de Dieu ? " - p 292