EAN : 9781091965010
Clochette (04/04/2013)
Un beau matin, Émile se réveille avec un chat dans la gorge : un vrai matou sans gêne, qui ne compte pas du tout s’en aller, et surtout, qui lui déforme certains mots. Émile ne peut plus prononcer les « ca » mais dit les « cha » : il ne mange plus du « caramel » mais du « charamel ». Impossible de se faire comprendre de son entourage !
Émile et son amie Madeleine vont tout faire pour le déloger: « Tousse, Émile, tousse! » Mais le chat est tenace…
Que lire après Quelle chatastrophe ! (1CD audio)Voir plus
Quelle catastrophe, Emile a un CHAT dans le gorge ! Pas simple de se faire comprendre quand on CHArcurte tous les mots ! le petit garçon est CHAtastrophé !
Heureusement, sa meilleure amie, Madeleine, ne le laisse pas tomber et se coupe en quatre pour trouver une solution à ce vilain CHAtouille qui CHaccroche !

Comme le nom de la collection - les Zygomots - l'indique, ce petit récit rigolo joue avec les mots et passe, en une pirouette, du sens figuré au sens propre... Et si toutes nos expressions étaient prises ainsi au pied de la lettre ? On pense par exemple à :
"Avoir une araignée au plafond",
"Avoir la puce à l'oreille",
"Avoir des fourmis dans les jambes",
"Avoir des papillons dans les yeux... ou dans le ventre", ...
En voilà des histoires en perspective !

Mais revenons à nos moutons, euh à notre chat à CHAsser... Loin de baisser les bras, la petite Madeleine propose moult idées à son ami pour s'en débarasser... Elle se rend même à la bibliothèque de son quartier pour y emprunter tous les livres sur les chats ! Ici, pourtant, la solution ne se trouve pas dans les bouquins mais au fond de son coeur ! de quoi faire CHAvirer toutes les petites têtes blondes romantiques...

Un récit qui plait par son texte simple (sans être simpliste), par ses jeux de mots sympas, par l'amitié qui unit nos deux protagonistes, par les nombreuses illustrations amusantes et colorées qui ne manqueront de vous CHArmer ! Un coup de coeur tout particulier pour ce chat rondouillard qui squatte, sans vergogne, le fond de la gorge d'Emile... le petit garçon, lui aussi, a une bonne bouille et n'a pas peur de faire de grands : "AaaaaaH!", ce qui plairait sans nul doute à tous les docs...

Enfin, cerise sur le gâteau, ce titre inclut un CD sur lequel on retrouve l'histoire lue par l'auteure, des jeux ainsi que la chanson dont voici le refrain :

"Cha cha cha ça ne va pas,
J'ai un chat dans la gorge,
Je retourne dans ma chabane,
Même s'il ricane,
Pour déguster mes charottes,
Même s'il gigote.
Heureusement qu'il y a Madeleine
Pour chasser ce matou sans gêne."

En bref, une CHArmante idée de lecture pour vos chatons !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Une fois de plus chat fait mouche...

Cela devient une habitude pour cette jolie maison d'édition, je vais commencer par parler des illustrations. Elles sont signées, cHarlotte Meert et elles sont superbes! La première fois que j'ai tenu l'album entre mes mains, avant même de lire l'histoire, j'ai pris le temps de le feuilleter afin d'en savourer les illustrations. Des traits fins mais francs, des couleurs délicates mais chat-oyantes (évidemment) bref elles ont un chat-rme fou.
Et puis, il y a cette histoire chat-rembolesque, à la fois drôle et originale.Imaginez un petit garçon qui se réveille avec un chat dans la gorge et qui n'arrive pas à s'en défaire. En plus, non content de squatter un malheureux, le chat s'accroche, lui fait faire des anicroches et Emile n'arrive plus à se faire entendre. Heureusement la douce Madeleine va tout faire pour venir en aide à son ami qui commence à avoir les nerfs en pelotes... ce qui plaît bien au chat-meau.
Mon fils a aimé la tête du chat, l'énorme bouche d'Emile et il a beaucoup rigolé en voyant que le chat s'accrochait. Moi, j'ai aimé l'idée de cet album qui est pure distraction et qui fait du bien tout simplement. Efficace et bienvenu!
Les +:

- Gros coup de coeur pour les illustrations, troisième album chroniqué, troisième fois que je suis comblée, chez Clochette, on sait choisir ses illustrateurs!

- Une fois encore le CD: Maureen, non seulement, écrit bien mais raconte bien aussi. Son petit filet de voix est frais et plaît aux enfants.

- La chanson: un chat-chat évidemment^^
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Je découvre Les Éditions Clochette avec ce titre parut plus tôt cette année. Nous avons passé mes petits bouts et moi un vrai moment de bonheur.

L'histoire part de l'expression commune « avoir un chat dans la gorge » et la prend au mot. Ce qui pour le pauvre Émile donne des jeux d'élocution assez drôles et très enfantins. Mon fils a très bien compris que le son CHA remplaçait le CA. Jouer sur les sonorités est une thématique très ludique, tout comme reprendre les faits communs autour des félins pour essayer de déloger le gros matou (souris, lait, laine…). Quand à la chute, elle nous a bien fait sourire.
Les illustrations de Charlotte Meert m'ont rappelé les cartoons de mon enfance avec des personnages aux petits yeux centrés et l'allure somme toute assez molle. L'atmosphère qu'il s'en dégage correspond à l'univers de l'histoire et le tout forme un ensemble cohérent et efficace. Quand au cd audio qui accompagne l'album, il regroupe une lecture de l'histoire, une chanson mise en musique par Jérôme Dedina (dont mon fils chante le refrain a tut tête) et une version karaoké de cette dernière.

Je vous conseille donc de découvrir cette petite maison d'édition créée par Maureen Dor car elle réserve de bien jolies surprises.
Lien : http://boumabib.fr/2013/06/2..
Un bien chouette petit album, où Maureen Dor joue avec les sonorités du langage, pour le plus grand plaisir des petits ! Humour et tendresse au rendez-vous.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
29 mai 2013
Simple et unique, racontée au présent autour de trois personnages par un narrateur externe, l'intrigue se développe avec une construction bien rythmée.
Cha cha cha ça ne va pas,
J'ai un chat dans la gorge,
Je retourne dans ma chabane,
Même s'il ricane,
Pour déguster mes charottes,
Même s'il gigote.
Heureusement qu'il y a Madeleine
Pour chasser ce matou sans gêne.

Videos de Maureen Dor (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maureen Dor
François Hollande, ancien chef de l'État et Maureen Dor, directrice de collection, présentent le livre "Leur État expliqué aux jeunes et aux moins jeunes", publié chez Glénat Jeunesse.
Un ouvrage clair, pédagogique et non partisan, pour tout comprendre sur le rôle de l'État.
C'est quoi l'État ? À quoi ça sert ? Qui le dirige ? Qui le contrôle ? Qui le finance ? Après avoir décortiqué la République pour que petits et grands en comprennent les tenants et les aboutissants, le Président Hollande, par souci de pédagogie, a décidé de nous faire connaître et comprendre le fonctionnement de l'État, cette ombre puissante sur nos vies qui peut nous effrayer ou nous rassurer. Saupoudré d'une touche d'humour, ce livre s'inscrit dans la collection « Quand ça va, quand ça va pas » : à la fin de chaque chapitre, le président détaille les bons et les mauvais fonctionnements.
L'intégralité des droits d'auteurs sera reversée à l'association App-Elles qui lutte contre les violences faites aux femmes, en leur permettant d'être protégées grâce à des systèmes d'alerte.
Disponible en librairie !