J'ai lu (01/05/2024)
4.14/5   124 notes
En juillet 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne.
Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure.
Elle y rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse.
Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie ab... >Voir plus
Que lire après VivantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Nicolette vient de terminer sa première année en faculté de sociologie. Un petit boulot de bureau prévu pour cet été, mais sa mère va lui trouver un emploi de baby-sitter en Italie, dans la famille Gaudet. Elle va alors partir deux mois dans les dolomites, à Maldena, officiellement pour « garder » deux petits garçons.

Cette histoire est belle, écrite de manière très fluide et nous nous laissons embarquer dans cette nouvelle amitié qui nait au coeur des montagnes italiennes. Nicolette et Faustine vont devenir inséparables. Un lien les unit immédiatement et sans concession. Nicolette comprend très vite que Faustine est différente, mais elle ne cherche pas à la questionner sur sa façon d'être lors de leur première rencontre. Tout ce qu'elle souhaite n'est autre que profiter de son été, avec une amie qui la comprend sans faux semblant. Nous découvrons alors petit à petit le secret de cette famille, qui cherche à tout prix à paraître la famille modèle, à qui tout réussi.
Cette histoire, que l'on pourrait penser simple et joyeuse, est tout simplement poignante. J'ai été à la fois joyeuse, triste, attendrie ou encore bouleversée par les différentes situations que traversent ces deux jeunes filles. Je vous recommande vivement cette lecture qui m'a été proposée dans le cadre du challenge de Netgalley France et proposée par l'autrice en auto édition. Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j'aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été hachée et j'ai dû plusieurs fois relire pour faire le lien et comprendre ce qui a été écrit !

Sinon c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, même si parfois j'ai eu envie de secouer Faustine alors qu'elle a manifestement des problèmes psychologiques et comme souvent, sans savoir quel est réellement et exactement le problème, la première réaction est le rejet !! J'en ai conclu que j'étais, malgré les difficultés de lecture, bien rentrée dans l'histoire.

Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s'occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l'ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l'excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille !

Elles vont s'attacher l'une à l'autre, voire s'accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l'arrivée de Faustine.

Je viens de me rendre compte que, sur les 15 livres du Challenge NetGalley, trois ont pour thème le déséquilibre psychique et la souffrance émotionnelle de jeunes femmes ! Traités différemment et que j'ai eu plaisir à lire.

Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

#challengenetgalleyfr #vivantesroman #NetGalleyFrance
Nicolette est une jeune française, étudiante en sociologie, qui compte profiter à son aise des vacances d'été. Mais sa mère, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui propose de partir comme jeune fille au pair en Italie. Son rôle consisterait à s'occuper des deux garçons d'un couple franco-italien particulièrement aisé. Absolument ravie de se rendre dans ce pays dont elle maîtrise plutôt bien la langue, la jeune fille voit là l'occasion de gagner un peu d'argent tout en profitant des magnifiques paysages. Vingt ans plus tard, Nicolette revient sur ce séjour estival de 1996 qui a profondément marqué son existence.
Chaque été la famille Gaudet se rend dans sa résidence secondaire des Dolomites, "véritable petit palais au creux des montagnes". A son arrivée sur les lieux, "Nicoletta, la ragazza francese" est chaleureusement accueillie par cette famille aux manières plaisantes et distinguées. Nous découvrons alors les membres qui la composent, Marieangela et Rémi, les parents, Andrea et Luca, les garçons et Agostina, la domestique. Mais très vite, Nicolette apprend l'existence d'une soeur aînée à peine plus jeune qu'elle, Faustine. Un nom régulièrement évoqué au détour des conversations, qui attise la curiosité de la jeune française jusqu'au jour où elle fait enfin sa connaissance. Pour le plus grand plaisir des Gaudet, les deux jeunes filles vont nouer une profonde et intense amitié, et ce malgré leurs personnalités très dissemblables.
Personnage ambigu et déstabilisant, Faustine dégage une aura très magnétique. Tout comme Nicolette, j'ai ressenti pour elle une étrange fascination, comme irrésistiblement attirée par sa confiance accrue, son énergie et sa beauté. Tantôt gaie et enthousiaste, tantôt taciturne et revêche, elle paraît cependant très instable et instaure parfois autour d'elle un malaise palpable. Tous semblent se plier à sa volonté, la laissant agir à sa guise, comme s'ils craignaient de la voir soudainement succomber à une émotion excessive. Une situation qui insinue une certaine tension dans le récit et qui, dans un même temps, laisse entrevoir l'existence de secrets cachés sous le vernis bien lisse des apparences. A partir de cet instant, mon intérêt s'est accru pour ne plus jamais retomber. Par ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nicolette, qui agit un peu comme un catalyseur vis-à-vis de Faustine. Même quand l'ouragan se déchaîne, celle-ci ne plie pas. Elle fait preuve d'une réelle empathie envers son amie, et on ressent pleinement la sincérité de ses sentiments.
Dans une ambiance estivale magnifiquement retranscrite, on assiste à des vacances d'été idylliques, entre siestes, baignades et soirées entre amis. Mais au fil des jours la perfection s'étiole, les amitiés révèlent leurs fêlures, les verres de grappa s'enchaînent, et les dérapages deviennent incontrôlables. Que peut bien cacher cette famille derrière ses sourires et sa bonne humeur ? Avec Vivantes, Marie-Haude Mériguet a su me captiver tout du long grâce à des personnages attachants et un suspense habilement mené. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Nicolette, sur une idée et une impulsion de sa mère va se retrouver en Italie, dans une famille pour remplacer la baby-sitter qui a brusquement décidé de partir. C'est un collègue de travail qui lui en a parlé et elle a sauté sur l'occasion, sans en parler avec sa fille évidemment.

Au terme d'un voyage harassant décidé en dernière minute, elle se retrouve dans une famille bourgeoise et doit s'occuper de deux petits garçons. En visitant la maison, dans laquelle on se perd, vu le nombre de pièces, d'étages, la mère de famille lui désigne une porte comme étant celle de la chambre de Faustine dont elle ne connaissait pas l'existence.

Deux familles, dont les mères sont toxiques chacune à leur manière, celle de Nicolette exigeant la perfection, des études universitaires (elle a choisi la sociologie pour lui faire plaisir, et non parce que cela lui plaît) celle de Faustine préoccupée uniquement d'elle-même et du qu'en -dira-t-on et la grappa qu'elle consomme en quantité. Des pères sympathiques mais qui ne s'interposent pas, et deux jeunes filles en train de devenir adultes qui se cherchent, avec bien-sûr un secret de famille à la clé. une belle histoire d'amitié, au milieu des premiers flirts, une de ces amitiés que l'on conserve le plus souvent toute la vie.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai choisi dans le cadre du challenge NetGalley pour sortir de ma zone de confort et qui s'est avéré mieux construit que la romance à laquelle je m'attendais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure!

#vivantesroman #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Découvert totalement par hasard grâce au NetGalley Challenge 2022 - pour lequel j'ai encore quatre romans sélectionnés à lire, pas comme s'il était terminé depuis quasi deux mois... -, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Peut-être à une certaine légèreté, voire futilité, à laquelle m'avait laissé penser la quatrième ; je ne partais donc pas forcément sous les meilleurs auspices de lecture.

Et finalement, cette histoire, qui nous décrit l'été 1996, si particulier, de Nicolette, nous mène vraiment là où l'on ne l'attend pas, s'enrichissant au fil des pages, m'intéressant de plus en plus, me happant même totalement dans le dernier quart, à tel point que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant d'avoir terminé.

Le récit léger auquel je m'attendais est en fin de compte une histoire grave, touchante, qui pointe du doigt de nombreuses problématiques, notamment les tensions existantes dans cette famille de la haute-bourgeoisie franco-italienne entre les attitudes considérées comme inadaptées, et le maintien des apparences coûte que coûte. Car Nicolette, lorsqu'elle croit être jeune fille au pair en Italie pour les deux jeunes fils de la famille Gaudet, découvre qu'elle est en fin de compte la jeune fille de compagnie de Faustine, aînée des trois enfants qui a quasiment le même âge qu'elle, jeune femme troublée et troublante, dont le passé va lui exploser en pleine figure – et à Nicolette, et à nous aussi –.

Et l'on comprendra, progressivement, terriblement progressivement, à quel point ce maintien des apparences a ici un rôle dévastateur. Les secrets familiaux nous sont ainsi dévoilés, le vernis idéal de la famille craque par petits éclats, jusqu'au drame final… du moins de cet été 1996.

Je remercie Marie-Haude Mériguet et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.

Faustine, c’est là que ma vie a commencé. J’avais passé mon adolescence dans un état d’attente. Au point que j’en oubliai d’attendre quoi que ce soit. Je glissais dans la vie là où elle me menait, où on me disait d’aller, pour faire plaisir à mes parents, pour ne pas déplaire, et parce que je ne nourrissais aucune idée qui fut meilleure pour moi-même.
L’été 1996 me rendit la vie. J’y découvris l'amour, l'amitié, l’Italie, la mort... Et moi-même.
J’y appris que j’étais capable de choisir ma vie, de choisir mes choix, que j’étais davantage qu’une enfant sage. Je devins, cet été-là, le début d’une femme vivante.
Nicolette, 19 ans, a programmé son été : lire et ne rien faire de particulier. Sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un travail de baby-sitter. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour s’occuper des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Arrivée là-bas, elle se rendra vite compte que c’est surtout pour Faustine que les parents ont besoin d’elle. Mais qui est véritablement Faustine?

Vivantes raconte l’histoire d’une belle amitié naissante entre deux jeunes filles que tout oppose.
Grâce à l’écriture simple , fluide et efficace de Marie-Haude Mériguet, je me suis laissée surprendre par ce récit. J’ai tourné les pages avec plaisir pour connaître la suite de cette rencontre improbable de ces deux jeunes personnes.
J’ai trouvé Nicolette très attachante, sympathique et patiente alors que Faustine , au début, m’a pas mal agacé. Mais après avoir fait sa connaissance au long des chapitres, j’ai compris sa façon de se comporter, sa douleur et je me suis prise d’affection pour cette jeune femme.

Une très belle lecture qui me permet de découvrir une autrice dont je lirai avec plaisir les autres romans.
Merci à #NetGalleyFrance et à Marie-Haude Mériguet pour l’acceptation de ma demande de lecture.
La moitié de l'espace était occupé par un attroupement de jeunes gens qui dansaient près d'une sono poussée à son volume maximum. La musique se heurtait aux murs fatigués qui lui renvoyaient son écho anachronique. Des groupes s'étaient formés à l'écart des danseuses et des danseurs, assis au sol ou appuyés aux fenêtres géantes qui s'ouvraient sur cette terrasse que j'avais déjà admirée, en plein jour, depuis l'autre bord du lac. On riait, on bavardait fort pour couvrir la musique, on se passait des bouteilles d'alcool.
C’est simple, regarde. Moi, je trouve que dans la vie il n’y a pas trente-six manières de savoir ce qu’on veut. Lorsqu’on ne sait pas, c’est qu’il y a une petite bagarre entre la raison et le cœur. La raison est claire et logique. Très franchement elle a belle allure et c’est ce qui fait qu’on l’écoute. La raison fait ce qu’il faut… Alors que le cœur… dit-elle. Le cœur sait. Il ne te dit pas ce qu’il faut que tu penses, ni ce que tu dois faire pour bien faire. D’ailleurs, le cœur ne fonctionne pas du tout en termes de « bien faire, faire ce qu’il faut » et tout ce charabia, Nicoletta. Ton cœur possède un savoir profond, il a la vérité. Et la vérité, c’est beaucoup plus fort que la raison.
Avec cette boussole, tu te souviendras toujours de deux choses très importantes. La première : ce petit objet qui tient dans le creux de ta main, c’est le voyage, c’est aller où tu veux en sachant quelle direction prendre. Tu as donc, littéralement, le monde entre les mains. Elle planta dans mes yeux son regard infiniment gris. « La deuxième chose, reprit-elle, c’est que cette boussole pointera toujours sur toi. Tu verras, il n’y a rien à faire. Voilà: ta boussole, c’est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t’égareras jamais. Bon, en gros c’était ça, mais j’ai un peu enjolivé, je le dis mieux que la tante Rosina, qui n’avait pas mon sens de la poésie. » Faustine bomba le torse, fière de son effet, et elle ajouta que ça lui rappelait ce que je lui avais confié à propos de mon envie de partir. «C’est comme si ton grand voyage commençait là » dit-elle.