Les images du livre et les couleurs auraient pu etre mieux developper.L'histoire du livre aurait pu etre un peu plus longue. le livre n'est pas très interressant car il y est difficile de plonger dans le livre mais le livre reste interressant car il n'est pas trop long a lire. La bd est globalement bien meme si il y a des moments ou sa illustre un peu mal se qui se passe dans la vrais vie
Une BD intéressante qui raconte la jeunesse de la grande avocate Gisèle Halimi, qui a milité toute sa vie pour les droits des femmes. On y découvre sa force de caractère et son obstination farouche à se battre pour ses droits.

Ici, on se focalise vraiment sur son enfance et sa jeunesse, moins sur ce qu'elle a pu accomplir adulte et sur sa postérité. En ce sens, je trouve ce titre complémentaire de la BD Une farouche liberté, que j'avais préférée.
Merci à Delcourt et NetGalley pour la lecture de ce titre.

Gisèle Halimi raconte la jeunesse d'une avocate pendant l'indépendance de la Tunisie et le début de la Seconde Guerre Mondiale.
Beaucoup d'épisodes de sa jeunesse montrent un vrai déséquilibre entre les traitements faits aux fils et aux filles dans sa famille. Par exemple, jamais sa mère ne l'a félicité pour ses excellents résultats scolaires, car pour elle, c'était à son fils d'avoir de bonnes notes afin de ramener ensuite de l'argent grâce à son travail. Pour elle, une femme ne devrait pas forcément être instruite.
On voit une haine affreuse de sa mère envers elle, envers tout ce qu'elle représente : ambition, révolte, justice. L'auteur nous livre des épisodes vraiment affreux où sa mère est d'une grande violence psychologique avec elle.

Cette bande dessinée montre le portrait d'une battante depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte avec une détermination incroyable malgré les traumatismes et les drames de l'enfance.

J'ai aimé lire cette histoire, découvrir ce passé tortueux d'une femme qui a su montrer une différence et surtout témoigner qu'un changement est possible !! Quelques longueurs sont malgré tout à noter, le dessin n'est pas non plus dans mes préférences, mais l'histoire est très fluide !
Cette bd raconte la jeunesse de Gisèle Halimi qui vit à Tunis après la 1ere guerre mondiale avec sa mère Fritna, son père Edouard, sa petite soeur Zeïza, son petit frère Marcelo et son autre petit frère Henri qui meurt très jeune.
C'est l'histoire d'une petite fille qui est devenue avocate. Elle a été confrontée au racisme et à l'inégalité de genre très tôt. Sa mère voulait l'élever comme une fille de l'époque, c'est-à-dire qu'elle devait effectuer les tâches ménagères pour son frère et être à son service.
Elle décide d'arrêter de s'alimenter pour faire réagir ses parents car elle trouve que c'est injuste de devoir tout faire elle-même alors que son frère ne fait rien à la maison. Il est nul à l'école alors qu'elle a des bonnes notes et aide beaucoup sa maman à la maison.
J'ai aimé ce livre car je le trouve intéressant. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aime lire des bd ou à celles qui s'intéressent à la vie d'une grande féministe.

sara.g83

Ce livre est une BD. Il raconte l'histoire de Gisèle Halimi, une jeune fille tunisienne et de ses frères. A l'âge de 8 ans, elle décide de se battre pour arrêter les injustices vis-à-vis des filles (devoir tout le temps faire tout dans la maison, préparer le goûter de ses frères en permanence…). Sa mère n'a pas envie que Gisèle fasse des études car elle trouve ça inutile pour une fille : une fille doit subvenir aux besoins de la famille ! La mère veut que Gisèle Halimi arrête l'école et se marie dès qu'elle aura ses règles. Gisèle se fait frapper par sa mère parce qu'elle fait encore pipi au lit. Elle a eu une enfance très compliquée, elle se faisait violenter par sa mère …
Gisèle a toujours tenu bon et elle s'est donc rebellée.
Elle a fini par devenir une très grande avocate féministe.

J'ai énormément aimé ce livre car ça m'a plu que Gisèle Halimi se batte pour la cause des femmes.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les bd et les livres sur la culture.

Zaza83

C'est une jeune fille qui veut être un jour avocate. Très jeune sa mère la maltraite et elle fait tout le temps pipi au lit ...

J'ai apprécié cette histoire parce que cela parle de droit et j'ai aimé parce que j'aime le droit...

AYA

......................................................................................................................................................

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Gisèle Halimi . Elle préférait continuer ses études . J'ai apprécié cette histoire parce que c'est une petite fille n'a pas une vie facile car ses parents veulent la marier tôt alors qu'elle veut continuer à étudier. je recommande ce livre à ceux/celles qui aiment apprendre et étudier .

Victor

J'ai bien aimé.Les images étaient belles mais je m'attendais à une suite, voir Gisèle faire ses études ...etc
Laura
J'ai adoré ce livre .Il est très intéressant car il dénonce le patriarcat , le mal qu'ont les filles pour se faire entendre et accéder au travail.
Il montre qu'il existait encore un antisemitism fort au 20 siècles.
Léo c
…………………,…………………………………………………………………………………………………………………
La mère de Giselle m'agace tellement ! Elle même elle devrait comprendre ce que vis Giselle puisque c'est aussi une femme. Mais non elle l'a méprise juste parce que c'est une fille. En tout cas que les mentalités changent ! C''est une grosse injustice qui j'espère dans le futur n'existera plus. Ps : les dessins ne m'ont pas trop plu.
Jade•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••