Libretto (11/02/2016)
4.33/5   3 notes
Que l'on se figure un kiosque de Smyrne ou de Grenade aux colonnettes de marbre blanc, sveltes et gracieuses comme celle du palais de l'Alhambra aux trèfles élégants, aux vitraux coloriés et radieux de toutes parts des clartés d'un soleil de mai... voilà le roman de Jaufré !...Rien de plus piquant, de plus neuf, de plus fantastique et qui reflète mieux les caprices charmants de l'imagination méridionale au Moyen-Age. La société féodale revit tout entière dans ce rom... >Voir plus
Que lire après Les aventures du chevalier JaufréVoir plus
Un livre qui se lit en une journée, très agréablement traduit en français moderne sans trop en faire (on retrouve quand même un champ-lexical médiéval).

A la cour du roi Arthur nous découvrons un nouveau chevalier à qui il va arriver une suite d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres, dans la plus pure tradition du cycle arthurien. Nous rencontrons une sorte de dragon dès le début, des nains perfides, des géants lépreux qui se baignent dans le sang d'enfants saignés à mort, des duels épiques et violents à souhait.

Une plongée dans la fantasy du 12° siècle pleine de piquant et servie par quelques gravures du grand Gustave Doré (hélas en format poche)

Videos de Gustave Doré (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Doré
À l'été 1970, Rosalie Varda a douze ans et la sortie des classes prend pour elle une tournure singulière. Elle rejoint le tournage de « Peau d'Âne » et se voit même offrir un rôle de figuration. En 2020, à l'occasion du cinquantenaire du film, elle publie avec Emmanuel Pierrat Il était une fois Peau d'Âne aux Éditions De La Martinière. Ils reviennent sur les musiques, les décors, les inspirations, les costumes, et bien d'autres éléments constitutifs du chef d'oeuvre de Jacques Demy. Les liens avec la joaillerie y sont longuement abordés. Elle nous fait partager ses souvenirs des coulisses mais également sa propre appréhension de l'histoire. Une rencontre forte qui nous pousse à découvrir ou à redécouvrir le film.
Crédits de la vidéo :
Rosalie Varda Directrice artistique de Ciné-Tamaris
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Sabir
Documents iconographiques :
Affiche du film "Peau d'Âne" Jim Leon, 1970 © ADAGP
Agnès Varda et Jacques Demy entourant Rosalie Photographie, 1964 © Collection Agnès Varda
"Il était une fois Peau d'Âne" de Rosalie Varda et Emmanuel Pierrat Page du livre © Éditions De La Martinière, 2020
"Les Propos rustiques de Noël du Fail" Page extraite de "Cuir d'Asnette", 1547 © Bibliothèque nationale de France
"Les Contes de Perrault" Dessins de Gustave Doré, édition J. Hetzel, 1862 © Bibliothèque nationale de France
Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie, 1970 © Ciné-Tamaris
Agnès Varda et Rosalie Varda sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Catherine Deneuve et Gitt Magrini sur le tournage de "Peau d'Âne" Photographie de Michel Lavoix, 1970 © Ciné-Tamaris
Clip "Baguette magique" © van Cleef & Arpels
Extrait du film "Peau d'Âne", de Jacques Demy, 1970 © Ciné-Tamaris
La Bibliothèque nationale de France remercie l'équipe de Ciné-Tamaris, Rosalie Varda et Mathieu Demy