Undertaker tome 7 sur 7
EAN : 9782505119753
Dargaud (10/11/2023)
4.26/5   90 notes
Jonas Crow a reçu une lettre signée "R. Prairie" . "R" , comme Rose... Persuadé que celle avec laquelle il a vécu tant d'aventures souhaite le revoir et partage ses sentiments, il se présente à son domicile d'Eaden, une petite ville du Texas. Malheureusement, ce n'est pas elle qui est l'auteure de la missive mais un rival, lui aussi amoureux de Rose, et avec lequel Jonas aura fort à faire. Il s'engage néanmoins à s'occuper de deux enterrements : un prêtre mort mysté... >Voir plus
Que lire après Undertaker, tome 7 : Mister PrairieVoir plus

Thierry Smolderen

3.67★ (410)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver le personnage de Jonas Crow, pour faire une petite pause entre deux romans, ces piques et son humour corrosif sont toujours très appréciables.

Si le début était assez léger, chose improbable et pourtant : on voit notre undertaker préféré prêt à vendre ses armes à feux pour jouer les jolis coeurs auprès de sa belle. Mais la suite n'a rien d'une histoire à l'eau de rose...

En arrivant dans une ville du Texas dévastée par la Guerre de Sécession, avec des habitants ruinés et sans repères, on voit arriver une certaine Sister Oz qui se veut le bras armé (dans tous les sens du terme) de Jésus! Une chasse aux pécheurs commence, et ça n'a rien d'un jeu... tous les moyens sont bons pour venir grossir les rangs de cette armée pas si régulière. Et avec la meute qui n'attend qu'un bouc émissaire pour se déchaîner , les dégâts sont assurés...

Les thèmes abordés sur le fanatisme, les ligues anti IVG, l'ultra conservatisme, le fanatisme, tout cela sonne très actuel et d'autant plus terrifiant. Une lecture qui finalement n'aura rien eu de léger, mais avec une telle fin, on n'attend qu'une chose : la suite !
Mon croque-mort préféré, Jonas Crow, est de retour ! Mal en point, il va tout de même mettre le turbo pour mettre le cap sur Eaden City, petit bled du Texas, après avoir reçu un mot de celle qu'il aime, Rose Prairie.

Il va vite déchanter et pendant qu'il sera en train de ronchonner, Sister Oz va entre en scène !

Oubliez Sister Act, oubliez le magicien d'Oz, mettez de côté la soeur dans la série des films « Les Gendarmes » et fuyez ventre à terre, parce que la Sister Oz, elle est terrible.

Une fois de plus, les personnages sont bien travaillés, notamment notre fanatique religieuse. Mais pas que. le médecin, mari de Rose est lui aussi un personnage complexe, tout comme le shérif et d'autres quidams qui se retrouvent à hurler avec la louve religieuse, car elle a su comment leur parler.

Dans ce nouvel album (à suivre), le fanatisme religieux, l'avortement et l'homosexualité sont mis à l'honneur, déclenchant des comportements les plus extrêmes, puisque les deux derniers sont condamnés par l'église, dieu le père, jésus et la sainte trinité, ainsi que par la société. À cette époque lointaine et, pire encore, toujours de nos jours. par contre, le fanatisme religieux, lui, a de beaux jours devant lui.

Les dessins sont toujours aussi détaillés, agréables pour les yeux, bref, un régal, quant au scénario, il n'a pas laissé sa part au chien. le tout est plus complexe qu'il n'y paraît et l'histoire réservera quelques surprises.

Zut, l'histoire est à suivre dans un prochain épisode, ce qui fait qu'il faut attendre et que je n'aime pas attendre mon croque-mort préféré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Youpie! Revoila Jonas!! Et, quelle bonne nouvelle, il reçoit un télégramme de R. Prairie! L'amour donnant des ailes, il vend ses colts, achète une alliance et vole vers sa belle! Sauf que...c'est un malentendu et bien sur, rien ne se passe comme prévu (sinon, il n'y aurait pas de sel à l'histoire, on est bien d'accord)
Notre croque-mort se retrouve aux prises avec des fanatiques religieux flippants, une petite ville en colère et des personnages hauts en couleurs.
C'est très bien construit, c'est bien raconté et très sympa à suivre.
Les dessins sont bons dans l'ensemble avec quelques planches qui sortent toutefois du lot avec de très beaux effets d'ombres.
Reste plus qu'à attendre la suite maintenant...
Pro-knife.
Jonas Crow n'en croit pas son corbeau. Il vient de recevoir un télégramme l'enjoignant à se rendre dans le bled texan d'Eader City pour effectuer un enterrement dans les formes, signé R. Prairie. le croque-mort s'est enfin avoué qu'il aimait Rose Prairie et la proposition de travail ressemble à une invitation à peine déguisée. Jonas casse sa tirelire et s'envole en corbillard pour Eader. Là-bas, tout est possible, surtout le pire.
Le nouveau diptyque d'Undertaker est parfaitement orchestré mais il pêche en brassant trop large. À vouloir coller à l'air du temps, le scénariste s'est un peu englué dans la dénonciation à tout crin des minorités opprimées. Déjà soeur Oz jouant la vie à la roulette russe force le trait et biaise le jeu. Il n'était peut-être pas nécessaire d'ajouter une autre couche sur l'ostracisme sexuel. En revanche, le problème cornélien de Jonas Crow en cliffhanger est bien amené et cela tient en partie au traitement psychologique réussi de l'ensemble des protagonistes. Ralph Meyer a toujours le trait aussi précis qu'il n'hésite pas à travailler avec un réseau de fines hachures qui apportent une belle texture aux visages comme aux décors. La mise en couleur de Caroline Delabie est remarquable par son adéquation à l'histoire et par sa restitution des ambiances sans jamais porter atteinte au graphisme de Ralph Meyer, bien au contraire.
Jonas se retrouve plongé dans une nouvelle aventure bien malgré lui. Répondant à l'appel de Rose, il découvre finalement qu'elle est mariée à un certain Randolph qui fait appel à ses services de croque-mort pour deux missions périlleuses. La première est de s'occuper du cercueil d'un prêtre et l'autre de préparer un cercueil pour un enfant issu d'un avortement… qui n'a pas encore eu lieu. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant avec la fanatique « Sister Oz » qui veut à tout prix empêcher cet avortement contraire au principes de Dieu…
Pour ce tome 7, le récit se déroule au Texas, dans une ville encore désabusée par la défaite lors de la guerre civile. Les nouvelles têtes ne sont pas les bienvenus et lorsque une affaire de moeurs ébranle la communauté, il suffit d'une illuminée pour mettre le feu aux poudres. C'est d'ailleurs cette même qui marque de son empreinte l'album avec une fanatique de Dieu prête à tuer en son nom pour faire régner sa loi. Jonas, comme à son habitude, va subir plus qu'il ne va vivre ce conflit mais sans oublier ses principes. Bref, sans entrer dans les détails, ce nouvel opus propose encore une histoire rocambolesque où se mêlent religion, avortement et fanatisme. Un cocktail détonnant !

critiques presse (3)
LeMonde
27 novembre 2023
Réalisées pour la première fois au pinceau sec, pour donner plus de densité aux ombres, les planches de Ralph Meyer, l’une des références actuelles du dessin réaliste, n’ont sans doute jamais été aussi abouties.
BDZoom
14 novembre 2023
« Undertaker » pose des questions toujours d’actualité sur des sujets tels que le fanatisme religieux, l’avortement, le racisme, la manipulation des idées… Xavier Dorison confronte son héros à des personnages fascinants dont les motivations dépassent le simple divertissement du western classique.
LigneClaire
10 novembre 2023
Du très bon Dorison, Meyer et un "Undertaker" qui fait partie du palmarès des meilleures BD grand public, à savoir de la vraie BD pas du délire graphique.
Bénissez-moi mon père...

... Bénissez-moi car je vais pécher...

... Je vais commettre un crime.

Je.. je vais tuer un bébé.

... Et j'ai besoin de votre aide.
- Vous... Vous n'avez jamais failli à tous vos devoirs au point d'avoir envie de mourir ?
- Laissez le devoir aux autres. Suivez votre instinct. Lui, il ne ment jamais.
Non je ne suis pas jaloux, ça n’a rien à voir… Juste je supporte pas leur papier peint. Trop de… de… trop de couleurs ! Je suis mieux ici.
Vous savez que l’association médicale américaine s’inquiète de la recrudescence des avortements qui permettent aux femmes de »négliger les devoirs imposés par le contrat du mariage »

Lire un extrait