W.E.S.T tome 3 sur 7
EAN : 9782205057621
Dargaud (01/09/2006)
3.84/5   60 notes
Cuba, 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans. Partisans de l'annexion aux USA et indépendantistes s'opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d'Islero, multiplie les actes de terreur. Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparues en zombies, ils font passer le message du "Santero" qui galvanise les Cubains contre les "Yankees". Seule une équipe de spécialistes paraît cap... >Voir plus
Que lire après W.E.S.T, tome 3 : El SanteroVoir plus

Jean Dufaux

3.84★ (1230)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après les événements de l'exposition Panaméricaine, mis en scène de manière bien particulière, l'équipe WEST va devoir changer d'horizon pour partir à Cuba !

Les premières planches ont disent déjà long sur ce qui va suivre. Une nouvelle fois il va être question de politique et d'ésotérisme avec une bonne dose de dépaysement en plus. L'ensemble est bien mené, original, bien composé. L'histoire semble aller dans une certaine direction, malgré quelques rebondissements, placés ici ou là, avant de prendre une orientation totalement imprévue en fin de volume, qui offre une montée en puissance d'une belle intensité. Quelques raccourcis ou passages attendus peuvent apparaître ici ou là, mais ils ne sont pas bien gênants.

Contrairement à l'album précédent, l'équipe débute ici sa mission et les personnages en savent plus que le lecteur. le résultat est assez intéressant car nous en apprenons davantage sur la mission au fil des planches, mais également sur les failles de chaque personnage et celles-ci sont aussi nombreuses qu'impressionnantes…

Le style des dessins est assez particulier, mais il est parfaitement adapté à l'ambiance générale de l'album. Assurément, nous voici embarqués pour une autre contrée, régie par d'autres règles, dans un temps ancien et pourtant dont les enjeux ne sont pas si différents de ceux de nôtre époque…

Voici donc un volume réussi, impossible à lâcher et qui donnera envie de découvrir la suite dans les plus brefs délais.
Étrangement je préfère l'entrée en matière de ce second diptyque de la série. Pourtant les histoires de vaudou et diverses magies, ce n'est pas trop mon truc.... mais j'ai en gros réussi à suivre ce qui était raconté.
Je dit bien en gros, parce qu'il faut bien avouer qu'il y a des situations que je trouve un peu confuses, où j'avais un peu de mal à comprendre qui était l'ennemi de qui.
L'autre point qui m'intéresse particulièrement, c'est cette période de l'histoire cubaine que je ne connaissais pas.
Je vais donc rapidement enchaîner sur la lecture du tome suivant
Pour cette deuxième enquête paranormale des mercenaires de W.E.S.T., les auteurs nous plongent directement dans l'occultisme et le mystère qui entoure un sorcier vaudou nommé Islero.

Pour ce deuxième cycle de la série W.E.S.T., les auteurs utilisent d'ailleurs la même recette que pour le premier cycle, mais en changeant totalement de décor. Et personnellement, je trouve que ce décor cubain colle mieux au contexte vaudou/occultisme et à l'ambiance western que le décor de Washington du début du XXéme siècle, utilisé dans le cycle précédent.

Pour cette deuxième aventure, avec Miss Kathryn Lennox, l'équipe da la W.E.S.T. se retrouve renforcée par une nouvelle membre, issue du cycle précédent. On va également en apprendre plus sur la personnalité de leur leader, Morton Chapel, à travers sa relation avec sa fille Megan.

Le dessin de Rossi est toujours aussi plaisant, avec une colorisation adaptée à ce nouveau décor plus poussiéreux. Et comme à la fin du premier tome du cycle précédent Xavier Dorison et Fabien Nury lèvent légèrement le voile sur l'enquête afin de rendre le tome suivant encore plus alléchant.
Changement de décors pour le deuxième cycle de W.E.S.T, l'intrigue se déroule cette fois à Cuba en 1902.
L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans, mais voilà qu'un mystérieux sorcier connu sous le nom d'Islero sévit, laissant pour morts des soldats ou de riches exploitants américains pour les faire réapparaître en zombies passant le message du "Santero" galvanisant les Cubains contre les "Yankees" : "Bon, écoutez-moi bien : il faut éliminer ce sorcier, cet Islero … il y a six mois, personne ne le connaissait, et maintenant, les Cubains n'ont plus que son nom à la bouche ! … Si personne ne l'arrête, nous risquons de perdre les élections !".
La mission d'éliminer cet Islero est confiée à W.E.S.T et Kathryn va se pencher de près sur le mystère des zombies tombant ainsi entre les mains d'Islero : "Vous aviez raison. Les zombies ne sont pas réellement morts. Ils voient tout, entendent tout, sentent tout, mais sans mon ordre … ils ne peuvent agir.".

Il n'y a pas de temps mort dans cette nouvelle histoire et les auteurs ne perdent pas leur temps à représenter les différents protagonistes.
Le lecteur est ainsi tout de suite amené au coeur de l'intrigue.
Le changement de pays est le bienvenu, cela permet de diversifier les horizons et de changer de paysages.
Comme dans le cycle précédent, une dimension ésotérique est donnée à l'histoire mais elle reste dans le domaine du crédible.
Du côté des dessins, il y a toujours ce souci du détail et le Cuba de 1902 est bien représenté.
Il y a une forte dominante d'orange dans le choix des couleurs et Christian Rossi joue avec toute cette palette pour donner une impression de chaleur à l'histoire.

"El Santero", à n'en pas douter, ouvre en fanfare le deuxième cycle de W.E.S.T, avec une histoire tout aussi explosive et prometteuse que dans le premier.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Des personnages bien campés avec notamment des héroïnes qui ne sont pas des plantes , des intrigues complexes (parfois trop) mais drôlement bien ficelées, des touches de fantastique et d'ésotérique... et voilà une série ancienne rattrapée. Ce qui m'épate le plus, c'est de voir le dessin de Rossi évoluer tellement vite en l'espace de 6 albums, vers plus de clarté, vers des couleurs et un découpage de plus en plus expressifs... le seul petit bé mol : parfois trop de cases occupent l'espace jusqu'à devenir de la taille du timbre-poste. C'est vraiment dommage quand on voit le talent de Christian Rossi !

Bon, écoutez-moi bien : il faut éliminer ce sorcier, cet Islero … il y a six mois, personne ne le connaissait, et maintenant, les Cubains n’ont plus que son nom à la bouche ! … Si personne ne l’arrête, nous risquons de perdre les élections !