3,8

Jusqu'où une mère peut aller pour son enfant? C'est ce que nous raconte magistralement Caroline Dorka-Fenech dans ce premier roman.
Rosa, 42 ans, et son fils Lino, 23 ans, qui vit avec elle à Nice, décident de réaliser leur rêve en achetant un hôtel qu'ils rénoveront ensemble. Et puis, tout s'écroule, Lino est accusé du meurtre d'un petit garçon qui leur était proche. Commence alors le combat désespéré d'une mère pour prouver l'innocence de son fils, une tragédie qui la conduira à l'impensable par pur amour.
On suit le chemin de croix de cette mère en adoration devant son fils, la prunelle de ses yeux, qu'elle a élevé seule dans un amour fusionnel et inconditionnel. On la voit passer, de façon paroxystique, à l'image de cet amour démesuré, par tous les états : sidération, déni, colère, foi aveugle en son fils mais le poison insidieux du doute commence à se distiller alors que Lino a été relâché par la police. Elle est alors saisie d'effroi, de haine mais surtout d'une immense culpabilité que l'on pourrait résumer par la fameuse phrase que prononcent de nombreux parents "mais qu'est-ce que j'ai raté?" comme si ce que deviennent les enfants reposait intégralement et exclusivement sur leurs épaules.
Caroline Dorka-Fenech a tissé des résonances entre la douleur morale terrible de mère et la douleur physique que Rosa ressent dans ses jambes dont les veines gonflent inexorablement jusqu'à ce qu'elle devienne insupportable (d'ailleurs la première manifestation, une tâche rouge qui s'étend et qu'elle essaye de camoufler, apparaît le jour du meurtre du petit garçon).
Ce roman est saisissant, happant, fort, mais le style assez clinique, assez froid ne déclenche pas l'éventail d'émotions que l'on pourrait ressentir face à une telle tragédie.
Rosa et Lino Messina sont inséparables, mère et fils, fusionnels. Rosa possède un restaurant, le Petit Soleil, au coeur de Nice et a pour projet d'ouvrir un hôtel avec Lino. Et puis Lino est arrêté. Emprisonné. Accusé du meurtre d'un enfant. Rosa entre alors en résistance, contre la police, contre la justice. Car son fils ne peut pas être coupable. Rosa déploie toute la force qu'une mère peut puiser en elle pour défendre cet être qu'elle a mis au monde et qui lui est plus cher que tout.

Ce premier roman est impeccablement maîtrisé, introduisant le lecteur dans l'intimité de Rosa, créant une atmosphère aussi hypnotique que le ballet des méduses dans l'aquarium que Lino a installé dans le nouvel hôtel. le lecteur est captivé, haletant sur les talons de Rosa qui ne cesse d'arpenter la ville en quête de ce qui pourrait aider son fils alors même qu'elle souffre d'une phlébite atrocement douloureuse. Et on ressent cette douleur, comme on ressent l'incompréhension, la peur, la révolte qui se succèdent dans l'esprit de Rosa face à ce dont son fils est accusé.

Ce récit chargé d'émotions parle de sacrifice, d'amour, de ce lien charnel qui unit une mère à son enfant, mais il dit aussi comme nous sommes parfois impuissants à venir en aide à ceux qu'on aime, comme ils peuvent parfois nous sembler étrangers et inaccessibles.

Je ne raconterai évidemment pas la fin, mais je dirai juste que je ne m'attendais pas à cela et qu'elle a été pour moi une véritable apothéose émotionnelle.
Pour un premier roman, c'est tout à fait réussi, l'intrigue nous capte. On veut savoir la vérité, certes, mais on veut savoir encore davantage comment va s'en sortir cette mère. On sait que "Crime et châtiment" était aller chercher dans les profondeurs de la culpabilité chez le criminel. Ici, on va chercher au plus profond d'une tierce personne, essentielle, qui gravite autour d'un accusé, la mère, surtout quand elle est aimante à ce point. Est-il coupable ? et si oui, a-t-elle été une mauvaise mère ? qu'est-ce qui a été raté dans son éducation ? Intéressant tous ces remous.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Rosa et son fils Lino s'aiment d'un amour fusionnel. Leur projet est d'ouvrir un hôtel 3 étoiles dans le vieux Nice.
Mais tout s'écroule quand Lino est arrêté pour le meurtre d'un enfant. Rosa en est sûre : son fils est innocent et se battra pour le prouver.

Cinquième et avant dernière lecture pour le prix livre de poche de la librairie Lamartine à Paris, je désespérais d'avoir un coup de coeur. Et voilà, c'est enfin arrivé.
Pourtant, quand j'ai lu la quatrième couverture, ce n'était pas gagné. Encore une histoire d'une mère qui veut innocenter son fils et blablabla et blablabla. Bon, pas le choix , il faut que je le lise.
Et dès les premières pages, je me suis laissée emporter par Rosa et son amour pour Lino...Quelle écriture ! Je me suis fait prendre par cette histoire d'amour filial.
Car oui, malgré le sujet important et grave de ce roman, c'est bien d'amour dont il est question tout le long de ces pages.
Et la fin... oh lala, je ne m'y attendais pas du tout.

Un grand merci à Caroline Dorka-Fenech pour avoir écrit ce magnifique roman.
Merci aux éditions du livre de poche et à la librairie Lamartine pour cette sélection.
roman choisis pour sa couverture, très colorée.
L'histoire d'une mère qui chérit son fils LINO, 23 ans.
Elle vit une histoire d'amour avec le patron d'une boîte célèbre. le jour où le garçon de son employée est retrouvé mort, sa vie va changer.

Sur le fonds d'une histoire policière, le lecteur n'a que la vision de Rosa, la maman de Lino.
où commence le rôle de maman. où s'arrête-t-IL
Comment protéger ses enfants des monstres. sommes-nous responsables des monstres.

vraiment chouette écriture.
beaucoup de belles images, les méduses par exemple.
je conseillerais à quelqu'un qui n'aime pas lire car cette lecture est additive.
Un roman fort et captivant. Rosa dolorosa nous plonge dans la complexité des rapports mère-fils et de l'amour maternel. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Rosa qui ne veut pas croire son fils coupable d'un infanticide car qui souhaite enfanter un monstre. On plonge dans cette enquête dont la tension monte au fil des pages jusqu'à atteindre un final pour le moins surprenant.

J'en parle sur mon Booktube Daily Debby : https://youtu.be/MReUaW4aLVc
« Rosa Dolorosa » interroge notre humanité en général, et nos statuts de parents en particulier. La mater dolorosa, incarnée par Rosa, est plus qu'une mère courage, c'est une mère aveugle qui refuse de voir, mais dont le corps expulse à coups de taches sur les mollets tout l'aveuglement dont elle fait preuve face à son fils, adulé, placé sur un piédestal depuis l'enfance. Leur relation est belle, presque idéale, trop idéale pour que des petits secrets savamment cachés ne viennent la salir un jour. Un amant pour elle, des travers répugnants pour lui. Mais l'invisible et le souterrain finissent toujours par ressurgir. Rosa passe de l'ombre à la lumière dans un vacarme silencieux qui s'insinue dans tout son corps, transpire par les pores de sa peau avant que son cerveau puisse l'accepter. L'écriture est juste, incisive, tantôt tendre et sensuelle, tantôt tranchante et abrupte. Elle renvoie à nos craintes les plus profondes, nos angoisses intimes et nos sempiternelles interrogations lorsque nous sommes parents : mon enfant est un autre que celui que j'avais imaginé, mais puis-je vivre avec cet autre si différent, si éloigné de mes propres valeurs ? Une lecture troublante et dérangeante sous bien des aspects.
Rosa est la patronne d'un restaurant dans le coeur de Nice. Avec son fils, Lino, ils ambitionnent d'acheter un hôtel et de le rénover. C'est leur rêve à tous les deux. Un rêve qu'ils chérissent pour une vie meilleure. Jusqu'au jour où les gendarmes de la brigade criminelle embarquent Lino au réveil. La descente aux enfers commence.

Rosa une héroïne, une femme forte, une mère ultra-protectrice envers son fils unique. Ce roman est une histoire d'amour d'une mère pour son fils. Une relation exclusive, presque malsaine. Un lien tellement fort et indestructible.

Quel lien se construit à la naissance entre un enfant et sa mère ? Ce lien filial si particulier, celui qui se tisse petit à petit au fur et à mesure que l'histoire se construit, et puis celui qui éclate comme une évidence à la vue de ce petit être tout nu.

Ce sujet est infini et universel. Il est traité ici avec brio. Pas de douceur, pas de subtilité. Un amour intense, un lien intime mis à nu.

Ce roman est fort et intense, il m'a submergé d'émotions. Un coup de coeur, le premier pour ce prix des lecteurs du Livre de Poche.
« Terrible et addictif », je n'aurais pas dit mieux !

Comment réagiriez-vous si votre enfant était accusé du pire ?

Cette histoire, c'est celle de Rosa, et elle n'a plus qu'une seule idée en tête : prouver l'innocence de son fils.

~

L'ambiance particulière de ce roman et la plume de Caroline m'ont de suite plu.
C'était à la fois percutant, angoissant et extrêmement dérangeant.
Durant l'intégralité de ma lecture je me suis demandé jusqu'où cette femme pouvait aller par amour pour son fils.
Je ne vous en dirais pas plus à ce sujet mais je peux vous dire que la tension est palpable de la première à la dernière page.
Pour son premier roman, Caroline a fait le choix d'aborder des thèmes sombres avec des personnages complexes mais extrêmement bien maîtrisés.

Un roman à découvrir absolument !
Un roman que vous ne lâcherez pas une fois commencé comme je n'ai pas lâché Rosa.

Rosa est l'héroïne.
Rosa "dolorosa".
Une femme douloureuse. Au sens propre et figuré.

Rosa, la fille de San Remo, à l'enfance qu'on devine pitoyable.
Rosa, jeune épouse d'un homme violent dont elle a un enfant à 19 ans.
Rosa, mère courage, qui, son enfant sous le bras, se bat pour leur construire une vie sympa.
Rosa, mère d'un jeune homme à 42 ans seulement, qui s'autorise enfin bonheur et jouissance.
Rosa dont la vie bascule, sans prévenir, évidemment.

C'est un sacré bon premier roman puisque Rosa s'est vite incarnée. Rosa jamais ne nous a échappé.
Sa douleur devient nôtre dans une intrigue savamment menée.

Le récit est fin, jamais trop étayé, puissant mine de rien.
C'est le récit moderne d'une mère courage qu'on ne doit ignorer.