3,8

Une mère, un fils, un amour inconditionnel qui les lie. Banal? Eh bien non, pas sous la plume percutante de l'auteure. Impossible à lâcher une fois ouvert, ce roman addictif est avant tout le récit d'un amour maternel d'une force inouïe. Loin d'un récit mièvre c'est au contraire une histoire solide, réaliste, maîtrisée et bouleversante; celle de Rosa, propriétaire d'un restaurant à Nice et de son fils Lino de 23 ans. Ils sont sur le point d'acquérir un hôtel avec un immense aquarium à méduses qui fascinent tant ce fils énigmatique. Méduses qui seront les fils tentaculaires du roman d'ailleurs. Mais coup de tonnerre dans le ciel serein Lino est arrêté pour le meurtre d'un jeune enfant de son entourage, Martin, qu'il initiait à la plongée.Totalement désorientée, en état de sidération, Rosa rongée par l'inquiétude se heurte à l'impassibilité de la police et à l'animosité et le chagrin dévastateur des parents du disparu. Elle décide de mener l'enquête.« Assourdie par une incompréhension plus forte qu'une drogue » et animée par un sentiment de surprotection elle ira jusqu'à se mettre en danger pour tenter de prouver son innocence. L'amour et la foi en son fils la maintiennent debout, la peur la guide. Son seul soutien est son amant. Elle bascule dans un « espace temps terrifiant ». Il faut dire qu'une part de son fils, sa chair brûlante, lui échappe. Son fils, son amour, celui qu'elle aime, celui qu'elle hait celui qu'elle connaît si bien, celui qu'elle connaît si mal est peu coopérant. Un sentiment de malaise, un mal sourd croît en silence et envahit le lecteur insidieusement. Un livre sur la puissance des liens du sang, de l'instinct maternel, sur les interrogations et la culpabilité qui les accompagnent et les décisions déchirantes qui en découlent.Le climat anxiogène augmente en intensité pour finir sur une apothéose émotionnelle, quel final ! Les dernières pages se lisent en apnée et ne laissent aucun répit. L'ambiance est aussi envoûtante qu'un ballet hypnotique de méduses et aussi douloureuse que la constellation veineuse violacée qui grandit dangereusement sur la jambe de Rosa. Quelle merveille! Il faut lire ce livre ! vraiment, il le faut
Merci à la masse critique de babelio et aux éditions De La Martiniere pour cette magnifique découverte.
Rosa, quarante-deux ans, femme mais mère avant tout.
Rosa, belle, puissante, aimante, magnétique. Mère un jour, mère toujours.
Rosa et cette tache sur sa jambe. Première scène. Première douleur.

Rosa dolorosa.

Rien que ce titre est magnifique. Tout à l'image de ce sublime premier roman qui sonde les contrées de l'amour maternel qui unit mère et fils.

Ils sont beaux Lino et Rosa déambulant l'un serré à l'autre dans les rues de Nice. Complices, leurs regards dévoilent l'amour infranchissable qu'ils se portent mutuellement. Ils boivent ensemble le premier café du matin, après une journée éreintante à son restaurant, Lino lui masse les jambes, le dos. Ensemble ils n'ont qu'un rêve, ouvrir un hôtel où serait installé un immense aquarium rempli de douze méduses.

Arrive le drame où Lino est accusé d'homicide. Garde à vue puis mise en détention. Rosa devient lionne, se battant bec et ongle pour son Lino, le disculpant, le protégeant, l'innocentant, aveuglée par son amour infini. Au fil de son acharnement, la tache sur sa jambe n'aura de cesse de grandir. Comme si la femme devait s'effacer au profit de la mère. Ou comme si sa chair habitée de son fils ne cessait de souffrir.

La mère est partout au coeur de ce roman hypnotique. Elle abolit les limites, les frontières. Une seule raison d'être: son fils.

Un premier roman qui m'a passionnée, magnétisée, me mettant en phase totale avec cette mère dévouée. Avec Rosa Dolora, on revit la naissance de son enfant, on sent, on boit l'amour, un amour qui suinte des lignes de la plume de Caroline Dorka-Fenech. On se prend à la figure les sacrifices, les dons à outrance, le cri dans nos veines à l'appel de l'enfant en danger.

Un livre puissant que j'ai lu d'une traite tant il est impossible à refermer. Ce livre aimante, aspire, respire, vibre et nous plonge en vase clos dans cette bulle maternelle élastique pour y recevoir toutes les erreurs, les peurs, le besoin d'aimer encore, envers et contre tous.

Rosa dolorosa est un livre inoubliable.
ROSA DOLOROSA

Qu'il est bon de voir déambuler Rosa et son fils adoré, Lino, dans les rues du Vieux Nice. C'est beau de voir cette maman, fière de son grand garçon et si heureuse.

Rosa est une femme libre, belle, conquérante. Elle s'apprête à ouvrir un hôtel avec son entrepreneur de fils et jamais bonheur n'a été plus grand.

Jusqu'à ce que la police débarque et que son précieux Lino se retrouve en garde en vue pour un meurtre ignoble.

Rosa va se battre de toutes ses forces pour tenter de prouver l'innocence de sa progéniture.

Car, oui, c'est l'histoire d'une mère.

D'une mater dolorosa des temps modernes.

Mais attention, Rosa n'est pas une victime ou sinon, celle de l'amour qu'elle porte à son fils. Rosa est une femme, debout malgré l'ouragan qui s'engouffre et va tenter de la noyer.

Un roman captivant, au style direct, où ondoient sous la surface d'étranges et secrètes méduses. Un roman qui plonge dans un malaise indéfinissable, à la suite de cette mère de tous les courages.

Un premier roman maîtrisé, implacable et marquant. Une écriture presque empoisonnée, imagée, ondoyante. Je me suis littéralement retrouvé en apnée, aux côtés de Rosa. Livre à la fois claque et caresse impossible à poser, même un instant.

Une belle surprise de cette rentrée littéraire pour moi puisque j'ai dévoré cette histoire, à la lisière des genres et à l'ambiance unique, quasi cinématographique, qui m'est restée en tête des jours après ma lecture.
Je n'attendais pas ce livre. Il m'a enveloppé, sans jamais que je ne puisse le lâcher jusqu'à cette fin …

J'attends, dorénavant, le prochain roman de Caroline Dorka-Fenech car incontestablement, je suis tombé sous son charme vénéneux.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Rosa Messina a la quarantaine et a un fils Lino. Entre eux, un amour fusionnel les lie, seulement dix-neuf ans d'écart et chacun désire rendre heureux l'autre. Ensemble, ils arpentent les ruelles du Vieux-Nice avec l'espoir commun de pouvoir réaliser leur rêve qui commence à apparaître en réalité : diriger un hôtel. Ils vont trouver un financement grâce à l'ami de Rosa, Marc, dirigeant d'une boîte de nuit et éperdument amoureux de la belle femme. Un amour réciproque, elle a enfin trouvé un homme qui la fait jouir et la rend heureuse après une union plus que malheureuse.

Rosa dirige un restaurant mais ses problèmes veineux lui provoquent de plus en plus de douleurs, elle essaie de cacher ces tâches rouges qui colorent de plus en plus ses jambes mais la fatigue est plus difficile à maquiller. Elle a deux employés qui la suivront sûrement quand elle fermera le restaurant et ouvrira l'hôtel : Hassan le cuisinier et Anna la serveuse. Entente parfaite, tout va presque pour le mieux dans le meilleur des mondes malgré les difficultés économiques et le travail épuisant.

Mais un jour les flics débarquent devant l'immeuble de Rosa. Ils sont là pour arrêter son fils Lino, suspecté d'être le responsable de la mort du petit Martin, le fils de onze ans d'Anna, l'employée de Rosa, enceinte d'un deuxième enfant. Tout s'effondre. Mais Rosa ne va pas baisser les bras, elle va tout entreprendre pour sauver son fils, persuadée qu'il ne peut être coupable, lui, son Lino, son cher et beau Lino, malgré ses coups de violence et son alcoolisme récurrent. Son combat devient d'éviter que des serpents démoniaques dévorent la tête de son fils et d'effacer toute tâche sur son destin. Elle en a toute la puissance féminine et maternelle.

Rosa, la mater dolorosa. Rosa défile devant nos yeux, héroine inqualifiable de ce roman noir aux couleurs de la passion, de la mort, de l'amour, du déni. Rosa, est un personnage, mieux, on la voit, telle une Anna Magnani dans tout le drame qui se joue aux bords de la Méditerranée et à quelques kilomètres de la frontière italienne.

Caroline Dorka-Fenech égrène une mécanique terrifiante entre l'amour inconditionnel d'une mère et la cruelle vérité dans une atmosphère à la Visconti, à la Pasolini. Un premier roman magistral, travaillé jusqu'au bout de la plume, d'une force incroyable, mêlant écriture poétique et des descriptions faisant éveiller tous les sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et même le goût.

Autant vous prévenir tout de suite, prévoyez quelques heures avant le début de la lecture, vous ne pourrez lâcher cette descente aux enfers d'une beauté crépusculaire !

Stabat Mater dolorosa
Cuius animan gementem
Contristatam et dolentem
Mater Unigeniti
Lien : https://squirelito.blogspot...
Direction les ruelles du Vieux-Nice où les couleurs des façades se mêlent au ciel bleu et au soleil de la Méditerranée, aux odeurs du Sud et des épices des restaurants. Au milieu de cette image de carte postale, Rosa vit avec son fils, Lino.

Mère et fils rêvent de posséder un hôtel trois-étoiles avec un hall d'entrée unique dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses.

Un rêve qui va s'arrêter net le jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant retrouvé au bord d'une plage. Pour la belle Rosa, son fils est bien évidemment innocent ! A partir de là, commence le combat d'une mère qui veut prouver l'innocence de son fils aimé.

Certains livres vous plaquent à votre canapé, chaise, lit, telle une moule à son rocher, sans pouvoir vous enlever les images de votre tête, sans pouvoir refermer cet écrin de littérature entre vos mains.

"Rosa dolorosa" fait parti de ces livres ! Caroline Dorka-Fenech signe un premier roman captivant, à la mécanique rodée ou l'amour infini d'une mère est disséqué avec grandeur et justesse.

Depuis 2019, les éditions La Martinière arrivent avec leurs petites pépites cachées, cette année, cette pépite c'est Caroline Dorka-Fenech-Fenech, un premier roman à lire absolument !

Un roman travaillé, une plume limpide, simple qui vous embarque dans les premières lignes dans la vie d'une mère et son fils qui ne demandent qu'à vivre leurs rêves, avec une force magnétique à l'ambiance envoutante.

L'amour maternel comme vous ne l'avez jamais lu ! Plongé vite au milieu des méduses incontrôlables de Caroline Dorka-Fenech-Fenech !
Rosa nous amène dans les rues du vieux Nice où elle et son fils rêvent de leur hôtel trois étoiles avec un somptueux aquarium de méduse. Jusqu'à ce que que Lino soit arrêté pour le meurtre d'un enfant.
Rosa Dolorosa c'est l'histoire du combat d'une mère pour son fils.
Jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ? Voilà le fil conducteur de ce roman si hypnotique dont je n'ai pas su me défaire avant la toute fin. Car cette intrigue vous happe par ces petits détails, et l'écriture très visuel et aérienne de Caroline qui marquera votre lecture.

Un premier roman prometteur à l'ambiance unique et à la construction infaillible. C'est ce genre de surprise que j'aime avoir durant la rentrée littéraire !

Une plongée enivrante au coeur de cette quête dévorante entre l'amour maternel et l'implacable vérité. Rosa Dolorosa c'est la rencontre avec cette héroïne mystérieuse dont il vous sera impossible de la laisser s'échapper même une fois le livre refermé. Un très beau coup de coeur !
Ils se promènent dans le vieux Nice. Rosa et Lino, la mère et le fils, sont inséparables depuis toujours. Elle veille comme une louve sur sa merveille.
Ensemble, ils ont un rêve. Quitter le restaurant le petit soleil et rénover un hôtel dans le quartier. Les plans sont faits, ne manquent que les financements. Avec l'aide de Marc, son ami de coeur, et grâce à son dynamisme et sa fougue Rosa séduit les investisseurs potentiels. le rêve est enfin à leur portée. Lino le plongeur amoureux de la mer sait déjà qu'il installera dans le hall de leur hôtel trois-étoiles un immense aquarium rempli de méduses.
Mais c'est sans compter sur un événement dramatique, une mort inexplicable et l'arrestation au petit matin de Lino, le fils chéri.
.................
L'amour absolu, la confiance et le désespoir de cette mère prennent le lecteur dans leurs filets pour l'amener vers un dénouement aussi dramatique qu'inéluctable. Un roman bouleversant que l'on ne lâche pas avant d'avoir tourné la dernière page.
Ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/11/21/rosa-dolorosa-caroline-dorka-fenech/
Lien : https://domiclire.wordpress...
PUISSANT ET ENVOÛTANT... 🐙

Rosa et son fils de 23 ans, Lino sont inséparables. Une relation si fusionnelle et si exclusive portée par un rêve: être les heureux propriétaires d'un hôtel au plein coeur de Nice. Un bel édifice dont l'entrée serait décorée par un immense aquarium rempli de méduses, ces créatures si dangereuses et envoûtantes à la fois. Mais un jour, alors que les policiers débarquent, tout se brise. Lino est accusé du meurtre d'un enfant. Pour Rosa, c'est un erreur, elle en est persuadée jusqu'au fond de ses tripes, son fils est innocent...

Rosa comme la mère qui voue un amour inconditionnel à son fils. Comme la mater prête à tout...
Dolorosa comme la douleur de ce corps qui trahit, la tâche violacée qui grandit. Comme la douloureuse incompréhension qui gagne, alors son fils s'enferme dans le silence, et coopère si peu...

Rosa Dolorosa, un roman incroyable sur la puissance des liens du sang, sur l'instinct maternel et la culpabilité. Au coeur de l'histoire, le cheminement de Rosa dans sa quête de vérité. Tenter de résister, de continuer sa vie alors que la chair de sa chair est derrière les barreaux. Mais jusqu'où une mère est t-elle capable d'aller pour son enfant?

La plume de Caroline Dorka-Fenech est percutante et envoûtante, telle un ballet de méduses hypnotiques. le climat est anxiogène, la tension palpable et que dire du final? Une vraie apothéose d'émotions !

Un roman coup de poing tout en poésie. Beaucoup de douceur pour nous conter le pire...
"Un monde où elle et lui seraient devenus deux méduses dans une étendue de mer lumineuse comme une lune."

Un roman que j'ai dévoré, car je voulais savoir, je voulais connaître la vérité. Et la fin m'a complètement soufflée.
C'était beau, poignant, saisissant, difficile à lâcher.. je recommande vivement ! 💕

Si vous l'avez-lu qu'en avez vous pensé?
Sinon... il vous tente? 😇
Le commentaire de Lynda :

Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de débuter ma lecture en regardant cette couverture mystérieuse.
Cette histoire m'a procuré une quantité de sentiments différents, l'émotion m'a souvent submergée.
Rosa et son fils Lino ont un rêve, posséder un hôtel, les plans sont faits, il ne reste plus qu'à avoir une réponse positive de potentiels investisseurs.
Le jeune homme, passionné de plongée sous-marine aimerait voir trôner un immense aquarium à l'accueil de leur établissement avec à l'intérieur des méduses. Un drame va tout remettre en question, le corps d'un petit garçon est retrouvé, Lino est accusé du meurtre, Rosa va tout faire pour faire innocenter son fils.
C'est un excellent roman que je viens de lire, c'est une histoire tragique dans laquelle je me suis laissé embarquer.
J'ai aimé suivre Rosa, cette femme au caractère bien trempée, caractère que l'on associe très souvent aux mamas italiennes, d'ailleurs, elle est Italienne.
Cette femme va au fil des chapitres s'échiner à innocenter son fils, la quête qu'on la voit mener nous prend aux tripes.
Le récit est bien construit, l'auteure réussie à nous faire ressentir les émotions de Rosa, les blessures, l'angoisse et les doutes qu'elle va ressentir.
Cette histoire, je l'ai dévoré, je voulais comprendre, connaître la vérité, la fin m'a soufflée, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
roman choisis pour sa couverture, très colorée.
L'histoire d'une mère qui chérit son fils LINO, 23 ans.
Elle vit une histoire d'amour avec le patron d'une boîte célèbre. le jour où le garçon de son employée est retrouvé mort, sa vie va changer.

Sur le fonds d'une histoire policière, le lecteur n'a que la vision de Rosa, la maman de Lino.
où commence le rôle de maman. où s'arrête-t-IL
Comment protéger ses enfants des monstres. sommes-nous responsables des monstres.

vraiment chouette écriture.
beaucoup de belles images, les méduses par exemple.
je conseillerais à quelqu'un qui n'aime pas lire car cette lecture est additive.