Alexis Dormal (Autre)Emmanuel Bergounioux (Autre)
L'Ecole des loisirs (19/08/2020)
4.13/5   15 notes
Berlingot et Vermicelle sont une paire de chaussures. Leur propriétaire, Jean-Émile, se déplace beaucoup, alors pas facile d'avoir une conversation lorsqu'on est toujours en mouvement !
Au fil du temps, le joyeux Berlingot et la sage Vermicelle ont appris à s'apprécier. D'autant que l'hiver, ils restaient au placard tous les deux. L'occasion pour eux de discuter et de jouer avec des cailloux, une passion commune qu'ils avaient nouée. Puis, quand les cailloux... >Voir plus
Que lire après Berlingot et VermicelleVoir plus
Voici un genre Premier Roman très amusant.
L'auteure Emmanuelle Bergonnioux nous imagine les états d'âme d'une paire de "godasses", pour dire familièrement, et on en sourit facilement.
L'une est désordonnée, souvent délacée, l'autre est discrète et ne baille pas encore incorrectement à l'avant.
Leur propriétaire les aime bien, on le comprend bien à l'image et dans l'histoire, à les mettre souvent jusqu'à l'usure.

Nous voyons notre duo équipé pour la marche, supportant les efforts de pédales à vélo, les marches dans les feuillages ou la boue.
A cavaler ou grimper, à la fin de la journée, on est forcément crevé.

Partant de là, on ne voit pas bien d'autres destins pour une paire de chaussures.
Nous serions même convaincus qu'elles étaient au contraire ravies de bien servir.
L'auteure créera forcément la surprise, sinon il n'y aurait pas d'histoire.

Emmanuelle Bergonnioux trouvera ce qui pourra faire l'intérêt du lecteur: la complicité très spéciale de la paire.
Nous suivrons le rose aux joues un début de romance, les chausures une fois mises au placard et ensemble, le duo se fera même la belle par la chatière.
Très différente l'une de l'autre, mais aussi complémentaire, Berlingot et Vermicelle se prendront parfois la ficelle pour se mettre d'accord.
L'amitié, c'est aussi ça.
Berlingot et Vermicelle se sépareront dans la ville, hostile de camion-benne et de chiens errants, pour mieux se retrouver
Le parcours hors de la maison ne sera pas plat, le titre de poche vous promettra de l'action, suffisamment pour en avoir plein les pattes et réclamer un peu de réconfort auprès d'un être cher à la fin.

Quand on va par paire – de chaussures – ; s'accorder, ça va de pair! Même si se ressembler comme deux gouttes d'eau ne veut pas forcément dire qu'on est pareil… Berlingot et Vermicelle, les souliers de Jean-Émile, se complètent à merveille : il est impulsif bavard dispersé, elle est calme posée avisée. Aux pieds de leur propriétaire ou dans le placard, ils ont trouvé leur équilibre. Ensemble, ils rient se racontent des histoires s'amusent avec les cailloux de leurs semelles, qui, sous leurs habiles lacets deviennent de magnifiques oeuvres d'art. Mais l'hiver est long, le placard étroit ; les souliers piétinent. Et s'ils allaient marcher glisser courir bondir dehors, « sans pied à leur chaussure »! Juste tous les deux. Leur échappée belle. La promenade s'annonce joyeuse, pourtant le ciel gris et des avis contraires vont vite assombrir l'humeur du duo. S'ensuivra une folle aventure faite de noeuds et de démêlés de vent et de pluie de colère et de chagrin d'une rencontre canine et bananesque de peur et d'espoir de dangereux courants et de camion effrayant d'accords et de désaccords de cascades et de vols planés d'étoiles et de lacets enlacés, et d'amour.
Des personnages attachants à souhait, de la drôlerie, de l'inventivité, de la tendresse, de la fantaisie, des jeux de mots rigolos, de l'entraide, une large palette de sentiments, du rythme, des illustrations douces et lumineuses, et en filigrane la quête de l'autonomie. J'ai adoré ce petit roman et espère bien retrouver ces charmants souliers dans de nouvelles histoires.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Vous êtes vous déjà demandé quelle genre de relation entretenait vos paires de chaussures entre elles ? Que dit le pied droit au pied gauche et surtout quand ? Car en marchant, cela n'est pas facile… Et pourtant, Berlingot et Vermicelle sont amis pour la vie, chaussés sur leur humain préféré mais relégué au placard en hiver, que faire pour s'occuper ? Ils font preuve d'inventivité jusqu'au jour où l'ennui prend le dessus et qu'ils décident de partir à l'aventure… libre comme l'air ! Une petite histoire sur l'amitié, l'amour et l'entraide ! Ces deux petits héros de notre quotidien nous touchent par leur simplicité et leur bonté. J'ai apprécié découvrir cette courte aventure qui plaira aux lecteurs dès 6 ans ! Avec ses textes courts et ses magnifiques illustrations, ce roman va vous en mettre pleins les yeux pour voir vos chaussures différemment ! Alors n'hésitez plus, sortez-les toutes du placard et laissez-les bavarder !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

« … et si l’on s’aimait encore lorsqu’on n’était pas d’accord… »
Berlingot retrouva le coeur du cuir de Vermicelle.