AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les frères Karamazov, tome 1 (64)

"Que les serpents se bouffent entre eux" avait dit hier son frère Ivan, en parlant à bout de nerfs, de son père et de son frère Dimitri. Donc son frère Dimitri était à ses yeux un serpent, et, peut-être un serpent depuis déjà longtemps?
Commenter  J’apprécie          20
Alioscha se rendit au monastère : il était anxieux de savoir comment allait le starets. Le vieillard était retombé dans son assoupissement, le médecin assurait aux moines qu’ils n’avaient, pour plusieurs heures au moins, aucune catastrophe à redouter. Alioscha les quitta donc de nouveau et retourna chez madame Khokhlakov.
Commenter  J’apprécie          20
Tout présage en cet homme une âme fielleuse et vaniteuse.
Commenter  J’apprécie          20
Chez le réaliste ce 'est pas la foi qui nait du miracle, mais le miracle de la foi. Dés lors que le réaliste arrive à croire, ce sera justement à cause de son réalisme qu'il sera obligé d'admettre le miracle.
Commenter  J’apprécie          10
Et combien y a-t-il eu déjà sur terre d'idées, dans l'histoire des hommes, qui semblaient impensables dix ans auparavant, et qui apparaissaient soudain, quand leur heure mystérieuse avait sonné, et se répandaient sur toute la terre ?
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois : c'est sa barbe qu'il faut regarder ; il a une petite barbe, comme ça, rousse, fine, moche comme tout. Si elle tremble, cette barbe, et si, quand il parle, il est en colère, alors, ça va, il dit la vérité, il faut faire affaire ; mais si, sa barbe, il la caresse de la main gauche, et il fait un petit rire en même temps - bon, ça veut dire qu'il veut te rouler, il filoute.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la mère elle-même embrassera le bourreau qui a fait déchiqueter son fils par ses chiens, et que tous les trois s'exclameront, les larmes aux yeux : "Tu es juste, Seigneur", là bien sûr, ce sera le couronnement de la création, et tout s'expliquera.
Commenter  J’apprécie          10
Mes pères et mes maîtres, je me demande : Qu'est-ce que l'enfer ? Voilà ce que je me dis : La souffrance de ne plus avoir le droit d'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Inonde la Terre des larmes de ta joie et aime ces larmes que tu verses
Commenter  J’apprécie          10
C'est par les tripes, par les entrailles qu'on a envie d'aimer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2580) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Crime et Châtiment

    Qui est le meurtrier ?

    Raskolnikov
    Raspoutine
    Raton-Laveur
    Razoumikhine

    9 questions
    200 lecteurs ont répondu
    Thème : Crime et Châtiment de Fiodor DostoïevskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}