Père Élijah tome 1 sur 1
Salvator (08/09/2022)
3.35/5   10 notes
Adaptation en BD du fameux roman de M. O'Brien, Père Elijah est le récit d'un moine carme, ancien homme politique appelé par le pape à une mission particulièrement périlleuse.
Que lire après Père Élijah, tome 1Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Mme Thomine Josseaume des
Éditions Salvator de Paris et Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

Cet album constitue une version en bande dessinée du best-seller de Michael D. O'Brien "Père Eliah : Une apocalypse", soit la première partie des "Enfants des derniers jours", son oeuvre monumentale en 6 romans, de 1996, et de 2008 pour la version française.

Comme le note le scénariste de l'album Thomas Oswald dans un dossier spécial en fin de volume : "Faire entrer en cases (de BD) Père Eliah : Une apocalypse... était une gageure".

Et cela je veux bien le croire et j'admire par conséquent le travail du scénariste Thomas Oswald et du dessinateur Nicolas Doucet, qui ont merveilleusement réussi leur objectif.

En revanche, l'histoire apocalyptique de Michael O'Brien m'a nettement moins convaincu, du moins tel qu'elle ressorte de ce premier album. Pour un jugement final toutefois, je préfère attendre la parution des prochains épisodes.

Peut-être qu'il me manque tout bêtement suffisamment d'imagination pour apprécier ce genre de récit ?

Je vois en effet difficilement un moine du Carmel, mandaté par le Pape, aller négocier avec le Président d'un Gouvernement Global (?) une paix universelle et durable, même si cet homme a survécu au ghetto de Varsovie et la Shoah et qu'il a assumé des fonctions de ministre dans un gouvernement israélien.

Pour moi un tel conte relève de la science-fiction, qui est un genre littéraire qui ne m'a jamais enthousiasmé, à quelques rares exceptions près, tels "1984' de George Orwell, "La guerre des mondes" de H.G.Wells et certains romans de notre Jules Verne.

Pour les amateurs de BD, la qualité de la mise en illustration des personnages et leur contexte géographique et architectural (à Rome, Capri...), ainsi que la qualité des dessins font que cet album mérite d'être lu.
Je remercie Babelio et les éditions Salvator pour l'envoi de la bande dessinée intitulée "Père Elijah".
Il s'agit de l'adaptation BD d'un roman de Michael D. O'Brien, un écrivain catholique.
Le personnage principal de la BD est David Schäfer qui a pris le nom de Père Elijah lorsqu'il s'est converti au catholicisme et est entré dans l'ordre du Carmel. Celui-ci est chargé par le pape d'une mission de la plus haute importance. Il doit rencontrer le président de la confédération des nations, un homme au grand charisme ambitionnant de résoudre tous les problèmes et de pacifier le monde. Père Elijah doit cependant le mettre en garde contre les dangers qui le guettent et sauver ainsi l'Église et le Vatican. Il est accompagné de son ami Billy, un évêque excentrique, qui apporte un peu de légèreté à l'histoire.
Sur fond d'apocalypse, ce thriller politico-religieux présente un certain intérêt. Les auteurs sondent l'âme et le passé des personnages au cours des différentes péripéties. Il faut également mentionner le travail d'adaptation du scénariste Thomas Oswald et du dessinateur Nicolas Doucet.
Néanmoins, les thématiques évoquées, les références à la religion et à la foi, ainsi que les notions manichéennes de bien et de mal peuvent paraître un peu pesantes au fil de la lecture. Peut-être est-il nécessaire d'être chrétien pour apprécier l'ouvrage à sa juste valeur.
Je remercie encore une fois Babelio qui m'a permis de sortir de mes habitudes de lecture.

Père Elijah a trouvé la paix de l'âme dans un Carmel en Israël. Libéré de ses démons, apaisé par le pardon après de terribles épreuves, il est tiré de ce havre par un appel pressant du Pape. Sous les apparences d'une bonté universelle prodigieusement séduisante, le Président entend guider le monde sous une férule sournoise.

Le Pape, lucide, voit en lui un danger non seulement pour l'Église fortement persécutée, mais pour le salut des hommes.

En ce temps d'Apocalypse, seul un homme d'airain peut essayer de fléchir une âme habitée par le démon. Père Elijah reçoit cette mission comme un fardeau dont il se sent bien indigne. En plus de son ami, Billy, monsignore mondain et épicurien, Don Matteo le mystique est un recours spirituel. Sa rencontre avec le visage du Mal aura-t-elle lieu ?

Très belle adaptation complémentaire du best-seller de 600 pages de Michaël O'Brien. Lire l'un puis l'autre, quel que soit l'ordre, permet d'appréhender deux genres littéraires au service d'une même intrigue captivante.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Bande dessinée reçue dans le cadre d'une masse critique, celle-ci adapte le premier tome de la série Enfants des derniers jours de Michael D. O'Brien.

J'ai apprécié l'histoire mais un peu déçue de devoir attendre une seconde bd pour connaître la suite.
Le contexte religieux ne plaira pas forcément à tout le monde.
Personnellement je pense que je vais ajouter le roman dans ma PAL afin de voir la différence.

Petit bémol pour Babelio, le livre a mis tellement de temps à arriver qu'une autre masse critique a eu lieu entre-temps. Et la bd emballée dans une simple enveloppe s'est retrouvée avec les bords écrasés..