AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096338436
417 pages
Ars Magna Editions (20/04/2018)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Les Mystères de l'Eurasie est un des tout premiers livres d'Alexandre Douguine puisqu'il fut d'abord publié en samizdat, dans une version abrégée, avant la disparition de l'URSS, puis dans sa totalité, en 1991, après la chute du régime soviétique. Ce qui frappe dans cet ouvrage est d'abord son côté spiritualiste et même mystique, tout à fait à l'opposé du " matérialisme historique " soviétique officiel du temps où il a été conçu. Douguine cherche des signes, et cher... >Voir plus
Que lire après Les mystères de l'EurasieVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
René Guénon a remarqué un jour que le symbole $ sur la monnaie américaine est une simplification graphique de l’emblème sacré qui se rencontre sur les monnaies anciennes de la région méditerranéenne. Initialement les deux lignes verticales étaient des représentations des « colonnes d’Hercule » qui, selon la tradition, se trouvaient à l’extrême occident, après le détroit de Gibraltar. Sur ce symbole apparaissait initialement l’inscription symbolique « nec plus ultra », qui signifiait littéralement « rien au-delà ». Ces deux symboles désignaient une frontière, la limite occidentale de la géographie sacrée humaine, au-delà de laquelle se trouvaient les « mondes non-humains ». Et ce symbole « frontalier », indiquant qu’on ne peut pas aller au-delà de Gibraltar, est devenu d’une manière paradoxale le symbole financier de l’Amérique, d’un pays qui se trouve « au-delà de la frontière », « là où on ne peut pas aller », là où l’inscription sur le prototype du dollar interdisait justement d’aller.
Commenter  J’apprécie          61
La géopolitique mondialiste du "Nord riche" signifie exclusivement le bien-être matériel, l'hédonisme, la société de consommation, le pseudo paradis aseptisé et artificiel de ce que Nietzsche a appelé "le dernier homme".

Le progrès matériel de la civilisation technique s'est accompagné d'une monstrueuse régression spirituel de la culture sacrée, par conséquent du point de vue de la tradition, la richesse du Nord avancé moderne ne peut pas servir de critère de véritable supériorité sur la pauvreté matérielle et l'arriération technique du "Sud primitif" moderne.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes du "Sud pauvre" vivent normalement dans la Tradition et, jusqu'à maintenant leurs existences sont plus remplies, plus profondes et même plus belles, car la participation active à la tradition sacrée confère à tous les aspects de leur vie personnelle ce sens, cette intensité, cette saturation dont ont été privés depuis longtemps les représentants du "Nord riche" rendu hystérique par les névroses, les craintes matérielles, la solitude intérieure, l'inutilité complète de l'existence ne présentant qu'un kaléidoscope de vert brillant, une image creuse.
Commenter  J’apprécie          00
En accord avec les lois de sa propre géographie sacrée, l'âme russe croit que le sauveur de la Russie sera un sauveur russe, un avatar hyperboréen qui devra se manifester au cœur de la patrie sacrée, dans le cœur d'or de la Russie...
Commenter  J’apprécie          00
Si le sacré est rejeté pour longtemps à la périphérie de la réalité, alors la mauvaise surprise et qu'il reviendra sous une forme monstrueuse et déformé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Douguine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Douguine
Alexandre Douguine sur méridien zéro
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}