Laetitia Strauch-Bonart (Autre)Peggy Sastre (Traducteur)
EAN : 9782258200234
Presses de la Cité (18/04/2024)
L`Occident est entré dans une ère de stagnation. Pour quelles raisons ? S`agit-il d`un affaiblissement ou d`un déclin ? Comment en sortir ?Nous vivons une crise unique. Malgré leur prospérité matérielle, leur maîtrise technologique et leur richesse culturelle, nos sociétés montrent des signes d`essoufflement politique, économique ou encore spirituel. La prééminence de l`Occident arrive-t-elle à son terme ? Ne s`agit-il que d`un écart sur la route du progrès que nous... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans la décadence. Quand l'Occident est victime de son succèsVoir plus
Pour la première fois depuis 1491, les distances sont trop grandes et la technologie trop limitées pour nous mener dans un endroit authentiquement inconnu, véritablement nouveau — c'est dès lors un facteur majeur des angoisses de notre époque.

Petite expérience de pensée. Vous avez le choix entre deux options :
Avec l’option A, vous avez le droit de garder la technologie électronique de 2002. Vous avez votre ordinateur et votre téléphone, l’eau courante et les toilettes. Mais vous ne pouvez pas vous servir de tout ce qui a été inventé depuis 2002.
Avec l’option B, vous avez droit à tout ce qui a été inventé dans la dernière décennie—Facebook, iPad, etc., mais vous devez renoncer à l’eau courante et aux toilettes.
Question : que choisissez vous ?
Tout le monde choisit l’option A et se rend compte, par la force des choses, qu’il vient d’admettre qu’une seule des nombreuses inventions de la fin du XIXème siècle dépasse en importance tous les appareils électroniques portables apparus depuis une dizaine d ‘années et dont il croit pourtant ne pas pouvoir se passer.